-
Jiemo
Une analyse totalement partagée ! Les faits subsisteront ils , demeureront ils une référence ? Ce sont les questions que chacun devrait se poser ou proposer à la réflexion de ses proches. Un énorme travail devant nous !
-
Carnéade le Fataliste
Sur Zuckerberg un point amusant c'est que sa toute dernière sortie (qui a dù arriver trop tard pour être mentionnée ici) consistait à dire que son grand projet avec l'IA était de résoudre le problème des américains qui "n'ont que 3 amis en moyenne" en leur offrant la possibilité de s'entourer de compagnons virtuels, ce qui rend cette chronique un peu prophétique sur sa vision.
(avant il présentait plus l'intégration de comptes IA à Fb comme une feature ludique offerte aux amateurs de roleplay, ou à des influenceurs souhaitant se faire de la pub etc. c'est assez nouveau qu'il aille jusqu'à "l'IA va pouvoir remplacer vos amis", ce qui revient à dire qu'il compte bien peupler Fb de comptes fantomes)
-
Frankincenseb
Fatigué de sourire, fatigué de pleurer
Fatigué de chercher quelque trace d'amour
Dans l'océan de boue où sombre la pensée
Fatigué, fatigué- Renaud, Fatigué, 1985
-
JEAN FERRUC
Wouah. Groggy. Comme su je sortais de table après une fondue et une grosse part de forêt noire sous un Soleil de plomb. C'est du lourd et honnêtement on se demande comment redecoller dans ces conditions.
C'est là aussi que je me dis qu'ASI peut produire de tels papiers à charge, factuels et sans concessions.
Nous y sommes (pas) bien dans la sauce, enfin la bouillasse pixelisée et bruyantees , pas encore eodoranre, dieu merci.trucages photo et autres fausses preuves accusatoires contre de potentiels opposants aux régimes totalitaires du xxeme sont supplanté. Le shitstorm de Banon ce dark visionnaire fascisant est bien là. Avec tout ce délire absurde qui se déchaîne, quel coût énergétique? Est ce qui ne nous sauverait pas, ce serait un black-out après une sérieuse surchauffe des circuits? Garder la tête froide, sans finir la tête sous l'eau ou carrément immergée dans la bouillasse, ce ne serait plus qu'une question de temps? Le but de la désinformation serait il moins dans la croyance de celle ci que l'absence de toute credibilité dans une information fiable (= la verite)?
-
Simon
taquin Mr Prevost d'avoir fait figurer l'affiche antisémite de LFI IA-nazi-generated dans votre illustration.
ça va en trigger un certain nombre ici.
-
grumly
Il faudrait arrêter avec cette fake news que l'image de Hanouna reprendrait les codes antisémites des années 30. Ça a été débunké par André Gunthert dans son blog : "Dans la mythologie nazie, le juif n’est en effet pas un personnage menaçant, mais insidieux et retors. La figuration du visage de Hanouna dans l’affiche de LFI, qui exprime la haine et la colère, est en réalité très différente des affiches du IIIe Reich et hors-sujet par rapport à la représentation raciste du juif atavique, aux paupières lourdes et au regard fourbe." [...] "Donc désolé pour les soi-disant historiens en culture nazie, mais votre comparaison d’images hors contexte ne marche que pour un regard partisan en proie à une hallucination guère différente de celles que produisent les IA."
Pour aller dans le sens de l'article, je pense que des bots tournent sur les réseaux sociaux pour trouver rapidement des sujets à pourrir et que c'est ce qui est arrivé à LFI. Ça explique pourquoi c'est une affiche hollandaise "peu connue" (cf Gunthert) qui a servi à faire retirer l'image en 2 ou 3 heures. D'après Gunthert "c’est celle qui présente la meilleure correspondance avec l’affiche de Hanouna". Une IA comme ChatGPT est très forte pour ça, trouver des points de comparaisons, trouver une image qui ressemble à une autre, et d'une manière générale pour vous dire ce que vous avez envie d'entendre. -
Djac Baweur
Une hypothèse que je lance : la sortie ou au moins la résistance à ce slop pourrait-elle passer par l'art vivant ?
Le spectacle vivant, concert, théâtre (sur scène, de rue...), les œuvres réelles d'artistes réels aux musées (ou FIAC ou autres) - pour se reconnecter à l'humain ?
-
Enma
Comment montrer encore et encore que ce sont nos* cerveaux qui sont le premier champ de bataille...
* Oui, j'utilise le « nous », ce nous que Warren Buffet ne renierait pas.
« avant aujourd'hui, on ne s'était jamais posé la question de savoir ce qui adviendrait d'Internet si les États-Unis basculaient dans un régime totalitaire. »
Pas que. Aujourd'hui, en France, pour accéder à internet on doit passer par des entreprises du type Orange (avec pour principal actionnaire l'État français, parmi les autres BlackRock, dont l'un des dirigeants a eu la Légion d'honneur), Free (Xavier Niel, groupe Le Monde) ou SFR (Patrick Drahi, Libération) ‒ je parle de connexion par box, je ne sais pas comment ça marche autrement, n'ayant pas de smartphone.
Le jour où ces bienfaiteurs de l'humanité trouvent que la fourmilière grouille un peu trop, il n'y a qu'à couper l'accès. Ou certains accès.
Hop, plié.
(Bien sûr qu'il est possible de s'organiser sans internet, sans réseaux sociaux, sans téléphone. Mais ça prend plus de temps et comme en plus on a oublié comment faire, ça retarderait encore une fois l'action collective. Au minimum pour plusieurs années, permettant une fois de plus aux bénéficiaires du système en place de jouer la montre, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de marge de manœuvre du tout.)
-
fr4g
La guerre à Gaza et son déluge de vidéos et photos décontextualisées avaient déjà fait jeter l'éponge aux fact-checkeurs pour savoir si ce qu'ils analysaient été vraies/faux/antidaté.
RIP l'OSINT du coup ?
PS : j'ai voté pour rendre l'article public.
-
Peanuts
Je reste sur ma faim concernant la question que ce texte soulève : n'ont-ils pas peur de tuer la poule aux oeufs d'or que sont internet et les réseaux sociaux en les sur-saturant de slop non-sensique ? Je comprends la réponse partielle que c'est un bon moyen pour ceux qu'elle gène de noyer et faire disparaître l'information. Mais une fois ce grand tout devenu un blougui-boulga numérique cartoonesque dénué de tout lien avec la réalité et l'information, qui aura encore envie d'y aller plus que 5 minutes de temps en temps pour voir un dino-chat jouer au paintball-chantilly avec une licorne-méduse dans un machu-pichu sous-marin en guimauve ? Pourquoi scier la branche sur laquelle ils sont assis et qui surtout les rend riches ?
Je suppose qu'ils espèrent trouver autre chose entre temps pour s'assurer de nouveaux revenus, comme les fonds de pensions qui essorent des boites en bonne santé quitte à les tuer en sachant très bien que dans 2 ans ils seront passés à d'autres victimes.
-
Tristan Le Gall
Et face à cet empire du vide, qui ne fait que commencer, la résistance passera des faits croisés et sourcés, historiquement contextualisés. Par du matérialisme historique.
Touchante naïveté.
Malheureusement, cette "résistance" ne concernera qu'une toute petite minorité, de même que le debunk des théories du complot ne concerne qu'une poignée de zététiciens. L'immense majorité des gens (y compris sur ASI) préfèrent croire à ces théories du complot.
Bref, on est dans la merde (et dans le "slop") jusqu'au cou.
-
Fr@nck
En fait, utiliser l'IA pour une tâche montre qu'on n'accorde absolument AUCUNE valeur à la qualité du résultat. Ou pour ainsi dire, le résultat n'a de légitimité que pour sa présence et non son contenu.
-
robin
mais alors, Salami a demandé à l'IA les questions a poser à Sarko!?
tout s'explique!
grâce à vous, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas
à relire!
-
candide
Merci Thibault de m' éclairer sur les réseaux sociaux que je ne fréquente pas, sauf Pinterest et encore....Simplement t quand la réalité dérange on dit que c' est des photos trafiquée La photo de l' enfant palestinien. amputée des. 2 bras a été classée générée par l ' IA par de nombreux lecteurs du figaro... Pas réel, pas crédible, il n'y a pas de génocide à Gaza .. et le pire. c' est que c 'est vraiment des HUMAINS qui écrivent ça .. à désespérer de l' humanité .... pas besoin de l' IA pour ça