Tiktokisation : le crépuscule des réseaux

Thibault Prévost - - Numérique & datas - Clic gauche - 27 commentaires

Avec l'annonce des refontes de Facebook et d'Instagram, la tiktokisation de nos vieilles plateformes accélère encore. Et si, en réinventant notre rapport aux algorithmes et au contenu, TikTok signait la mort du réseau social ?

En 2022, l'écosystème du web social se divise en deux catégories : TikTok, et ceux qui essaient désespérément d'être TikTok, plus ou moins subtilement. S'il est traditionnel de voir émerger une légion de copycats dans le sillage d'une appli qui marche, la tiktokisation express de nos vénérables réseaux sociaux est aussi surprenante que vaguement gênante. Le 21 juillet dernier, Mark Zuckerberg a balancé aux orties toute notion de subtilité en annonçant un ravalement de façade massif du bon vieux Facebook – l'Ehpad des réseaux sociaux – et de son cousin millennial Instagram, avec le projet avoué d'en faire des itérations du réseau social chinois. Pour Facebook, exit la priorité aux posts de vos amis et de votre famille, qui se voient relégués...

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