ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Tristan Le Gall 30 novembre 2025 à 23:55

    Si vous voulez comprendre plus sur le sujet, et au passage rectifiée pas mal d'erreurs faites par Thibault Prévost (non, AIG et la superinelligence, ce n'est pas la même chose), et au passage comprendre un peu mieux l'état d'esprit des "techbros", je vous conseille les deux articles écrits il y a maintenant plus de 10 ans par Tim Urban:


    The AI Revolution: The Road to Superintelligence

    The AI Revolution: Our Immortality or Extinction


    Ils sont toujours d'actualité.

  • KE-SAIS-je 30 novembre 2025 à 23:02

    J'espère qu'avec l'I.A., on pourra prévoir la fin de l'I.A....


    ou le commencement de la fin....


    Puisqu'à sa fin, elle ne sera plus....

  • jammrek 30 novembre 2025 à 22:23

    La mystique est souvent une bénédiction pour les conditions matérielles de son clergé. 


    Excellent, comme toujours.

    Mais j'ai une question : n'est ce pas la fin de la loi de Moore et donc la stagnation de la puissance des calculateurs (à taille et consommation égale) qui sonnera la fin de la récréation ? 

  • Asinaute sans pseudo 02420 30 novembre 2025 à 21:56

    Salut,


    J'ai rien contre les petits articles pamphlétaires du dimanche soir mais bon, un peu de rigueur épistémologique ne ferait pas de mal à certaines sections (notamment pour la "(pas si brève) histoire de l'IAG" ). Ou au moins un peu de ménage dans l'argumentaire : par exemple, le passage sur le papier de Turing est un gros CSC (suffit de lire son article - même en diago - pour s'en rendre compte..)

  • grrrz 30 novembre 2025 à 21:01

    Super boulot. La filiation avec un projet raciste et eugeniste et avec l'esclavage explique aussi pas mal pourquoi les IA style chatGPT sont conçus pour répondre dans un style le plus servile et obsequieux possible. C'est aussi le rapport qu'entretiennent c'est milliardaires avec 'le petit personnel', c'est à dire à leurs yeux à peu près tout le monde. Leur fantasme c'est des esclaves à leur service au fond.

  • wild 30 novembre 2025 à 20:04

    Merci, je vais pouvoir partager l'article à beaucoup de personnes, qui s'intéressent à l'IAG, et se demandent quand & comment ça pourrait advenir.

    Pour ce qui est de ton livre, existe-t-il une version livre audio ? J'ai le livre, mais des problèmes de vue / clignotements m'empêchent de lire des bouquins facilement. C'est disponible, ou dois-je me faire ma version Text to Speech habituelle ?

    Merci,

  • Eradan 30 novembre 2025 à 19:20

    Je n'ai pas terminé l'article, mais deux points importants.

    1/ Il faut lire Altered Carbon, la série télé est loin d'illustrer le point mis en exergue (en plus d'être sérieusement inférieure en qualité)

    2/ La série The Culture de Iain M. Banks est bien plus proche du délire mystique des broligarques que Altered Carbon. La place des AGI est très différente dans les deux séries.

  • robin 30 novembre 2025 à 18:51

     les peuples états-uniens et européens (grecs, espagnols, portugais avant tout) sont sommés de payer de leur poche (et de leurs conditions de vie) les ravages d'un capitalisme spéculatif, la montée de l'ultra-droite incluse!

    et pendant ce temps nous ne somme même pas capable d'avoir un vaccin à l'Arn messager contre la grippe!


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.