-
genevievebrt-163614 genevievebrt
Personne ne mentione "Viral" de Robin Cook ?
On pourrait pourtant se poser la question, ou au moins comprendre les reactions sur les reseaux sociaux.
Par contre il vaudrait mieux penser a contrer la venue d'un systeme d'assurance et d'hoptaux privés d'outre Atlantique avant qu'il ne soit trop tard. En plus de ne pas rembourser les soins ou de ne pas accepter de prendre en charge les traitements, ils demandes des primes astronomiques.
-
Brenda Relax
On va pas se mentir, le camarade Luigi bénéficie d'une belle prime de soutien grâce à sa belle gueule. S'il n'avait eu cela, il lui aurait fallu une belle histoire, la mort d'une mère ou d'un enfant par exemple. On est tellement hollywoodisés, j'en suis parfois terrifié...
Magnifique article sur un événement fascinant. La démonstration de la déroute d'un système qui ne sait pas quels anticorps produire et se demande si les habituels suffiront. En attendant, j'imagine les CEO exiger que les entreprises leur paie une sécurité, et pourquoi pas une prime de risque :)
Bon, sinon j'ai appris que Le Pen avait passé l'arme à gauche (héhé). J'enverrai balader joyeusement le "respect dû aux morts" en relisant j'irai cracher sur vos tombes. Et si le hasard faisait que sa tombe et moi-même nous croisions, qui sait...
-
Jean-Michel M
En traduisant vous avez tronqué la nuance que comprend l’expression « gilded age ».
En effet, pour le New Yorker comme pour beaucoup d’américains modernes, cette période « dorée » est systématiquement mis en regard de sa face sombre, représentée par les barons voleurs :
https://www.history.com/topics/19th-century/gilded-age#robber-barons
Période déjà mentionnée dans une ancienne chronique (de Thibault ???).
On est donc plus dans le « bling-bling », le luxe, que dans la période dorée (chaude et généreuse pour tout le monde, comme le soleil).
-
grrrz
Pire, au moment des faits, Luigi Mangione n'avait plus rien posté en ligne depuis six mois.
c'est justement ça le signe de "radicalisation"; et c'est effectivement tout ce qu'il s'est passé pendant ces six mois qui est intéressant. Mangione ne l'as peut-être pas théorisé (on l'ignore) mais il a en tout cas mis en pratique l'action directe dans toute sa dimension politique; qu'elles qu'aient été ses convictions avant. C'est un bon exemple de praxis (donc; à certains égards "c'est un camarade").
-
VERONIQUE UGOLIN
Merci. Cet article m'a fait un bien fou !
-
sspicco
Question de base : pourquoi, dans un pays de la concurrence où, à priori, il y aurait d’autres compagnies d’assurance, les clients insatisfaits ne changent pas d’assureur ?
est-ce que tous les assureurs font pareil ?
Si tous les clients partent pour la concurrence, il faudra bien que l’assureur change sa politique, non ? Parce que, normalement, séant le commerce c’est le client qui doit être roi.
-
sspicco
Excellent article
-
EmMe
Très bon article, sauf que : "Les plus inventifs vont chercher que Mangione bénéficie d'un privilège blanc"... Le privilège blanc n'est pas une invention, c'est un fait. Si Mangione avait été noir le phénomène de soutien n'aurait jamais été le même.
-
Cyrille TaMère
Bravo pour cet article ! Limpide !
-
vb
"Dans son discours à l’Assemblée du 3 décembre 1792, Robespierre prend la parole pour défendre la mise à mort sans procès du roi Louis XVI. Il est à ses yeux fondamental, non seulement que l’on ôte la vie du souverain, mais encore que cette exécution ne soit la décision d’aucun tribunal. Estimer que là où il n’y a pas de procès pénal en bonne et due forme il n’y a pas de justice est pour Robespierre la conséquence d’une vision réductrice et tronquée de la justice. « Les peuples ne jugent pas comme les cours judiciaires ; ils ne rendent point de sentences, ils lancent la foudre ; ils ne condamnent pas les rois, ils les replongent dans le néant ; et cette justice vaut bien celle des tribunaux. » Selon le raisonnement de Robespierre, le roi ne saurait être traité comme un citoyen soumis au droit civil mais doit être considéré comme un ennemi soumis au droit des gens (l’ancêtre du droit international) ou, plus radicalement encore, à celui de l’état de nature. Il est indispensable, à ses yeux, de ne pas le traiter comme faisant partie de la communauté politique mais comme un élément extérieur dont le seul rapport au peuple est un rapport de violence, d’oppression et de soumission."
Norman Ajari,Une si brutale honnêteté : chronique de la mort d’un CEO
(source)
-
Ellie
C'est justement parce que la vie humaine aurait dû être sacrée que les Américains ne désapprouvent pas le meurtre de Brian Thompson.
-
Vincent Pasquier
Ami, n'écoutez pas ce bougeois manipulateur, restez non violents !
Monsieur Prévost, vous n'êtes apparemment pas capable d'appréhender ce que votre appel au terrorisme individuel peut engendrer chez un adolescent en quête de justice. Vous-même ne passerez jamais à l'acte, trop cultivé, trop bourgeois. Mais un de vos lecteurs plus jeunes, plus désespéré ? Je vous cite : "l'acte de Mangione a déjà des effets concrets bénéfiques sur les structures d'oppression" ; la non-violence protège l'État, qui protège lui-même l'entreprise ; le capital financier ne vit que par la violence, et n'écoute que la violence ; etc."
L'actualité de Gaza devrait vous faire réfléchir. Quel bénéfice tire le peuple palestinien du 7 octobre 2023 ? J'avais 15 ans quand Action Directe a commencé à sévir. Vous m'y faites penser car votre prose me rappelle celle de ce groupuscule violent. Quel bénéfice aurais-je gagné, moi épris de justice, en suivant cette bande d'imbéciles criminels ? Je vous le dis tel quel, car petit fils de résistant mort en déportation, je me suis à l'époque posé la question de l'efficacité du combat politique violent ou non.
Je me désabonne, car c'est le seul moyen de vous dire que je suis sérieux. C'est mieux que de vous tirer une balle dans le genou, non ? -
robin
merci de nous avoir expliqué Deny, Delay, Defend, les décès de cancers ont été multipliés par trois en dix ans ici, mais le TEP-Scan de Général Electric réclame un million rien que pour sa maintenance annuelle, alors la sécu intime l'ordre aux praticiens de ne pas prescrire à nouveau ce genre d'examen avant un délais d'un an, deux, trois, c'est mieux...
une anecdote savoureuse: l'examen coûte entre un et deux mille euros, pour une injection de liquide de contraste pour la scintigraphie, et un quart d'heure de scan, une clinique ajoutait les honoraires d'un anesthésiste histoire de corser la note!
à quand la réforme du système de santé ? les généralistes "joueurs de golf" qui refusent de nouveaux patients, y'en a marre!
-
Asinaute
Excellent article. J'espère qu'il sera ouvert aux non abonnés, c'est une belle vitrine pour inciter les indécis à s'abonner
-
Esteban
Merci pour cet article d'intérêt général.
-
Clio77
Merci pour cet excellent article avec tous ces liens! Juste une remarque, quand Thibault Prévost écrit: ". Ici aussi, la profanation de l'État social arrive à son terme - crèches, hôpitaux, écoles, transport, il ne restera bientôt plus rien à transférer à l'actionnariat.", je n'ai pas le même constat, c'est déjà très largement avancé!
-
Manu
Merci pour l'article et les sources !
-
Bartabac
Pourquoi est ce un jeune et pas un vieux malade qui commet cet acte ? Surement parce que le vieux veut profiter au max des dernires années qui lui reste , et puis il a survécu jusqu’à présent , et c’est pas si grave que ça .Le jeune lui ,ne se voit pas vivre le reste de sa vie comme une victime et préfère réagir . En fait un vieux dévitalisé versus un jeune plein de vie . Y’a peut etre aussi l’imprégnation dans toutes les cellules du vieux de l’individualisme qui a fait son nid , une couche de crasse qui lui tient chaud .La perte de la foi en l’humanité . Saloperie de vieux con .Et pourtant , si nous les vieux avions tant soit peu d’amour encore dans nos coeurs pour la vie , nous devrions tous nous réunir et monter sur paris renverser ce gouvernement et tout le système pour nos jeunes .Mais la vie nous quitte parce que nous l’avons quitté , bande de vieux cons , vous vous rendez compte que nous serions éternels ?OUH AH..Tchoum
-
Templerizière
Est-ce qu'en cédant à la fascination pour ce personnage on ne cède pas à l'imagerie du justicier solitaire, figure omniprésente de l'industrie du cinéma américaine (et son pendant, le Grand Méchant qu'il suffit de tuer pour obtenir une happy end )?
Est-ce que ça ne mériterait pas une analyse un peu plus fine ?
Pourquoi une société comme celle des États-Unis s'est-elle évertuée à construire ces figures de justiciers solitaires (avec toujours leur corollaire la figure du Grand Méchant)? Quels intérêts les puissances économiques qui financent cette industrie a-t-elle de promouvoir ces figures ? Pourquoi cette même industrie ne met-elle jamais en avant les luttes collectives ?
Est-ce que ça ne nous éloigne pas encore un peu plus d'une déconstruction structurelle des rapports de force qui nous sont imposés ?
Et plus encore, est-ce que ça ne nous éloigne pas encore un peu plus de la construction de collectifs ?
Tuer un patron, ça a déjà été fait il y a longtemps en France. Mais j'ai pas l'impression que l'assassinat de Georges Besse par les militant·es d'Action Directe ait beaucoup fait vaciller le capitalisme français.
Pendant ce temps là, il y a des gens qui construisent au quotidien des solidarités, éveillent une conscience de classe parmi les exploité·es, pour donner à chacun·e l'envie et le courage de lutter ensemble. C'est moins glamour, ça ne s'appuie sur aucune imagerie de super héros, et ce genre de travail de fourmi est toujours invisibilisé, méprisé, écrasé... Au bénéfice de qui ?
-
Odyssée
MERCI, MERCI, MERCI pour ce super article, je vote, j'offre, je diffuse, etc.
C'est vrai que juxtaposer l'élection de Trump et la déification de Mancione, c'est pas simple.Mais on dit bien que c'est le vote démocrate qui s'est écroulé... faute de radicalisme ?
Cela m'explique mieux en tous le climatoscepticisme américain.
Quand on a déjà du mal avec la santé, et l'alimentation, le climat vient après...
Le livre noir du capitalisme est à mettre à jour...