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  • poisson 27 décembre 2013 à 23:18
    Dans la série je mets une illustration vite fait http://www.bfmtv.com/international/albanie-bandits-deguises-pere-noel-braquent-une-bijouterie-674730.html (des pères noël de playmobil pour une histoire de casse par des gens déguisés en pères noël)
    Sachant qu'il existe des tas de personnages, on doit pouvoir illustrer des tas d'articles ainsi, un filon.

  • poisson 25 décembre 2013 à 16:28
    1) Saint Just était joli, et Robespierre et lui s'entendaient comme larrons en foire. Ils se sont fait guillotinés de concert. Saint Just a voté la mort de Louis XVI comme un méchant, mais beau.

    2) Les révolutionnaires n'étaient pas sales, au sens "affreux sales et méchants" car ils n'étaient pas des indigents qui se révoltent contre leur condition. Les "sales" ont un rôle dans la révolution, mais pas évalué de façon définitive.

    3) Le choix des photos aux expressions "sur mesure" avec l'opinion qu'on veut dire sur une personnalité et qui cherchent à aliéner le cerveau du lecteur, ça remonte à pas mal de temps (reflex numériques avec prise de vues en rafales, années 90?). C'est de moins en moins discret et tant mieux, car quand elle est prévisible la manipulation échoue. Depuis qu'on a pris conscience de ce procédé qui est actuel, on regarde les images historiques différemment, avec suspicion. Mélenchon récupère le procédé utilisé pour l'Histoire, pour la démonstration de l'actuelle manipulation, c'est de l'abus, un genre d mouvement perpétuel. C'est plus important de montrer qu'un courant est en marche pour dire que la révolution ça fait peur, qu'on s'en serait passé voire on n'en irait que mieux bien sûr, sans ces monstres pleins d'utopies dégoutantes. Aller parler de la tête de Mélenchon sur les photos de presse à propos de ce Robespierre de pacotille. ça ne va pas assez loin selon moi. Très souvent dit en plus alors que rarement on dénonce le procédé inverse, qui doit bien exister, de portrait trop flatteur: genre se montrer avec un marmot. C'est plus insidieux encore.

    4) Encore heureux que ce n'était pas la vraie vérole, car dieu sait quel moulage en cire on se serait farci.

  • alain-b 24 décembre 2013 à 11:52
    http://www.rue89.com/2013/12/24/pourquoi-reconstitution-visage-robespierre-enerve-les-historiens-248566

  • Resh 23 décembre 2013 à 04:27
    Une chose est sure, le cadrage facon la pose inexpressive et la lumière évoquent un portrait robot de criminel.
    Ce n'est pourtant pas dans les habitudes de l'entreprise qui a fait ce portrait, Henri IV par exemple a eu droit à un traitement bien plus complaisant, alors que inversement, il est loin d'avoir été le gentil roi qu'on nous décrit couramment.
    http://www.visualforensic.com/VisualforensicH4ENG.html
    Mais, Bolivar aussi ! Et là je me demande ce qu'en dirait Mélenchon.
    De plus, la presse a souvent préférer reprendre les rendus d'un Robespierre sans sourcils ni cheveux ni vêtements, qu'on ne me fasse pas croire que c'est un choix anodin.

    Pour ce qui est du portrait en lui même, moi ce qui m'a choqué, bien plus que sa tête cubique et sa peau d'homme malade et mal rasé, ce sont ses yeux minuscules.
    Alors j'ai regardé un peu la méthodologie.
    L'artiste reconnait que les marques des paupière sur le masque sont fausses, mais s'en réfère quand même à la marque du relief des cornées au travers de ces paupières. (Pour un masque qui je le rappelle ne retranscrit même pas la marque d'un coup de mousquet dans la machoire, c'est quand même fort !)
    Du coup, oh surprise "la distance orbitaire est grande", sans rire ! La règle quand on suit les canons de beauté c'est un oeil entre 2 yeux, là y'a de quoi en caser 2.
    En plus de ca, notre Robespierre décidément pas gâté par la nature, n'avait pas d'arcades sourcilières, mais ca ne suffit toujours pas pour l'artiste qui choisi sans justification de le doter de sourcils hauts rares et gris (à 36 ans !) pour renforcer encore l'étrangeté du bonhomme.

    Je respecte le travail effectué, c'est mon domaine aussi sauf que cet homme a bien plus de talent que moi, mais personnellement face à ce masque, en considérant son origine douteuse, ses divergences avec les peintures et sculptures d'époque, et en constatant l'ampleur de ses bizarreries anatomiques, j'aurais conclu dès le départ que ce n'était pas une base valable pour un travail sérieux.

  • sgd (bientôt disponible ) 22 décembre 2013 à 17:53
    Jamais jamais le sang lumineux qui n’est pas
    Le don du mot sombré dans l’ombre sans mémoire
    Et la trombe tournant au fond du puits des yeux
    Perdus crevés sanglants et bleus où la mort glisse

    Ô glissade des morts parois des précipices

    Qui n’est pas qui n’est plus ne sera plus jamais
    L’impersonnel instant d’éternité du vide
    La soif du creux qui hante un volume à vouloir
    Se nier en s’invaginant figure d’ombre

    Ô masque de la mort aux yeux de précipices

    L’appel hurle du noir à vaincre le vain jeu
    Des épaisseurs et des couleurs comme des lignes
    Rien est un bloc de marbre absolu qui tient tout
    L’espace irrévélé dans son unité seule

    Morts aux masques joyeux rires de précipices

    La chair tombe et la nuit au château sidéral
    Et le désert s’enfonce immensément au centre
    Du circuit infernal des horizons rompus
    Ventre dont l’ombilic est l’antre prophétique

    La mort masquée y crie un cri de précipice

    Ces grands cris de silex au signe étincelant
    Le vent drapant le sable en forme de fantômes
    À qui les yeux du ciel prêtent un regard fou
    Font le sabbat d’absence au fond des solitudes

    Mort démasquée absence au cœur du précipice.

    Roger Gilbert-Lecomte – Absence vorace

  • Titin 22 décembre 2013 à 16:09
    Je me trompe peut-être, mais il m'avait semblé que Richard de Gloucester était un homme intègre qui a essayé pendant des années de ménager la chèvre et le chou entre ses deux frères et qui n'a finalement pris le pouvoir que pour essayer de sauver ce qui pouvait encore l'être.
    Mais je ne suis pas historien.

  • Vive le roi 22 décembre 2013 à 13:06
    La dictature moderne de la beauté qui reproche au rédacteur des droits de l'homme sa laideur. Il paraît aussi que Jésus avait les cheveux longs et sales.

  • Nikko 22 décembre 2013 à 12:25
    On oublie que c'est une reconstitution en 3D et que malgré toutes les innovations actuelles, ce n'est pas un reflet exact d'un être humain, les détails sont accentués.

    Est-ce seulement les traces de boutons qui choquent? S'il avait une peau lisse, il n'aurait pas l'air plus moche que ça non?

    La 3D a l'air reconstitué à partir du masque mortuaire, on pourrait se demander pourquoi ils n'ont pas essayé d'en faire un Robespierre plus souriant plutôt que de garder l'expression du masque. Mais c'est peut-être justement pour éviter de lui donner un air particulier, ce qu'on leur reproche maintenant.

    Enfin, tout ça pour dire que je le trouve pas très moche. C'est juste un homme normal. Ils ont mis en avant ces cicatrices de boutons. Ok.

    En ce qui concerne Hitler, il y a plusieurs témoignages qui parlent de sa main qui tremble et de son attitude les derniers mois de la guerre. Les films essayent surtout de retranscrire ces témoignages.

  • Gato 22 décembre 2013 à 11:36
    Merci pour cet article (au sujet intrinsèquement polémique mais ça demeure super intéressant).

  • alabergerie 22 décembre 2013 à 10:45
    Yéti au naturel

    Yéti selon la presse

    Source : http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs/humanite-et-solidarite/

  • JC2 22 décembre 2013 à 02:59
    Ce qui m'a frappé en voyant cette reconstitution du visage de Robespierre c'est combien elle est éloignée de cette image qui est la seule que j'ai en tête et peut être la seule qui m'a été présentée au collège-lycée comme étant le portrait de Robespierre : wiki. Visage beaucoup plus doux, point de petite vérole.

  • Monsieur X 21 décembre 2013 à 21:42
    Le cadeau bonus vaut son pesant de cacahuètes...

  • Cultive ton jardin 21 décembre 2013 à 21:02
    [quote=manu@home]Ce n'est pas Robespierre qui était marqué par la petite vérole, c'est Danton!

    En fait, il semble que Robespierre était bien marqué par les cicatrices de la variole, mais plus légèrement que Danton (et que son dernier portrait) .

  • manu@home 21 décembre 2013 à 19:42
    Il faut tout de même rappeller quelques faits sur Robespierre, qui sans être un militant anti-guillotine, est tout de même loin d'être le dictateur sanguinaire que ses putschites ont fait de lui dans l'immaginaire collectif.

    Robespierre n'a été au pouvoir que pendant un an. On guillotinait beaucoup avant lui et on a continué après lui.

    Ce n'est pas Robespierre qui a institué le tribunal révolutionnaire, c'est Danton. Ce n'est pas Robespierre qui a dit « je veux une tête par jour », c'est encore Danton

    Robespierre était au Comité de Salut Public. Le tribunal révolutionnaire était sous le contrôle du Comité de Surreté Générale, qui ne prennait pas ses ordres du Comité de Salut Public.

  • constant gardener 21 décembre 2013 à 19:25
    Peut-on considérer cet article comme un mea culpa après le Vite Dit qui semblait accuser Mélenchon d'en faire trop sur le sujet (Il voit des opérations de désinformation partout, Mélenchon. Qui le visent lui personnellement par la bande, puisqu'il admire Robespierre. Forcément. Il s'énervouille un tantinet.)?
    Apparemment, vous confirmez son appréciation. Non?
    Ou y aurait-il eu dans le Vite Dit une ironie bien cachée?

  • tchd 21 décembre 2013 à 19:07
    A vrai dire, avec les images de synthèse (3D) il est difficile de faire autre chose que de la laideur.

    Ne cliquez pas sur ce lien !

  • Julot Iglésias 21 décembre 2013 à 19:05
    N'oublions pas le Hitler de To be or not to be (Ernst Lubitsch 1942) et les fameuses répiques :
    - Heil Hitler !
    - Heil myself !

    Julot Iglézias (parti neo-nazi)
    .

  • Faab 21 décembre 2013 à 18:59
    C'est malheureux mais je n'arrive plus à lire la tirade de Shylock sans rire depuis que j'ai vu un sorte de synthèse de Hitler, Shylock et Peter Sellers dans "OSS 117, Rio ne répond plus" : un nazi n'a-t-il pas des yeux ?.

  • Robert· 21 décembre 2013 à 18:23
    Bien de finir sur les Beatles, beaux, propres sur eux et tellement gentils !

  • alain-b 21 décembre 2013 à 18:22
    Hilarante interprétation de Hard Day's Night par Peter Sellers, à noter qu'elle était sortie en 45 tours avec une pochette parodiant l'album des Beatles.
    Bon allez, un peu de Detroit sound
    et bonne fêtes...


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