Fidel et le cigare qui fait boum
Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 6 commentairesÀ la une de L'Humanité d'aujourd'hui, un inévitable portrait de Fidel Castro, mort le 25 novembre, avec un inévitable cigare en bouche. Car le cigare est à Castro ce que Black est à White, Jacob à Delafon et Tintin à Milou, l'alter ego idéal. Il est également ce qu'est l'agneau à saint Jean Baptiste ou la lanterne magique à Aladin, un attribut permettant aux mal-comprenants de reconnaître le personnage.
Fidel Castro est certes l'homme d'une révolution, mais pas seulement. Il est aussi un cigare sur pattes qui fit en 1994 la une de Cigare Aficionado, célèbre revue des amateurs de très-gros-tubes-à-cancer-qui-puent :
Si Fidel et son cigare ne font qu'un, le cigare de Fidel symbolise également l'embargo américain qui règne sur Cuba depuis 1962. Le 17 décembre 2014, les deux pays annonçaient la reprise de leurs relations diplomatiques. Le New York Daily News titrait alors : « Close but no cigar (Well, no more than $100 worth … yet) », Pas mal, mais toujours pas de cigare(enfin, pas pour plus de 100 dollars) :
Fidel, son cigare, l'embargo, mais aussi l...