Coco, on va faire un truc à la Varini

Alain Korkos - - De Rembrandt à Tarzan - 48 commentaires

Anamorphoses, question de point de vue

La publicité, dit-on, n'invente rien ; elle recycle l'air du temps. En voici la preuve avec deux films parus la même semaine qui utilisent un même principe visuel actuellement en vogue quoique datant de la Renaissance, celui de l'anamorphose.

Sur les écrans ces jours-ci, deux bobines publicitaires utilisant les charmes de l'anamorphose. L'anaquoi ? Regardons d'abord la première de ces bobines, réalisée pour…

La banque Postale


Un décor blanc, parsemé de formes bleues. La caméra se déplace, les formes bleues se rapprochent les unes des autres, finissent par former un triangle :


Il s'agit là d'une anamorphose, c'est-à-dire une figure qui ne peut être comprise que d'un point de vue, bien précis. Dans ce film pour la Banque postale, tant que la caméra n'a pas rejoint ce point, le triangle n'apparaît pas. Une fois qu'elle l'a atteint, en revanche, le triangle se fait jour et c'...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s