Dix ans après, les Mèmes

Rafik Djoumi - - Culture blockbusters - 93 commentaires

Une brève histoire des lolcats, Star Wars Kids et autres Numa-Numas

Ils ont fait de l’humour potache un énorme générateur de trafic, réveillé le cancre qui sommeille chez l’honnête travailleur et ils commencent à générer de l'argent privé alors qu’ils n’appartiennent théoriquement à personne. Ce sont des court-circuits, des accidents culturels. Ce sont les Mèmes.

Depuis que l’entreprise Pet Holdings s’est lancée dans la même-marketing en acquérant le site des lolcats, le phénomène des Mèmes Internet intéresse les businessmen. Pourtant, ces délires spontanés et collectifs n’ont rien de nouveau; et l’idée d’en faire de l’argent n’a pas attendu l’apparition d’Internet.

Le gène spirituel

Le Mème est à l’origine un concept développé en 1976 par le biologiste anglais Richard Dawkins, spécialiste de Darwin (et accessoirement pourfendeur d’intégristes créationnistes). Imaginant que l’information pouvait se compor...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s