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ag
Tout ça est intéressant mais il faudrait aussi que ça soit juste, comme l'a fait remarquer une autre personne, Shu Qi n'a jamais fait de porno ! Simplement un ou deux films érotiques très très soft…
Ce n'est toujours pas corrigé dans l'article ! Et la vérité on s'en fout chez ASI ? -
* * * Stanley MILGRAM™ * * * Soumis à aucune autorité
Alfred de Musset a écrit :
« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. »
Aujourd’hui le contenant [flacon] est plus important que le contenu [parfum].
Souvenons nous du film « Et la tendresse ? Bordel ! » (1979) de Patrick Shulmann, où des produits de beautés sont vendus dans des packaging en forme de phallus…
« …parce que les femmes n’achèteraient pas des gods »
[je cite de mémoire les propos tenus par Jean-Luc Bideau dans le rôle du macho phallocrate de service, dirigeant d’un club érotique].
30 ans plus tard, la réalité [virtuel ?] dépasse la fiction…
Stan 1000g -
Cassandre
Messieurs, ne vous faîtes pas trop d'illusions sur le pouvoir des phéromones, ils sont limités et c'est un peu tôt pour dire : "séduire une femme à la sueur de ses aisselles !"
" les phéromones humaines jouent-elles vraiment un rôle déterminant dans l'attirance sexuelle entre les hommes et les femmes? Celle que libère un homme lorsqu'il entre dans une pièce vient titiller certaines zones du cerveau de la femme qui s'y trouve, mettant en alerte tous ses sens et dirigeant son attention vers ce partenaire potentiellement intéressant, explique Johan Lundström.
Là s'arrête toutefois l'intervention des phéromones. Par la suite, la couleur des yeux et des cheveux, la physionomie, la taille, le son de la voix et, surtout, les atomes crochus avec l'autre personne allumeront la flamme. Somme toute, les phéromones ne provoqueraient que l'élan initial, voire le point de départ d'un grand amour!" (du site Le Devoir) -
Camille Payet
Marion Cotillard pompant Marc Riboud pour vendre des produits de luxe, c'est honteux ! -
Régis
Désolé si celà a déjà été évoqué.
Mais quand Jean Nouvel dessine un flacon pour Yves Saint Laurent, il ne s'embarrasse pas de simples évocations :
Nouvel Flacon -
tchd
Une petite remarque au sujet de l'utilisation de la sexualité dans la publicité. Quel est le but recherché ? attirer le chaland ? provoquer un désir ? pas seulement. Cela s'inscrit dans un mécanisme plus général qui est de créer une frustration, afin de convertir cette frustration en pulsion d'achat. Pour avoir fréquenté des pubards, je peux vous certifier que ce but est visé tout à fait explicitement. C'est vérifiable facilement en observant les pubs télé attentivement: Si le corps de jeunes femmes désirables est abondamment utilisé, c'est toujours de façon furtive: on aperçoit un décolleté, une jambe nue mais sitôt l'attention captée, l'objet du désir disparait.
Si le lien entre le désir charnel et le parfum est finalement assez naturel, on peut s'interroger sur les effets sur le psychisme à long terme d'une stimualtion permanente des pulsions sexuelles. A ce sujet, vous pouvez lire Bernard Stiegler ( par exemple ici ) ou sur son site ars industrialis.
Citations:
«Le capitalisme, au XXe siècle, a fait de la libido sa principale énergie»
"Toute la société se retrouve entraînée dans cette spirale folle où s’abolit le temps long. Les politiques qui ne regardent pas au-delà de leur calendrier électoral. Comme les scientifiques pressés par des exigences de rentabilité immédiate. Ou les consommateurs sommés de réaliser leurs désirs sans délai. C’est finalement le règne des pulsions qui s’est imposé partout. Avec, pour corollaire, une difficulté croissante à faire la différence entre le bien et le mal."
"On ne s’est pas suffisamment avisé que l’attention du consommateur (dès son plus jeune âge) représente la marchandise la plus convoitée par le capitalisme contemporain. Le problème, c’est qu’il la détruit en essayant de la capter par tous les moyens.
Une société où le désir s’éteint est une société qui renonce à ses capacités de sublimation. Elle engendre le vide existentiel. Un sentiment de saturation chez les individus. Une espèce de désaffection généralisée qui se traduit notamment par l’indifférence à la politique, l’autisme social, la multiplication des comportements borderline et, au bout du compte, l’entropie de tout le système." -
Anthropia
pour être au parfum, les bouteilles en forme de godemiché, façon issey miyake,
avec un parfum à base d'algues, les algues, ah les algues, et ben oui quoi,
tout pour attirer le mâle,
car un parfum c'est une promesse,
et quand on craque on achète de l'espoir.
http://anthropia.blogg.org -
LUZ
Fin d'année sur publicité : d'accord. Cela dit, le matin en allant au boulot ou en revenant, même dans le métro surchargé ou sur les trottoirs, j'avoue, je regarde pas les images. Alors heureusement qu'il y a ASI et KORKOS qui se décarcasse...
Une bien bonne : Dans les bureaux directoriaux, il y a en général des chiots superbes et que nous décrassons comme il se doit, deux fois par jour.
Fin d'année, si le champagne coule à flots dans ces bureaux, nous on descend les bouteilles à la poubelle mais les pauvres "techniciennes du nettoyage" n'ont droit à rien.
Alors je suis allé chez un chinois acheter de petits flacons avec un pschit... puis je les ai rempli avec moins d'un quart des bouteilles de parfums DIOR et CHANEL qui se trouvent en général derrière les WC de certaines directrices et autres responsables et... je les ai donnés à mes copines de balai et de serpillière. J'ai eu droit à pleins de bisous !!!!
Comme quoi c'est pas la peine de s'exhiber sur une photo ou de se ruiner au BHV pour avoir la cote.
Salutations de fin d'année. -
aloko party
Que tout cela est passionné... Quand j'ai lu la chronique de cette semaine, elle m'a semblé drôle et légère.
C'était une fantaisie et cela devient ici pire que le parfum de Tante Gilberte, entêtant.
Tout a tourné : c'est l'occasion de joutes clairement agressives.
Je suis étonnée de cela. Aussi j'invite chacun à fermer les yeux deux secondes et à songer à une odeur adorée, un de ces petits bonheurs intimes : l'odeur de l'herbe, du chocolat, du métro après deux mois de vie en province... que sais-je ? ou d'un Que-sais-je ? comme m'écrivit un jour un ami... -
delphes
Vous êtes impressionnant, cher maître Korkos
Toujours subtil et intelligent, même pour répondre aux attaques les plus débiles.
Je reste bouche bée..., et n'y voyez pas de mauvais jeux de mots !!
Et évidemment qu'il faut voir des connotations sexuelles dans toutes les pubs de parfums. Pour les parfums et autres produits cosmétiques, il faut nécessairement introduire l'idée de séduction. Le sexe comme le parfum sont source der plaisir (et encore) et c'est bien leur seule utilité (s'ils en ont une). On ne peut pas jouer sur autre chose : ce n'est pas bon pour la santé, on ne se sent pas mieux dans son corps, ça ne change pas la vie. Il ne reste que le c..
petit jeu pour ceux qu'il faudrait encore convaincre : trouver une publicité pour les parfums qui ne jouerait pas sur le glamour, le sexy ou l'amouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur... -
Paméla
Le cadeau bonus est déjà en vente sur ibaille.
Le Lady Dior, créé par John Galliano en 1995, a été rendu célèbre par la Princesse Diana qui adorait ce modèle dont Bernadette Chirac lui avait fait cadeau. -
Compunet
je me suis précipitée hier pour racheter la totalité des flacons d'YSL aux Grands Magasins, et ce matin ma grenouille ne ressemble toujours à M7 http://www.chapitre.com/misc/image_big.aspx?reference=1370572&source=BOOK ????????
avez-vous une explication à cela Mr KORKOS ??? si dans 24 heures je n'ai pas M7 à la table de mon peti-déj., après avoir pourtant vidé la totalité de mes flacons sur ma grenouille (qui vomit tout ce qu'elle peut depuis !!!) je vous le dis comme c'est : je ne pourrais plus jamais croire à ce que vous avancez dans vos chroniques.................
-:) -
Watson
Il semblerait que l'interprétation sexualisée des flacons de Kenzo soit controversée ; en voici un en tout cas qui ne laisse aucune ambiguïté...
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=119&FP=29333009&E=2K1KTSK6633T&SID=2K1KTSK6633T&New=T&Pic=9&SubE=2C6NU00COQTH -
bysonne
Le coquelicot est l'emblême des hôtels Ibis
Les bouteilles et autrea flacons sont toujours érigés vers le haut non ? Vous pouvez rêver quand ils se vident Monsieur Korkos ... :o)
Les pubs pour les parfums sont celle que j'aime le plus, elles sont toujours très élégantes, en noir et blanc et or, pas seulement avec du rouge et en plus elles sont toujours accompagnées de musiques sublimes. Très évocatrices de sensualité, et c'est bôoooooooo ! -
Cassandre
Bien avant cette chronique, nous connaissions tous l'utilisation de la représentation de la virilité dans la publicité.
Bien avant cette chronique, nous savions à quel point la sexualisation des images publicitaires est l'une des méthodes les plus efficaces de séduction du consommateur.
Nous en sommes tous conscient, personne ne le nie.
Les remarques d'Urbidan sont très pertinentes et démontrent bien que Korkos veut infléchir notre pensée dans son sens à tout prix (puisqu'il ne remettra jamais en cause ce qu'il avance).
Les 3 flacons un symbole phallique, dites-vous, les cercles rouges, les gouttes de sang d'une vierge fraîchement déflorée, dites-vous.?
Le fait que ces flacons soient élancés dirige votre pensée vers la forme du phallus. Il ne vous viendrait pas à l'idée que cette courbe du flacon pouvait suggérer tout simplement la force de la fleur, comme si c'était cette dernière qui l'avait fléchi ?
Si vous recherchez dans votre collection d'images celles à représentation phallique, je peux vous indiquer un flacon de parfum qui a sûrement été dans un but de représentation de la virilité : le flacon du parfum "l'homme" d'Yves Saint Laurent". Un sex-toy que Yannick G pourrait offrir à ses amis ! ! (c'est pour la déconnade)
Concernant les cercles rouges qui évoqueraient la perte de la virginité, il faudrait interroger l'"artiste" sur ses intentions; mais je doute fort que telles étaient ses intentions
La vue du sang, je savais que ça troublait certains hommes au point des les faire s'évanouir, mais je ne pensais pas que ça leur faisait penser OBLIGATOIREMENT à une vierge tout juste déflorée ! Peut-être qu'ils ont trop regardé l'image de "virgin Killer" !. -
Nagababa
Que ces publicités entretiennent un rapport étroit avec la séduction,
le charme, la célébration des sucs corporels, c'est le tronc commun de ce type de communication.
Jusqu'ici rien de nouveau...
Qu'une position lascive se réserve le droit d'une invitation à notre inconscient,
qui plus est quand le modéèe est en maillot de bain en tirant sur l'élastique de sa culotte,
nous sommes effectivement assez loin d'un message subliminal qui aurait échappé à notre Moi regardant.
Dans ce cas de figure il n'y a pas vraiment besoin de faire des dessins.
Là où vous dépassez un peu la mesure, c'est dans cette appropriation du sens
et les cheminements que vous empruntez pour nous y conduire
Mais c'est votre pêché mignon de croire que votre vision est la restitution de la vérité.
Cettevirginité tout juste prise...
est bien le point saillant (merci M TF1) de votre chronique.
Le reste est de l'habillage pour faire diversion, buldings, flacons phalliques,...un enfilage (!) de lieux communs, comme le souligne Paul Langlade,
car même une bouteille de Perrier peut prendre des allures de sex-toy. (très en vogue)
Quant à parler de fleur symbolisant la temporalité des faits, le fameux "tout juste"
il s'agirait plutôt de ces points rouges, censés être un rappel des lucioles du film, mais étant en réalité les gouttes de sang de votre pensée.
C'est toujours l'ambiguïté de vos démonstrations,
car même si elles coincident avec une cohérence de démonstration,
elles n'en demeurent pas moins partielles et subjectives.
En appuyant sur le fait que le modèle est une ancienne actrice de porno,
ce point agit comme ces fameuses légendes qui changent le regard sur une image.
Car c'est une vraie manipulation de sens, car nous ne voyons plus une jeune femme sensuelle,
mais une habituée des plateaux de luxure, car le public à qui est destiné votre chronique
n'est plus sans ignorer les prouesses de notre belle.
Vous omettez également de souligner la part inconsciente que peut aussi avoir un créateur,
fut t'il publicitaire, en fabriquant une image, car contrairement a un pré supposé de votre chronique,
rien ne vous autorise à dire que cette image a été construite dans l'intention que vous évoquez.
Nous pourrions aussi nous interroger pourquoi, en faisant suite
à la chronique Virgin killer, car c'est bien de la suite qu'il s'agit,
pourquoi à vous lire, cette virginité est "Prise" et non "Offerte", voire "Partagée", ou encore "Perdue".
Question de point de vue ?
Mais cela ne nous regarde pas...
Bon les sophistes ont encore de beaux jours.... -
Alain Korkos
RÉPONSES EN VRAC
On oppose, à mon interprétation, le trio katana-wakisashi-tanto. Certes, cette interprétation est recevable.
On oppose, à mon interprétation, la symbolique du coquelicot fleur de mort. Mouais. Pour vendre un parfum, ya mieux, non ?
Et voir là-dedans les morts de Gaza, alors là… les bras m'en tombent (c'est de ma faute, faut pas jouer avec un katana, ça coupe !).
Mais admettons. Allez, admettons. Ce qui compte, ce ne sont pas les éléments pris individuellement, mais leur assemblage.
C'est ça qui leur donne un sens. Et vous aurez beau considérer l'association de ces différents éléments dans toutes les positions possibles
(lèvres, coquelicot, flacons, gratte-ciel, ronds rouges), vous n'arriverez pas à sortir de l'interprétation que je donne de cette affiche.
Même ceux qui refusent de voir un symbole phallique dans la forme de ces flacons Kenzo, dans celui de Givenchy
ou encore dans celui de Dior Addict.
Ah tiens, d'ailleurs, c'est bizarre, aucun contradicteur n'évoque ces pubs Dior Addict.
Un oubli, sans doute.
Bien pardonnable, allez ! -
Paul Langlade
pu#*!@ de m... est-ce qu'on pourrait arrêter de décrire comme symbole phalique tout objet dont la hauteur est supérieur à la largeur, ça devient fatigant cet hyper-sémiologie freudienne -
LPR
Le coquelicot fait aussi partie de la famille des pavots et celui que l'on trouve dans les campagnes, a, il me semble quelques vertues soporifiques meme si ces vertues sont moins forte que celles des pavots utilises pour faire l'opium.
Et nous avons peut-etre la une autre analogie possible entre "ivresse" et "mort" -
Cassandre
"C’est au cours des guerres napoléoniennes que l’on commença à remarquer le coquelicot, cette fleur mystérieuse qui poussait sur les tombes des soldats morts au combat.
.Le coquelicot fit une réapparition remarquée au cours du 20e siècle du fait que les sols de la France et de la Belgique étaient devenus riches en calcaire à cause des décombres de la Première Guerre mondiale. Les petites fleurs rouges fleurissaient autour des tombes des soldats comme elles l’avaient fait 100 ans auparavant."
Autre interprétation possible mais non présentée comme étant EVIDENTE : le coquelicot, pousse sur les tombes des soldats morts comme pour rappeler la fragilité de la vie.
Une odeur de mort que l'on peut ressentir à la nouvelle des morts dans la bande de Gaza !
Excusez, M Korkos, cette publicité ne fait pas forcément penser au sexe, sauf peut-être quand au moment où vous la regardez un besoin et un désir pressant du à un manque
(de sexe, vous l'avez deviné), vous fait dévier une interprétation qui aurait pu être en accord avec la gravité du moment...
Ce qui serait intéressant , ce serait que nous indiquions chacun notre interprétation mais en oubliant complètement celle de Korkos, avec un regard neuf, sans influence freudienne, avec notre propre sensibilité.