La pub au service de l'art, ou l'art au service de la pub ?

Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 102 commentaires

Avant, il n'y a pas si longtemps, la publicité détournait les zeuvres d'art pour vendre ses produits. Aujourd'hui, les zeuvres sortent des musées et envahissent les espaces publicitaires. Une toile d'Edward Hopper sur un panneau géant est sans aucun doute plus agréable à regarder que la dernière réclame pour le dentifrice Colgate ; mais au bout du compte, le pékin moyen est-il gagnant ? Pas si sûr…



Cela fait des lustres que la publicité récupère les peinturlures célèbres pour nous vendre des vêtements, des pizzas, des boissons gazeuses, des climatiseurs, des assurances, des voitures, de l'alcool, tout ce que vous voudrez. On ne compte plus les réclames détournant la Cène et laJoconde de Léonard de Vinci, le Déjeuner sur l'herbe de Manet, le Cri de Munch, La trahison des images de Magritte, les Tournesols de Van Gogh ou les portraits légumiers d'Arcimboldo, elles s'entassent pas paquets de douze depuis des dizaines d'années.

Marithé & François Girbaud

Pizza Hut

Coca-Cola

Daikin

Allianz

Lexus

Malibu


Ces récup&eacute...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s