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  • MICKAEL PAJOUX 7 octobre 2015 à 19:37
    file:///home/operateur/Bureau/facebook/soiree/We_Can_Do_It.jpg

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 25 avril 2015 à 06:20

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  • CC 6500 12 janvier 2014 à 12:47
    "Willis from Tunis " , tous les mois dans Siné Mensuel

  • Alain Korkos 12 janvier 2014 à 11:40
    Ah oui j'aime beaucoup les chats tunisiens ! Elle a bien du courage, Nadia Khiari.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 12 janvier 2014 à 09:07

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  • Strumfenberg ( Aloys von ) 29 octobre 2013 à 20:54
    Un Islam version Mona, un sionisme version Rabin, une possibilité miraculeuse.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 25 octobre 2013 à 15:42

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  • Ossalois 28 juillet 2011 à 17:38
    Bonjour

    Avant Télérama Julliard l'éditeur de ma boulangère préférée s'était appropriée Rosie. Cliquer sur le lie ci-dessous.


    http://www.julliard.fr/site/marguerite_francoise_et_moi_&100&9782260018087.html

    Bien amicalement!

  • akfak 25 juillet 2011 à 20:30
    provock music

  • cornofulgur 25 juillet 2011 à 12:59
    moui moui, érudition toute relative puisque, comme tellement souvent, le monde moderne est oublié : où est la Rosie de Bioshock ? (Allez Korkos, un coup de Google...)
    Sinon, nettement plus d'accord avec Oblivion qu'avec Korkos.

  • Litchi Prune 25 juillet 2011 à 08:12
    Mais enfin Alain, mais vous nous prenez pour des brêles ou quoi??

    Oui pardon, je répond de manière un peu perso, parce que étant une femme, votre texte s'adresse à moi directement. Ou plutôt à "Nous" parce que c'est bien connu, Nous les Femmes, nous ne sommes qu'une seule et même entité. D'ailleurs on a un club qui organise des évènements super sympa, mais j'ai pas pu aller au rendèv de mardi dernier, j'avais piscine.

    Et tiens, sur le même sujet: Alain, on est désolées, mais vous ne pourrez plus venir à notre club de femmes. Hé ben oui, mais fallait pas jouer le jeu des bons vieux ringards du siècle passé sur le thème "le féminisme c'est pour les nanas!". Je vous avoue qu'à titre personnel, je suis assez choquée, et même, disons-le, déçue, de trouver ça chez-vous. Ah ben oui, toi le bon gros Mâle tranquillement assis dans ton fauteuil, ça ne te concerne certainement pas, les droits accordés ou pas à la moitié de l'humanité! Et puis quoi encore?

    Bref, pour en revenir à la question de est-ce que vous nous prenez pour des brêles, ou bien. ÉVIDEMMENT que Pénélope Bagieu cite l'illu d'origine! Sans déconner, vous l'avez vraiment prise pour une sale plagiaire ignorante?? Mais renseignez-vous, un peu!! Depuis quand est-ce qu'on n'a plus le droit de citer, de s'inspirer, de remanier, de faire référence à des images cultes? Si elle avait redessiné la joconde, vous nous auriez fait le même coup?? "hé les gars, ne vous laissez pas avoir, en fait c'est un tableau qui a été peint par un mec qui s'appelle De Vinci, et même qu'il en a fait plein d'autre." Ah bah oui, merci dites donc, on n'avait pas vu!

    Quant à savoir si cette illu apporte quelque chose ou pas, vous qui êtes si prompt à noter les moindres détails et à démonter la bobine du symbolisme, c'est quand même bien dommage d'avoir raté que le personnage, contrairement à l'image d'origine, porte ici du vernis à ongle, du rouge à lèvre, et de l'eye-liner. Et un petit sourire en coin associé d'un jeu de sourcils féroces qui ne sont pas non plus sur la photo de base. Qu'est-ce à dire?? Est-ce que non seulement Pénélope Bagieu est incapable d'originalité, mais en plus c'est une mauvaise copieuse?? Rhâ, la honte, retourne dans ton école, pauvrette!

    Bon, évidemment ça me chatouille de signaler que vos chroniques regorgent habituellement d'informations et d'intelligence quant il s'agit d'observer l'art, même l'art populaire, tant que c'est pré-1980, qui a été quand même bien monopolisé par des hommes, aujourd'hui vieux, avec systématiquement des femmes (belles) dans le rôle d'objet. Et que là, bon, il y a comme un léger ratage sur ce qui se trouve être une image récente, réalisée par une femme, jeune. Je n'irai pas jusque là, je ne suis ni parano, ni stalinienne. Mais enfin quand même.

    Allez, sans rancune, Alain, mais croyez-bien qu'on en reparlera au Grand Picnic Annuel des Femmes samedi prochain!

  • Anthropia 24 juillet 2011 à 11:31
    Sans oublier Rosa Parks, qui entama le mouvement pour les droits civiques.
    Décidément les Rosie, Rosa, Rose, sont des symboles aux States, une Rose par décennie.

    http://anthropia.blogg.org

  • Anthropia 24 juillet 2011 à 11:28
    Vous m'avez piqué l'idée, Kaelkael.

    http://anthropia.blogg.org

  • Myriam 24 juillet 2011 à 11:11
    Sans cette chronique je n'aurais pas "profité" de la couv de Télérama telle que l'ont vue les lecteurs dans presque toute la France. Car nous ici, en Midi-Pyrénées, nous avons eu droit à une toute autre illustration: la photo aérienne du camp du Vernet...

  • matthias second 23 juillet 2011 à 22:52
    A voir aussi ,la une du magazine "causette" ce mois ci .
    Et un grand bravo pour votre chronique ...

  • Sisao 23 juillet 2011 à 21:04
    Le numéro de Causette actuellement en kiosque est aussi un pastiche de cette fameuse affiche :
    http://images.viapresse.com/Zooms/3781/6045/049090015001.jpg

  • alain-b 23 juillet 2011 à 16:25
    L'hymne à tout un tas de Rosie http://www.youtube.com/watch?v=VSOBEo_wSBM

  • Pat de Saint-Rémy 23 juillet 2011 à 16:09
    Totalement génial, d'une érudition époustouflante comme d'habitude...

    La couv du Post trop bien, avec l'auréole et le pied sur les déjections d'Adolf !

    Un régal pour les vrais amateurs.

    Merci Alain !

  • Cassiopée 23 juillet 2011 à 14:16
    Y en a marre de voir Miss Bagieu partout. C'est du 1er degré planplan. J'exagère ?
    Chez Pénélope on attaque les grands sujets de société: acheter un jean, trouver les meilleurs cookies, ranger son bureau...
    Du lourd !

    Pas étonnant que la presse féminine l'adore. C'est le même degré de réflexion : la blague girly coquine sans profondeur.
    Pas étonnant non plus que je ne suis jamais tentée d'acheter ladite presse féminine (je me fous des 42 positions sexuelles du kamasutra togolais,de la vraie position de mes shakras d'après une "journaliste" parisienne qui vient de découvrir LA boutique indienne du moment, ou des derniers chiffons à 2000€). Je préfère encore les tabloïds anglais qui annoncent franchement la couleur et ratissent au niveau du gusse et de la gussette lambda sans le sous (la majorité d'entre nous) qui a d'autres préoccupations, merci bien.

    Mais alors quand Télérama et ARTE (!!!) demandent à Miss Bagieu de jeter son regard sur la société, je suis un peu sur le cul.
    La chronique de Miss Bagieu sur Cannes nous apprenait quoi? Qu'on y montre des films de réalisateurs dont le nom est difficile à prononcer en France, que tout le monde il met des beaux vêtements, qu'on fait beaucoup la fête.
    Une révélation.
    On repassera pour le cinéma.

    Bref, après l'engouement des Français pour les mangas bêbêtes, les bd girly qui se ressemblent toutes, on pourrait remonter le niveau?
    Si vous cherchez un discours pertinent sur le monde dans la BD, c'est par ici : http://www.leblogdelamirabelle.net/notes-de-lecture-bd-graphic-novel-reviews/

    M'éverve la presse mainstream...

  • Oblivion 23 juillet 2011 à 13:44
    Ma première réaction à la vue de cette une de est l'énervement.
    Non pas parce qu'elle aurait copié J. Howard Miller sans le préciser :
    la référence, l'hommage sont évidents et les lecteurs de Télérama (Juléjim, par exemple) sont cultivés, capables d'un travail de lecture polysémique.
    D'ailleurs, un site comme @si se permet d'utiliser nombres d'images sans même les référencer (oui, vous n'y êtes pour rien, Alain), hein !

    L'énervement vient plutôt de l'utilisation d'une forme humoristique pour parler du féminisme :
    par le titre avec sa référence à L'Oréal,
    par le choix d'une illustratrice humour telle que Pénélope Bagieu, illustratrice de publicité et de presse féminine, entre autres.

    Alors, quoi ? nous parlerait-on du féminisme comme de la dernière crème anti-rides ?

    ………………………………………………………………………………

    Et puis, en lisant la chronique, me vient l'idée que peut-être, l'acte de cette couverture est le signe d'une évolution.

    Déjà, Télérama fait appel à UNE illustratrice. Elles ne sont pas 500 000, me semble-t-il.
    C'est un point important.

    Cette illustratrice a du succès avec un personnage bien féminin, peut-être un peu léger pour la cause féministe,
    mais un personnage féminin qui nous raconte ses déboires, son quotidien, simplement, sans militantisme.
    Le personnage m'agace un peu pour cette raison, mais pourquoi une femme auteure devrait-elle représenter
    la cause féministe ?
    N'a-t-elle pas droit d'être une auteure sans drapeau, sans cause, parce qu'elle est femme ?
    Le jour où nous ne poserons plus ces questions, le féminisme se sera fait entendre.

    Par ailleurs, malgré tout, en racontant sa vie, apparaissent ici et là des signes que devoir être une vraie femme la barbe souvent. Je porte des culottes pas sexy, le régime c'est gonflant, etc. sont des messages récurrents (WC).

    Alors, est-elle un personne qui ferait du féminisme tout en douceur, ou alors transmet-elle les stéréotypes ?
    (je me pose sincèrement la question).

    Et c'est ici que la comparaison avec J. Howard Miller prend tout son sens :
    vous soulignez à plusieurs reprises, Alain, la "masculinité" dont on affuble Rosie (« musculature impressionnante, masculine », etc.).
    Quel est le message en filigrane ? Le courage, la force se mesurent-t-ils sur l'échelle de la virilité ?

    Et justement, les personnages de Pénélope Bagieu sont plus proches des vraies femmes que l'on voit
    dans votre chronique, plus réalistes.

    N'est ce pas une petite victoire, cette couverture de Télérama ?

    Parce qu'ils savent bien quelle illustratrice ils ont choisi.

    Une femme qui n'idéalise pas les êtres normaux que nous sommes, mais qui fait son petit chemin avec
    un personnage commun, sans muscle, sans signes extraordinaires, pas une mutante, un travesti mais un vrai être.
    Et qui sourirait de l'image que J. Howard Miller lui a collé.

    Parce qu'elle a beaucoup d'humour.

    ………………………………………………………………………………

    Ou alors, deuxième hypothèse, la couverture est de Bagieu parce que c'est plus vendeur, une illustratrice à succès…


    :(

    ………………………………………………………………………………

    Je serais curieuse de connaître le contenu du Télérama.


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