La geste de Siné, dessinateur énervant
Alain Korkos - - Médias traditionnels - Humour - De Rembrandt à Tarzan - 19 commentairesSiné est mort ce jeudi matin des suites d'une "grave opération du poumon" selon les mots de son avocat Maître Dominique Tricaud repris notamment ici. Comme le signale France Info, « dans son dernier édito, écrit avant son hospitalisation et publié mercredi dans Siné Mensuel, le dessinateur évoquait sa disparition "prochaine, sinon imminente" : "Je sens la mort qui rôde et fouine" » écrivait-il. Siné, un dessinateur énervant mais pas seulement comme nous le racontions dans une chronique de septembre 2008 que nous republions ici.
Maurice Sinet, alias Siné (Bob pour les intimes) est né en 1928 à Paris. Dès son plus jeune âge, il passe son temps à dessiner des bêtises en recopiant ses héros de BD : Guy l'Éclair, Mandrake, Pim, Pam Poum, etc. Il entre en 1942 à l'école Estienne où il apprend la maquette et la typographie, et à dessiner des choses intelligentes. Il en sort trois ans plus tard, commence à gagner sa croûte en travaillant dans diverses revues et chez des imprimeurs.
Un jour, il tombe sur les dessins d'un ex-Roumain devenu le plus célèbre des illustrateurs amerlocains : Saul Steinberg.
Dessins de Saul Steinberg
Et là c'est le choc, l...