Jean Mulatier, ou la caricature telle une architecture

Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 62 commentaires

"Uderzo a sorti une bouteille d'encre et un pinceau en poil de martre..."

Jean Mulatier est l'un des plus grands caricaturistes vivant à l’est du Rio Grande, le précurseur d'un style hyperréaliste qui a dépassé les frontières. Il fut notamment l'auteur, avec ses complices Patrice Ricord et Jean-Claude Morchoisne, des Grandes Gueules publiées par l'hebdomadaire Pilote dans les années 1971-1972 et de l'album intitulé Ces animaux qui nous gouvernent, paru en 1984. Il a accepté, pour Arrêt sur images, de répondre à quelques questions.



AK : Comment tout cela a-t-il commencé, comment les Grandes Gueules sont-elles nées dans Pilote ?

Jean Mulatier : Tout commença alors que j'étais enfant, avec ma fascination pour le Peter Pan de Disney et La Belle et le Clochard. Ensuite, Hergé (comme tout le monde), la découverte de Spirou, Peyo et Franquin, qui reste le plus grand dessinateur de tous les temps et de toutes les galaxies. Puis Uderzo, avec Oumpah-Pah qui paraissait dans Tintin. Sans oublier Modeste et Pompon de Franquin.

Nous sommes à la fin des années 50, début 60. C'était un Âge d'Or objectif, couronné par l'apparition de Pilote dont le premier numéro est publié en octobre 1959...

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