-
Robert·
"Jeff Koons, vendeur de vent"
C'est avec ça que Paul MacCarty a gonflé son "Tree" place Vendôme. -
Coin-coin l'Araignée 2·0
Fait d'hiver
Un huissier s'est rendu le 11 décembre au centre Georges Pompidou à Paris, où se déroule une exposition consacrée à Jeff Koons, pour prendre en photo, sous tous les angles, l'œuvre intitulée "Fait d'hiver", comme la publicité de 1985 pour les vêtements Naf-Naf mettant en scène un cochon venant au secours d'une femme dans la neige.
Coin-coin, avec AFP -
BIBI
" Ces gens ne sont pas faits pour se perdre dans une peinture" dit Ling, parlant à son maître le peintre Wang-Fô, de l'Empereur et de sa cour.
Comment Wang-Fô fut sauvé. Marguerite Yourcenar. -
Coin-coin l'Araignée 2·0
AK semble s'étonner que les sculptures de JK soient vides, notamment son œuf de Pâques. Il est vrai que s'il était de très grande taille, on pourrait s'attendre à trouver dedans une structure en métal et en bois ou des poutres en chocolat. Et que dans les petits œufs emballés d'aluminium, on est parfois surpris de trouver des minuscules pièces en plastique à assembler. Et qu'à l'intérieur d'une sculpture très très grande on trouve parfois des guerriers grecs ou des touristes. Si l'œuf était en cire, il serait logique qu'il soit plein, à l'inverse de son moule en bronze. Mais qu'un œuf d'environ deux mètres de hauteur et qui n'est pas sculpté dans la pierre dont on fait les menhirs soit vide, faut-il s'en étonner ?
Coin-coin, e-store rien-$ -
Coin-coin l'Araignée 2·0
« Si on vous dit que vous êtes le Jeff Koons de la philosophie, vous le prenez comment?
— Bien. Car j'ai beaucoup de respect pour lui. » -
tchd
A propos du vite-dit.
Selon Angelo Paratico, le paysage derrière la Joconde est chinois. Ça crève les yeux.
Daniel Arasse:
" j'ai perçu que le paysage de La Joconde en arrière-plan, avec son lac très élevé et son val aquatique et marécageux dans la partie gauche, était pratiquement la prise en vue cavalière d'une carte de la Toscane que Léonard de Vinci réalise aussi en 1503-1504"
Qui croire ? ;-)
Le texte d'Arasse. -
Catala93
Cette chronique remet les pendules à l'heure sur la pseudo qualité artistique de Jeff Koons. Lire ce billet sur Rue89, sur la construction biaisée de sa côte marchande. Il serait très intressant , de démonter tous les maillons du processus par lequel Jeff Koons est parvenu à faire grimper les prix du travail son équipe d'exécutants. Quel est le rôle de la critique, des médias, des galéristes, des experts, etc. Surtout , analyser le rôle des ultra-riches pour lesquels une oeuvre de Koons, n'est rien d'autre qu'une monnaie à échanger entre pairs. Il est difficile de croire que ces collectionneurs ultra-fortunés attribuent une quelconque valeur artistique à Koons. -
Dagoodtown
Une illustration de l'article du monde diplo, publiée il y a... 6 ans ?
... ou un exercice de style journalistique, à la Jeff Koons ? ;-) -
BIBI
Une entreprise qui investit dans l'art et expose ses acquisitions peut effectuer des déductions fiscales sur les bénéfices de l'entreprise. Il lui faut avoir acheté des oeuvres originales d'artistes vivants.
Il lui faut donc des "artistes" vivants et des "experts" évaluant à des prix astronomiques leurs"oeuvres". Et le tour est joué. Plus un lieu d'exposition. Pourquoi pas Versailles. -
unefoisnestpascoutume
Bonjour,
C'est un peu sceptique que j'ai atterri par hasard à l'expo Koons de Beaubourg, après avoir vu celle, très intéressante, de Duchamp.
Après cette visite, deux impressions :
- la démarche de Koons n'est pas plus vide que celle de bien des artistes. Je veux dire, elle est peut-être vide - comme celle de bien d'autres. L'art contemporain étant souvent auto-référencé, conceptuel et contenant sa propre "mise en ironie", ça n'est pas si incohérent.
- si la vocation des plasticiens est de créer des formes originales et frappantes, je dois reconnaître que lorsqu'on est en présence des pièces, des reflets obsédants, des matières à la fois molles et dures, une présence très particulière se dégage.
- le fait que Koons ne fasse rien lui-même n'a aucune importance, justement depuis le ready-made etc.
Ceci, non pas pour défendre Koons, mais pour constater qu'il est en phase avec le rôle assigné à l'artiste plasticien aujourd'hui. -
cécile clozel
bah, du cacarente au pet de lapin, il y a au moins une certaine cohérence :D -
claude
Que restera-t-il de ces "merdes" dans, disons, un siècle ou deux ? Les bons jours j'espère rien, simplement des déchets recyclés. -
Arnaud Romain
Une autre réponse et mise en perspective de Koons, peut-être déjà pointée dans le forum, mais je n'ai pas encore parcouru le forum... ce que je ne manquerai pas de faire.
https://www.youtube.com/watch?v=l8qQ5piQYYg -
e2l
@ FER - Oui, le livre de Daniele Granet et Catherine Lamour cité plus haut vous dira tout sur le marché de l'art, les collusions, les foires, les collectionneurs, les ports francs, etc… et, après, voyez le film de Catherine Lamour "La Ruée vers l'Art"
Et si vous lisez un anglais très académique, qui en dit nettement plus que ce que l'on veut savoir: "High Price: Art Between thé Market and Celebrity Culture." -
Monsieur X
[quote=JK]Mon travail est contre la critique. Il combat la nécessité d’une fonction critique de l'art et cherche à abolir le jugement, afin que l'on puisse regarder le monde et l'accepter dans sa totalité. Il s’agit de l'accepter pour ce qu'il est. Si l'on fait cela, on efface toute forme de ségrégation et de création de hiérarchies.
J'aurais envie de signer en bas de la phrase mais malheureusement, c'est intenable car à la fin, il y a une hiérarchie permanente entre ce qui est exposé et ce qui ne l'est pas, ce qui est vendu et combien. Aussi salubre que soit l'idée qu'il propose, le conception actuel de l'art dans nos sociétés marchande, et la position de Koons entre toutes lui interdisent ce discours.
Je trouve ses oeuvres intéressantes et dégageant une certaine poésie. Mais en ce qui me concerne, de l'art sans expression sensible c'est comme de la musique procédurale: c'est rigolo cinq minutes mais on s'emmerde vite. Et puis dans un monde remplis de choses industrialisées dans lesquelles la touche de la main de l'homme a disparu, est ce ce qu'on a besoin de voir ?
Alors que pendant ce temps, il y a des gens qui font ça:
https://florencetassantoffola.wordpress.com/2014/07/23/exposition-de-la-promotion-2014-des-compagnons-verriers-europeens-du-cerfav-au-centre-mondial-de-la-paix-verdun-du-18-juillet-au-30-octobre-2014/
Du travail d'atelier, mais elle le fait elle même. Il y a le concept, mais aussi le geste. La matière est traitée tout au long du processus créatif par des mains et des yeux qui la regarde et la sente. J'aimerais voir plus de choses dans de telles démarches, mais il faut être prêt à bosser vraiment en plus d'avoir un gros talent. C'est pour un petit club. -
BIBI
Le portrait de Catherine de Brabant, quelle merveille! Et le paysage à l'arrière plan! -
Holden
Je ne suis pas assez malin... Je vois bien que c'est une grosse arnaque, mais je capte pas toute la combine. Qui m'explique ? -
fer
Il me semble qu'est sorti récemment un livre (à moins que cela ne soit une conférence ou un article de blog ?) sur le rôle du marché de l'art contemporain dans l'économie capitaliste financiarisé...
Si quelqu'un a quelque chose là-dessus, je suis preneur. -
e2l
POUR ALAIN. Coup bas. Indeed.
Et à Londres? Vous vous rappelez que ses sculptures de lui + la C. étaient dans une salle fermée et gardée? -
emilie bouyer
Un autre vendeur de vent vient d'être élu par 100000 dévots. Alleluia...