Jeanne d'Arc, De Villiers, le nationalisme et la réclame
Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 64 commentairesPhillipe de Villiers organisa dimanche dernier une émouvante cérémonie au Puy du Fou, au cours de laquelle fut présenté au bon peuple le véritable anneau de Jeanne d'Arc. Lequel fut acquis, quelques jours plus tôt et en la perfide Albion, pour la modeste somme de 370 000 euros. « Nous avons payé la rançon de Jeanne ! » s'est exclamé de Villiers.
Photo © Jean-Sébastien Evrard / AFP
issue du Monde
« Au Puy du Fou, Philippe de Villiers travestit Jeanne d'Arc », écrivit le jour suivant François Reynaert dans L'Obs. Dans Le Monde, Ariane Chemin narra les aventures de La vague bague de Jeanne d’Arc, relique épique du Puy du Fou. Le Figaro, lui, fut nettement plus enthousiaste et relaya l'information selon laquelle Londres réclame le retour de l'anneau de Jeanne d'Arc après son rachat par le Puy du Fou, ce qui conforte de Villiers dans l'idée que cet anneau est authentique.
Ariane Chemin raconte dans Le Monde l'histoire de cette bague vraie ou fausse, cite William Blanc, spécialiste des usages politiques de l&r...