ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • munstead 18 juillet 2014 à 15:57
    "Kitsch et moche" ? Le musée Gustave Moreau est un bon exemple d'historicisme, ou éclectisme, à la mode à l'époque et relativement rare en France (pas en Grande-Bretagne, à Londres que connaissait et aimait GM). Une architecture de citations, avec des éléments techniques très modernes. L'intérieur est merveilleux, l'escalier un chef d'œuvre, l'atmosphère unique. "Kitsch et moche" dites-vous?

  • Ervé 17 juillet 2014 à 12:28
    Johnny Winter mort en été.

  • poisson 16 juillet 2014 à 17:18
    Et le musée Alain Korkos, il avance? Parce que bon le tout, c'est de s'en donner les moyens, la preuve par Gustave Moreau.
    Par exemple Picasso, il aurait pu prévoir aussi, et banon, rien du tout de rien du tout, voilà pourquoi le musée Picasso s'est le foutoir, alors que Gustave Moreau.
    Depuis que je suis allée voir une expo de dessins qui s'appelait "les archives du rêve" je confonds Gustave Moreau avec Odilon Redon. Que faire? Lire les chroniques d'Alain Korkos, ça m'aide!

  • sgd (bientôt disponible ) 15 juillet 2014 à 00:46
    Hérodiade - Cantique de saint Jean

    Le soleil que sa halte
    Surnaturelle exalte
    Aussitôt redescend
    Incandescent

    Je sens comme aux vertèbres
    S'éployer des ténèbres
    Toutes dans un frisson
    A l'unisson

    Et ma tête surgie
    Solitaire vigie
    Dans les vols triomphaux
    De cette faux

    Comme rupture franche
    Plutôt refoule ou tranche
    Les anciens désaccords
    Avec le corps

    Qu'elle de jeûnes ivre
    S'opiniâtre à suivre
    En quelque bond hagard
    Son pur regard

    Là-haut où la froidure
    Éternelle n'endure
    Que vous le surpassiez
    Tous ô glaciers

    Mais selon un baptême
    Illuminée au même
    Principe qui m'élut
    Penche un salut.

    Stéphane Mallarmé

  • sgd (bientôt disponible ) 15 juillet 2014 à 00:23
    Il avait acquis ces deux chefs-d'oeuvre et, pendant des nuits, il rêvait devant l'un d'eux, le tableau de la Salomé, ainsi conçu : >>>>> lire la suite Huysmans - A Rebours, chap. 5 (1884)

  • sgd (bientôt disponible ) 15 juillet 2014 à 00:18
    La découverte du musée Gustave Moreau, quand j’avais seize ans, a conditionné pour toujours ma façon d’aimer. La beauté, l’amour, c’est là que j’en ai eu la révélation à travers quelques visages, quelques poses de femmes. Le ‘type’ de ces femmes m’a probablement caché tous les autres : ç’a été l’envoûtement complet. Les mythes, ici réattisés comme nulle part ailleurs, ont dû jouer. Cette femme qui, presque sans changer d’aspect, est tour à tour Salomé, Hélène, Dalila, la Chimère, Sémélé, s’impose comme leur incarnation indistincte. Elle tire d’eux son prestige et fixe ainsi ses traits dans l’éternel (…)’.
    André Breton, Le Surréalisme et la peinture, Paris, 1961.

    La maison de Gustave Moreau maintenant qu’il est mort va devenir un musée. C’est ce qui doit être. (…) Sa maison était déjà presque un musée, sa personne n’était presque plus que le lieu où s’accomplissait une oeuvre.’ Marcel Proust, ‘Notes sur le monde mystérieux de Gustave Moreau’, Nouveaux Mélanges, Paris, éd. posth., 1954.

  • tchd 14 juillet 2014 à 16:03
    Bien que vous (Alain Korkos) soyez en vacances que je vous souhaite bonnes, voici une suggestion de chronique. Cela n'est d'ailleurs sans doute pas à quelques semaines près.

    La Bolivie inverse le sens des aiguilles de l'horloge du parlement

    Il y a sans doute beaucoup à dire sur ce sujet du temps.

  • Tom- 14 juillet 2014 à 12:39
    Maître K, si tu passes par la Maison des Ailleurs (demeurre de la famille Rimbaud) à Charleville, il faut me faire signe, histoire d'aller siffler une binouse sur la toute proche péniche.

  • GIGI 13 juillet 2014 à 14:13
    la maison de Gustave Moreau: un voyage;
    super pendant les vacances;
    si c'est le début d'une série : bravo, l'idée est géniale

  • alain-b 13 juillet 2014 à 11:18
    La série d'été s'annonce de bonne augure, merci.

  • petit - saconnex 12 juillet 2014 à 14:18
    Merci pour cette belle chronique. La fin du XIXème siècle recèle de secrets encore inexplorés.

  • Robert· 12 juillet 2014 à 13:46
    "une peinture éloignée de tout réalisme"
    Noter le réalisme époustouflant de sa réalisation prémonitoire d'un lecteur au tabouret très XXIième siècle, pièce unique dont on ne trouve aucune ébauche.

  • Pierre38330 12 juillet 2014 à 13:06
    « Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait. Il ne s'agit au contraire de coordonner tout ce que les âgés précédents nous ont apportés, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use. »

    Rien que par cette phrase, Gustave Moreau a gagné le droit à son musée.
    Et puis, l'escalier...

    Bon, c'est stairway et pas staircase, mais ...

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 12 juillet 2014 à 12:30
    Moins un musée de peinture qu'un musée sur la peinture, peut-être le seul au monde qui permette d'assister en direct à la création picturale d'un génie inclassable qui fait voler en éclats les frontières entre bon et mauvais goût, entre kitsch et inventions fulgurantes. J'entends des rires bêtes qui font précisément partie du projet fou de ce musée.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.