-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Alain Korkos
RÉPONSE COLLECTIVE A RETARDEMENT
(Du coup, j'me suis abonné au suivi de discussion !)
Je dis toujours "peinturlureur", "barbouilleur" ou "dessineux", même quand il s'agit de génies. C'est là l'une de mes manières de désacraliser la peinturlure, qui fait souvent peur aux gens.
En ce qui concerne Jean-Léon Gérôme, on pouvait prendre ça pour une provocation.
Et les lecteurs d'@si n'étant pas forcément habitués à mon vocabulaire, je dois reconnaître que c'était une ;-)
Cela dit, même si j'aime bien les peinturlures de Jean-Léon Gérôme, je ne le mets pas au même plan que Van Eyck, Rembrandt, Fra Angelico, Ghirlandaio ou encore Francis Bacon, barbouileurs authentiquement géniaux. Parce que le génie ne se mesure pas à la précision du trait, parce que l'extrême réalisme n'est pas un critère de jugement.
(En ce qui concerne le terme "publiciteux", je ne l'emploie jamais, oulalah, non jamais, quelle honte, M'âme Julie ! Je préfère parler de "pubard". Et coucou aux pubards de ma connaissance qui me lisent ici :-) -
Gilda
Le tableau du Consul franchissant les Alpes a aussi été détourné pour jacquette d'un livre italien (sur Berlusconi ? non, quand même pas), il faudrait que je retrouver lequel. L'image se prête à ça. -
JULIE BOITTIAUX
Chuis étonnée que tu ne nous aies pas trouvé une peinture de flamand à relier à ça (m'enfin, j'en arrive à me demander si les publiciteux connaisent plus de dix peintres).
Quel plaisir de revoir un dessin de Moisan que j'ai découvert dans le grenier de la maison de famille des grands-parents. Quant aux peinturlureux orientaliste, je ne suis pas sa plus grande fan.
@Thomas : ne vous formalisez pas sur les termes employés par Alain, tout peintre est un peinturlureur, aucun signe de jugement dans cette expression. -
Hum hum
Bon article monsieur Alain (l'analogie entre la photo du QG de campagne et l'escalier des ambassadeurs est vraiment amusante, malheureusement je crains bien que notre "bling bling" ne dispose même pas de cette référence tant sa culture semble se réduire à celle qu'il empreinte jalousement à ses copains de la jet set et au tout venant)
J'interviens surtout pour, disons..., une réhabilitation "histoire de l'art...d'iste" de Jean Léon Gérôme que beaucoup qualifient encore de peintre "pompier". Pour ceux qui ne sont pas du mileu, ce terme désigne un style pompeux, sans autre valeur que la maîtrise académique qu'ils ont de leur art (d'autres diraient de leur métier) par opposition aux peintres de la rupture (les impressionnistes, les fauves,...etc).
En fait, si vous allez au musée d'Orsay voir ce tableau : je suis persuadé que la majorité d'entre vous tomberont à la renverse devant la perfection tant technique qu'harmonique de ce bijoux.
biensûr qu'on ne peut pas parler d'oeuvre marquante, encore moins de chef d'oeuvre mais, le moins qu'on puisse dire c'est que son auteur est loin d'être un "peinturlureur" comme vous le dites.
J'ai dû me perdre au moins un bon quart d'oeuvre en admiration devant ce tableau. C'est pour cela que j'admet mal ce jugement si péjoratif qui date encore de ce mode de pensée des tiroirs où l'on opposait "moderne" à "académique", "génie" à "pompier". Mode qui selon moi, conduit à l'ignorance, aux préjugés. Les faits sont alors réduits à leur définition. Or, un objet d'art dépasse ces limites langagières car il parle avant tout aux sens.
Enfin, bref j'en aurai pour au moins quelques pages à bien exprimer ce que je veux dire.
En tout cas s'il en est un qui fait également du discours un non-sens, et qui ne parle qu'à eux, c'est bien notre cher "bling bling" qui a substitué à la réflexion politique la voracité du sensationnel et de la mise en scène. C'est ce qu'on appelle une belle imposture et elle ne procure vraiment aucun plaisir. non vraiment aucun.
Elle est belle la rupture! mais elle n'a rien de géniale et je pressens qu'elle marquera l'histoire.... mais seulement de sa décadence.
Thomas, Paris -
Alain Korkos
PASCAL F. : Honte à moi, qui n'ai pas légendé la photo ! Cet immense cliché de Nicolas 1er se trouvait à l'entrée du 18 rue d'Enghien, Q.G. de campagne du candidat en mars-avril 2007. Les deux escaliers s'expliquent par le fait que ce lieu est un ancien théâtre.
Source : le site du magazine Stratégies
http://www.strategies.fr/archives/1443/page_40347/sego-et-sarko-dans-leurs-meubles.html
Je vais ajouter une note au bas de l'article. -
Forchio
Bonjour!
Lecteur assidu de la "Boîte à images" je suis ravi de constater que le "Chez Alain" d'@SI est toujours aussi captivant!! Toujours aussi indispensable!!!! Bravo!!!!!!!!! Vraiment.
Cela dit.
Cela dit. J'ai un petit problème avec ce billet.... je cite :
"On retrouve, peu ou prou et par le plus grand des hasards, cette mise en scène dans une image beaucoup plus récente : (Image 3/5)".
Et on reprend sur Jean-Léon Gérôme...
Cette image est très forte, ... du coup, il me manque des infos : Par qui? Quand? Comment???? -
rimbus
Bonsoir maître KA
c'est un double délice de vous lire sur Arrêt sur image. C'est comme la boîte à Image en plus grand. Bravo pour vos analyses toujours magistrales. -
code 18
sarkosy aime l'amérique parce qu'il y a passé une partie de son enfance, à south park précisément, d'ailleurs son meilleur copain s'appelait paul cartman. -
jo.elle
La geste de Nicolas 1er , vraiment bien vu, oui !
Et Not'Président qui maintenant a mis les pieds au Vatican, et qui met en avant "le christianisme [qui] a vu naître notre nation" , ne rêve-t-il pas d'une hagiographie (déjà entrain de s'écrire de son vivant !) . Enfin, terminée l'étude de la Vie de St Alexis dans les cours d'histoire du Moyen-Age -645 vers en vieux français, tellement barbants pour les pôvres zétudiants- mais celle de St Nicolas 1er de France ! Ca serait bien, non ? -
Moudi
J'apprécie énormément dans vos articles, Alain, cette manière de donner de multiples clés (à travers les images) tout en réduisant le commentaire au maximum et en donnant au lecteur le soin de faire le lien entre chaque ; ce n'est plus vous le critique d'images, mais le lecteur. Bien sûr, vous orientez la réflexion dans le sens que vous désirez, mais cela ne va pas sans un devoir de réflexion de notre part.
J'espère vous relire régulièrement :)
A part ça, pour les commentateurs... je suis toujours un peu fatigué de lire les mêmes blagues sur Sarkozy, parce qu'il est petit, parce que Carla, etc. En plus d'être souvent assez lourdingue (avec le concours de qui trouvera le surnom le plus rigolo genre "le p'tit"), je crois que ça enlève toute crédibilité au propos des anti-sarkozistes. Et renforce les barrières avec les sarkozistes qui prennent les anti pour des rigolos. Il y a suffisamment à dénoncer chez sarkozy dans sa politique et son utilisation de l'image, alors inutile de pourrir le débat par des réflexions sans intérêt, laissons ça aux humoristes qui font bien leur boulot, et qui restent à part du débat... -
FD
Help !! Comme Daniel, je me demande d'où vient la photo, toute en mégalomanie, noir et ombres, de notre Nicolas ? Ce ne serait quand même pas l'entrée du siège de l' UMP ? -
antiKouKouche
Bravo ! De la belle ouvrage. -
Christian H.
Louis XIV, Napoléon, JFK … ces comparaisons que l’on nous propose tendent à vouloir nous prouver que l’omniprésident laissera une empreinte dans l’histoire avec un grand H.
Même si ces comparaisons sont proches de la caricature, elles marquent les esprits, elles servent aussi son image, sa quête d’aura.
Quitte à ce qu’il ait une trajectoire historique, et puisqu’il aime les Etats-Unis, parader, et les modèles grand luxe, on serait presque prêt à se cotiser pour lui payer un voyage à Dallas en décapotable, c’est dire s’il parvient à nous fait tomber bien bas. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Alain Korkos
GAT : J'ai déjà signalé, plus haut dans ces commentaires, qu'1m57 était la taille de Louis XIV. Pas celle de not'Préz.
DANIEL C. : La photo officielle de not'Préz, j'en ai causé en son temps sur mon blogue "La Boîte à Images". Même que ça s'appelle "Autopsie d'une photo ratée" et même que c'est par là :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2007/05/23/autopsie-d-une-photo-ratee.html -
AM
Une riche réponse à la question que je ne ne me posais pas.... Merci Alain ! -
Daniel C
Bien vu ^^
Ce serais curieux de connaitre l'origine de la photo de l'escalier Sarkozien, qui effectivement rappelle le coté triomphal de celui des ambassadeurs de Versailles.
Je suis malheureusement depuis trop peu vos chroniques dans feu "la boite à images", du coup, c'est super de vous retrouver ici, dans cette chronique qui me parait très nécessaire pour analyser les images aujourd'hui.
J'en profite pour faire ma pub....je suis artiste et les problématiques du rapport entre l'image contemporaine et l'histoire de l'art font partie de mes sujets. J'ai réalisé en septembre une petite vidéo (inspiré d'une peinture de Lorenzetti) qui traite, entre autres, des rapports entre l'image et le pouvoir, notamment du portrait officiel. Elle est visible sur ce lien et sur dailymotion.
http://www.myspace.com/hypnerotomachia_poliphili
D'ailleurs, à quand un post sur le portrait officiel du président (si ce n'est fait déjà, car c'est déjà vieux!). Il aurait des choses à dire! notamment le décalage avec la représentation du pouvoir chez les grands maitres de la chose, Louis XIV et Napoléon. -
Ibrahim Diallo
les français n ont ils pas besoin d un roi dans le fond de la restauration en passant par De Gaule,Mitterand......? -
Alex
Pendant la campagne présidentielle, il y avait déjà eu un problème de taille. Sarkozy était parti outre-atlantique pour rencontrer Bush, et la photo de la rencontre avait été largement diffusée.
Petite piqûre de rappel: http://www.grioo.com/blogs/herve_mbouguen/index.php/2006/10/01/1373-sarkozybush-le-ministre-de-linterieur-aurait-grandi
Et ici une photo avec plusieurs chefs d'Etat: http://global-metropolis.net/wp-content/uploads/2007/06/g8a2.jpg