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  • Vincent 9 mars 2011 à 10:27
    Si je comprends bien, cet article conclut sur le fait que les auteurs de South Park n'avaient jamais eu l'intention de montrer Mahomet, et que tout cela n'était qu'une mise en scène pour jouer les victimes de la censure. Je serais d'accord s'il ne s'agissait que des épisodes anniversaire, mais si on considère les épisodes Cartoon Wars, il y a bel et bien eu censure de la part du diffuseur, et les auteurs avaient bel et bien l'intention de montrer le prophète. Bref, le mal est entier.

    Enfin, pour avoir vu ces fameux épisodes Cartoon Wars, je tiendrai à préciser que les auteurs ont vraiment creusé le sujet et ont abordé de nombreux aspects du débat :
    - il ne s'agit pas de parodier l'image du prophète, mais juste de le MONTRER,
    - cet interdit ne concerne pas tous les gens mais uniquement les adeptes de cette religion,
    - une telle censure, même minuscule, crée une hiérarchisation des sujets sensibles, en plaçant immédiatement le tabou de l'Islam au dessus des autres tabous (ce qui n'est pas forcément un service à lui rendre)
    - la réaction de mettre la tête dans le sable est tout de même pitoyable, surtout de la part d'un pays qui n'a d'habitude peur de rien, surtout pas de la surenchère
    - etc.

    Bref, accuser les auteurs d'avoir joué la provoc uniquement pour le fun et la notoriété, c'est quand même très loin de la réalité. Derrière leurs allures de sales gosses à l'huumour pipi-caca, ils sont tout de même de très bons analystes de la société actuelle (voir leurs épisodes sur Facebook ou WoW notamment).

  • Tzitzimitl 10 août 2010 à 17:56
    Malgré le fait que cet article est très bon, je corrigerais une petite erreur qui a son importance et un oubli non moins important à mon avis :

    La stratégie de Trey Parker et Matt Stone face à la censure de Mahomet consiste aussi à prendre à insulter copieusement les autres religions pour montrer la couardise des censeurs et le deux poids deux mesures flagrant dans leurs réactions.

    Ainsi il est intéressant de noter que contrairement à ce que vous avez écrit, l'épisode "les cathos c'est chaud" ne parle pas d'un "groupe de prêtres, apprenant qu’il leur serait dorénavant interdit d’abuser de jeunes garçons, [qui] se demandaient à quoi bon rester dans les ordres.", mais de la totalité de l'Église catholique, chez qui l'ensemble des Evèques réunis au Vatican refuse d'interdire la pratique de la pédophilie dans l'Église qu'ils trouvent normale, face au père Maxi qui est le seul à être scandalisé par cette pratique et veut l'interdire.
    La nuance a une certaine importance... dans cet épisode c'est l'Eglise catholique dans son ensemble qui est attaquée, pas un "groupe" de prêtres pédophiles résistant à une réforme acceptée par ailleurs... A cet égard, la réaction limitée à cet incident est assez parlante et a du frapper les auteurs en comparaison de la censure qui a suivi à propos de Mahomet.

    D'autre part, il me semble que la scène finale du double épisode "cartoon wars" est importante dans la démarche des auteurs : on y voit la réplique d'Al Qaida à la diffusion de Mahomet dans Family Guy (censurée par Comedy Central, donc), qui consiste à montrer George Bush et Jésus se chier dessus mutuellement et joyeusement et souiller le drapeau américain et la maison blanche. Ces images ont donc été montré sans aucune censure par Comedy Central (ou il y a pourtant vraisemblablement plus de chrétiens et de patriotes américains que de musulmans intégristes), et n'ont fait l'objet d'aucune protestation. Pour moi c'est l'aboutissement de la démonstration magistrale de South Park : Aux USA (pays pourtant connu pour ses puissants intégrismes chrétiens et nationalistes) désormais on a plus peur de montrer Mahomet simplement donner un casque de football américain à Peter Griffin que Jésus en train de se faire chier dessus avec plaisir par Georges Bush. Bref, les censeurs sont prêt à baisser leur froc jusqu'au bout devant les menaces islamistes.

  • kukuxu 8 juin 2010 à 14:05
    L'épisode "Les super meilleurs potes" ne s'inspirent pas des X-men mais des super friends:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Super_Friends

    Ok, un détail vraiment .

    Merci pour l'article, très interressant.

  • Reda 28 mai 2010 à 22:28
    Non, juste un copier/coller !

    Service ! (comme on dit du côté de chez nous)

  • Reda 28 mai 2010 à 21:23
    Pour ceux que ça interresse, des tonnes de lecture que je recense depuis quelques temps. On y trouve des textes de Rafik Djoumi, et de ses copains Arnaud Bordas (Mad Movies, le Figaro), Stéphane Moissakis (Mad Movies), Julien Dupuy (Starfix, Mad Movies) et Yannick Dahan (Mad Movies, Positif, Opération Frisson).

    Bon appetit, y'a très bon !

    [size=150]Rafik Djoumi[/size]
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    [img]http://img268.imageshack.us/img268/5307/logorafikdjoumiasi.png[/img]
    DANS LE VENTRE DES SUPERPRODUCTIONS (Arrêt sur images)
    - South Park et les Autruches : Retour sur une censure (presque) imaginaire


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    Avis à chaud (Rafik Djoumi)
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    La vision de Guillermo Del Toro (Rafik Djoumi)
    Des effets spéciaux en or (Julien Dupuy)
    La troupe de Guillermo Del Toro (Rafik Djoumi)... disparue !
    Le salon des motifs (Rafik Djoumi)... disparue !


    [size=150]Pour Elle de Fred Cavayé[/size]
    Interview Fred Cavayé sortie salle (Rafik Djoumi) et sortie vidéo (Arnaud Bordas)


    [size=150]Hayao Miyazaki (Ponyo)[/size]
    Les premières années (Rafik Djoumi)
    Toshio Suzuki, l'arme secrète de Miyazaki (Julien Dupuy) partie 1 et partie 2


    [size=150]Jusqu'en enfer de Sam Raimi[/size]
    Critique (Arnaud Bordas)
    Interview de Sam Raimi (Arnaud Bordas)
    Entretien avec Robert Tapert (Julien Dupuy) : partie 1 et partie 2


    [size=150]A Christmas Carol de Robert Zemeckis[/size]
    Le drôle de labo de Robert Zemeckis (Juien Dupuy)
    Le nouveau Zemeckis (Julien Dupuy)
    Le drôle de Noel de M. Scrooge : interview de Robert Zemeckis (Arnaud Bordas)


    [size=150]Une affaire d'Etat d'Eric Valette[/size]
    Une affaire d'état (critique par Arnaud Bordas)
    Une affaire d'Etat : entretien avec Eric Valette partie 1 et partie 2


    [size=150]Avatar de James Cameron[/size]
    Avatar Opus 1 : "la démarche de James Cameron" par Julien Dupuy
    Avatar Opus 2 : "l'ancienneté du projet" par Rafik Djoumi
    Avatar Opus 3 : "cinéma virtuel, mode d'emploi" par Julien Dupuy
    Avatar Opus 4 : "a shock to the system" par Arnaud Bordas
    Avatar Opus 5 : "Hollywood, Nouvelle Zélande" par Rafik Djoumi
    Avatar Opus 6.1 : "une nouvelle dimension" par Julien Dupuy... disparue ! = lien de secours
    Avatar Opus 6.2 : "la machine" par Julien Dupuy... disparue ! = lien de secours
    Compte rendu de la projection IMAX3D d'Avatar par Julien Dupuy
    Jon Landau et Avatar par Julien Dupuy
    Critique par Julien Dupuy
    Entretien avec James Cameron : Relief et Cinéma virtuel, Le fond et la forme par Julien Dupuy et Arnaud Bordas
    Les (vraies) révolutions d'Avatar : Capturer l'âme et La mise en scène en temps réel par Julien Dupuy
    Arrêt sur images (Rafik Djoumi) : article, réponse d'origine sur le forum, D@ns le film


    [size=150]The Lovely Bones de Peter Jackson[/size]
    Preview The Lovely Bones (Rafik Djoumi)
    Critique "The Lovely Bones" (Julien Dupuy)
    Weta Digital et Lovely Bones : les effets spéciaux du dernier Peter Jackson (Julien Dupuy)


    [size=150]Festivals, combos et autres[/size]
    Aventures à Valencienne (Arnaud Bordas et Rafik Djoumi)

    Festival de Cannes 2006 (Rafik Djoumi) :
    --- Welcome to the marché de Cannes 2006
    --- Severance, coup de coeur du marché de Cannes 2006
    --- Les brèves du marché de Cannes 2006 volume 1 et volume 2
    --- Backwoods
    --- Gamera the brave
    --- A cheerful gang turns the earth
    --- Flyboys

    Paris FX (Julien Dupuy) :
    Edition 2008 : l'animation dans tous ses états et les effets spéciaux visuels
    Edition 2009 : effets spéciaux et animation


    Interview Christophe Turpin : Jean Philippe

  • mané 28 mai 2010 à 19:17
    Rafik ,je ne connaissais pas avant, effectivement excellent, par contre il faudrait peut etre les faire un peu plus courtes les chroniques, non ?
    là je sens que je ne vais pas remporté une grande adhésion à mon propos, tant pis

  • lillustrateur.com 28 mai 2010 à 18:52
    Merci pour ce post très documenté et instructif. Fan de la série dès la première heure, j'avoue que certaines interprétations m'avaient échappées... Votre analyse apporte de l'eau à mon moulin, et je vais revoir vite fait bien fait certains épisodes pour mieux les apprécier.

    Rafik confirme la perspicacité dont il avait déjà fait preuve sur avatar.

    Encore merci

  • bysonne 28 mai 2010 à 16:50
    je ne sais si quelqu'un a parlé de "Minuit, le soir", série canadienne où l'histoire de trois videurs de boites de nuit. Deux saisons seulement.

  • Serge ULESKI 27 mai 2010 à 17:10
    Quelle bonne surprise Rafik Djoumi !

    Si le meilleur du cinéma nous était compté...

    Et en attendant... pour ne pas être en reste... cliquez !

  • i-jeanm 26 mai 2010 à 16:11
    En parlant de censure, n'ayant jamais vu South Park en VO, je me demande si la traduction de la VF est fidèle ou plus politiquement correct.4

    Des informations là-dessus ?

  • MooX 26 mai 2010 à 13:00
    Merci Rafik pour ce texte très pertinent, qui caractérise très bien ce qu'est South Park. J'attends de pied ferme d'autres de tes chroniques car grâce à celle-ci je me suis intéressé à ton point de vue sur Avatar et à ta prestation dans l'émission D@ns le Film, je dois dire que tu es très bon, le sens que tu dégage des œuvres que tu analyse montre une grande culture et une grande ouverture d'esprit qui fait plaisir à voir dans le monde de la chronique cinéma.

    Continue comme ça!

  • toovr 26 mai 2010 à 00:34
    Ouaou, Rafik tu as mis les mots sur ce que j'essaie d'expliquer sur cette série depuis qu'elle existe.
    Certains de mes proches qui ne comprennent pas pourquoi je regarde encore des dessins animés à mon age. (Bon, ils sont surement trop attaché à la forme) et qui se marrent quand je leur dit que Matt Stone et Trey Parker mériteraient la légion d'honneur ou tout équivalent (prix dont ils se foutraient probablement et tant mieux).

    Pour moi South Park est LA SERIE la plus audacieuse, intelligente, engagée, prête à aller dans le sens opposé de la bien pensense. Avec toujours plusieurs niveaux de lecture.

    Je t'annonce que c'est le premier article pour lequel je vote. Et c'est mérité.

  • Many Airs 25 mai 2010 à 21:32
    La première fois que j'ai vu Rafik, c'est pour son intervention dans la nouvelle émission d'@si sur le cinéma et sur AVATAR.
    Rien de ce qu'il en a dit m'a renversé... En voyant le film j'avais les clés, en revoyant le film je les avais toujours et franchement depuis, je les ai jeté, parce que ça reste un film américain et enlevez la 3D, il reste un film plat, coloré certes, mais plat. D'ailleurs il y aurait à dire sur cette volonté mercantile de vouloir mettre de la réalité dans un lieu dans lequel on rentre pour en échapper... Mais passons !
    J'ai été enthousiasmé en le voyant, même en le revoyant, mais je crois que le film à ses limites : 2 vues (comme ses lunettes !)

    Je lis donc Rafik avec plaisir sur South Park. J'apprends des choses, je n'ai jamais aimé South Park, il ne m'ont jamais fait rire. Pourtant j'aime le rire gras, j'aime la connerie, le beauf, le gros mot pour le gros mot, mais j'ai jamais aimé South Park. Peut-être parce que c'est trop rentre dedans ou au contraire trop fin pour que je rentre dedans, allez savoir.

    Bref, je lis donc et une chose est sûre, c'est que cela ne me donne pas envie de voir South Park, mais plutôt de continuer à regarder les Simpson. Qu'il crache sur Dieu et ses diverses représentations, Jéhovah ou Tom Cruiscientologue ; bizarrement ça me laisse de marbre, mais que Omer se tape une bière au bar de Moe en sortant des vannes sur sa vie amoureuse et là, ça sonne juste, ça me touche, ça me fait marrer. Une fois et demi sur deux, je me marre ; je suis bon public.

    La très belle et bonne chronique de Rafik n'y changera rien.

    Heureux en tout les cas qu'@si enrichisse les rangs de ses chroniqueurs tant que ceux-ci apportent un point de vue nouveau, différent et aiguisé sur l'image et son utilisation, même lorsqu'elle est dessinée, car en décrypter leur dessein, c'est bien l'objectif que c'est donné ce site.

  • Patrice Guyot 25 mai 2010 à 12:33
    Chronique totalement géniale ! Là je dis : Bravo Rafik !

    N'ayant quasi-jamais croisé le Parc du Sud dans mon étrange lucarne, et l'ayant zappé aussi sec pour cause de bavardage intempestif et bruyant susceptible de déranger mes calmes travaux ordinaires, je m'imaginais benoîtement que cette série était destinée aux élèves de maternelles ++, revendicative et énervée mais somme toute enfantine...

    Quel benêt je fus ! C'est très intéressant cette série ! Iconoclaste surtout et ça c'est vraiment bien.

    Dommage que ce soit une série et donc horriblement chronophage par définition !

    Maintenant j'ai une question : quid de PUSH PLAY ? Ayant envie de voir j'ai ouvert les écrans et me suis laissé aller à filer le N° de ma carte, abusé par le fait qu'on m'expliquait que c'est juste pour le cas où je déciderais, un jour, d'acheter quelque chose.

    Hélas, ensuite on me dit : Pour 5 jours gratoche cliquez ici, et si vous voulez nous refiler :

    - Vos économies
    - Votre surplus d'argent mensuel
    - L'argent que vous n'avez pas
    (biffez les mentions inutiles)

    Cliquez là ! Aïe ! Là je fais demi-tour, prévoyant que si je clique sur 5 jours ils vont inonder ma boîte mail de relances et de propositions incessantes. Et qu'en plus du streaming à la carte et en HD c'est très tentant...

    Donc marche arrière toute (mais je crains qu'ils n'aient récupéré mes coordonnées quand même : maintenant ils ne me les demandent plus !)

    Je sens que je vais surveiller attentivement mes relevés de compte et prévoir d'ajouter une adresse à mes "indésirables".

    Au fait chers (ou moins chers) @sinautes, vous avez fait quoi ?

    Enfin, quoi qu'il en soit : merci Rafik pour votre compte rendu en direct du front aussi argumenté qu'amusant et même passionnant !

    ***

  • Julien D. 25 mai 2010 à 10:36
    Et bien, c'est vachement intéressant !

    Bravo.

  • Arnaud Romain 25 mai 2010 à 09:24
    Quelle bonne idée d'avoir convié Rafik sur @si pour une chronique régulière ! Bienvenue à lui... et bravo pour cette première (deuxième en fait) contribution.

  • hk 25 mai 2010 à 03:18
    wouah ! Très bon article,sur le fond comme sur la forme !

  • David Malka 25 mai 2010 à 00:54
    J'aime beaucoup Rafik Djoumi.
    Quand je lisais Mad Movies assidument et que je voulais montrer à quelques amis cinéphiles mais néanmoins "cin-élites" tout l'intérêt du cinéma de genre, j'avais toujours mon arme secrète.
    Ma botte cachée.
    Mon alibi intellectuel.
    Rafik !
    Et des articles si bien écrits en plus...
    Et là.
    Magie.
    Munificence.
    Miracle.
    Rafik à ASI.
    Mes deux passions d'adulescent enfin réunies !
    (Soupir de jouissance)
    Bon.
    J'exagère un peu.
    Sur mes passions.
    Sur mon adulescence.
    Et sur le côté miraculeux.
    Mais Rafik Djoumi.
    J'aime bien !
    Et.
    En parlant de miracle.
    Connaissez-vous la pâques juive ?
    (la beaucoup mieux nommée Passover en Anglais)

    C'est une fête.
    Juive donc.
    Qui commémore en gros la libération de l'esclavage d'Egypte des enfants d'Israël.
    Si vous voulez plus d'infos.
    Il y a google.
    Ou vos souvenirs - vagues et émerveillés - du film, les dix commandements de Cecil B. de Mil.

    Pour fêter Passover, la tradition juive prévoit le premier soir la cérémonie du séder qui consiste en grande partie à lire un livre qui s'appelle la Haggadah.

    Au tout début de la Haggadah on raconte une histoire étrange de quatre enfants.
    Si si.
    Quatre.
    Quatre enfants comme quatre archétypes qui ne sont pas nommés mais qui sont désignés par leur qualité respective.
    Nous avons :

    1- Le sage
    2- Le méchant
    3- Le sot
    4- Celui qui ne veux pas se poser de questions.

    Je vous passe tous les commentaires et exégèses sur la signification de la présence de ces archétypes le soir de la pâque juive.

    Mais - vous me voyez venir - repassons en revue les quatre héros de south park, tels que décrits par l'ami Rafik.

    1- Le sage
    Kyle, l’enfant juif, est celui qui supporte le plus difficilement cette bêtise dont il est souvent victime ;

    2- Le méchant
    Cartman, l’enfant obèse, incarne l’immaturité dans toutes ses dérives; antisémite, homophobe, raciste, anti-pauvre, psychopathe, consumériste, accro aux graisses et aux sucres, victime de la mode et entièrement formaté par la culture télévisuelle, sa situation familiale est calquée sur celle du jeune Adolf Hitler.

    3- Le sot
    Stan est le candide qui s’étonne et questionne les fondements de la bêtise

    4- Celui qui ne veux pas se poser de questions.
    Kenny, l’enfant pauvre, est parfaitement conscient de cette bêtise et cherche à la fuir par tous les moyens (généralement la drogue et le sexe);

    Intéressant, n'est ce pas ?

    Sachant les origines juives - et athées - d'au moins un des deux auteurs de south park, je ne serais pas étonné qu'il ait eu quelques réminiscences de sa prime jeunesse lors de la création des personnages

    Après tout, pourquoi pas.

    Il fallait créer des archétypes dans une série symbolisant une forme de libération de la pensée.

    Faire référence indirectement à la pâques juive qui symbolise la libération d'un esclavage physique et spirituel.

    Ce serait loin d'être tout à fait incohérent.

    Et tout à fait savoureux.

  • sleepless 24 mai 2010 à 23:54
    Excellente chronique, Rafik, merci.
    On attend la suite avec impatience...

    Un petit rappel concernant les caricatures des dieux, histoire de voir ce qu'on se permettait il y a presque 40 ans : le mémorable Gods' Club de Gotlib paru en 1973 dans L'Écho des Savanes, puis dans Rhââ Lovely, tome 2.
    Très peu d'images sur internet, hormis celle-ci, sachant que la plupart des cases seraient ici difficilement publiables, non par respect pour l'une ou l'autre des religions, mais tout simplement pour leur caractère que les censeurs pourraient qualifier de pornographique...

    O Tempora ! O Mores !, qu'ils disaient...

  • YP 24 mai 2010 à 22:53
    Bienvenue au nouveau chroniqueur, comme lors de votre présence sur le plateau de "dans le film" c'est très complet.
    au plaisir de vous relire ou revoir :)


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