ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Brenda Relax 6 décembre 2025 à 13:43

    À quand le chatbot Arlette ?

    Voilà, c'est tout ce que tout ça m'inspire...

  • M_ 3 décembre 2025 à 15:00

    Pour avoir d'autres points de vue sur l'IA disons plus scientifique que celle socioreligieuse présentée ici, il y a cette vidéo du philosophe youtubeur Mr Phi

    Comment parler intelligemment d'intelligence ?


  • Enma 2 décembre 2025 à 15:38

    Punaise...

    C’est moi ou on a vraiment pris l’habitude de filer systématiquement les clés de la bagnole aux types les plus bourrés de la soirée (et dont la plupart n’obtiendront pas le permis s’ils essaient de le passer) ?

    M’enfin, à partir du moment où on peut se placer du bon côté du manche, toute mystique est bonne à prendre, pas vrai ?


    « Cette double équivalence – puisque le cerveau est un ordinateur, un ordinateur peut devenir un cerveau –est appelée « métaphore computationnelle »

    Avec une belle confusion, de la part de ces esprits brillants, entre la tendance de son propre cerveau à créer des rapports pour pouvoir conceptualiser et ce qu’on appelle la réalité (qui présente une certaine tendance à résister). Un peu dommage pour de telles « intelligences » (définition toujours en attente, donc).


    « Bref, les broligarques augmentés insistent, de plus en plus lourdement, sur l'idée que demain, très bientôt, tout sera différent, vous verrez. »

    Ils ne sont pas les seuls. S’il faut accorder du crédit à ce témoignage de Douglas Rushkoff, alors l’apparente nonchalance des riches face à la situation actuelle cache une réflexion en cours.


    « L’année dernière, j’ai été invité à donner une conférence dans un complexe hôtelier d’hyper-luxe face à ce que je pensais être un groupe d’une centaine de banquiers spécialisés dans l’investissement. On ne m’avait jamais proposé une somme aussi importante pour une intervention – presque la moitié de mon salaire annuel de professeur – et délivrer mes visions sur « l’avenir de la technologie »

    « Lentement mais sûrement, ils m’ont amené vers le véritable sujet de leurs préoccupations. »

    « L’Évènement. »

  • Asinaute sans pseudo e2eb5 2 décembre 2025 à 12:54

    Merci pour votre travail.

  • Jean-Louis 2 décembre 2025 à 09:20

    Certes, l'IAG porte en elle un projet eugéniste et suprémaciste, mais en quoi cela rend-il son "avènement" impossible ? Cela ne semble pas délirant de penser, si on est raisonnablement matérialiste, qu'avec la technologie actuelle, et en utilisant 10 a 15% de l'énergie produite dans le monde, on finisse par créer les conditions de l'émergence d'une IAG... Si l'émergence de celle-ci dépend, peu ou prou, de la possibilité de s'approcher du nombre de connexions neuronales d'un humain, on va peut être bien finir par y arriver...

    Que ce soit immensément moins efficace d'un point de vue énergétique qu'un être humain qui fonctionne très bien avec un kilo de pâtes, c'est entendu, que cela serve des projets politiques plus que douteux, je suis d'accord, mais en quoi est-ce techniquement impossible ? 

    Croyez-vous à l'existence d'une âme qui rendrait vaine toute création d'intelligence artificielle ?

  • JEAN FERRUC 2 décembre 2025 à 05:10

    Magistral. L'IA ou le fantasme de La vérité immuable. Je me demande si les "broligarques " y croient à cette capacité d'amélioration de l'humain... peut être qu'au départ ce n'était que de l'opportunisme pour au fond s'enrichir en conditionnant les consciences qui auraient cette inclinaison à la paresse oi au confort du "prêt à penser".

  • Loran 1 décembre 2025 à 23:45

    Eclairant! Il n'y a que ici qu'on peut lire de tels contenus : référencés et hors du suivisme béa de la presse française dans sa très grande majorité. Gros boulot. Bravo.

  • Shamael 1 décembre 2025 à 13:52

    Intéressant article sur les bénéfices partiels que nous apportent l'IA.

    Vous dissertez sur ce thème depuis maintenant longtemps, avec constance.


    Maintenant, si vous considéré qu'il y a une bulle de l'IA, quels seraient les signes d'éclatement de la bulle et sous quel timing ?J'espère votre prochain article...


    : )

  • Manu 1 décembre 2025 à 13:50

    Waouh !

    Et merci.

  • Peanuts 1 décembre 2025 à 11:46

    Comment leur en vouloir de croire en "l'explosion de l'intelligence" ? Le problème c'est qu'il n'en reste pas grand chose après l'explosion...

  • Asinaute sans pseudo bd3e5 1 décembre 2025 à 11:18

    Excellent !

    Je ne retiendrais pas les quelques approximations mais l’essentiel : des imposteurs nous font dépenser près de 1000 milliards de dollars, pour une illusion. 

  • marco negre 1 décembre 2025 à 09:06

    lire le iivre d'éric sadin, le désert de nous-mêmes

  • Jean-Michel M 1 décembre 2025 à 08:07

    A quand un débat entre Thibault Prevost et Thibaut Giraud (Monsieur Phi) ?


    L’homophonie de leurs noms ne valant pas l’égalité de leurs points de vues.

  • Tristan Le Gall 30 novembre 2025 à 23:55

    Si vous voulez comprendre plus sur le sujet, et au passage rectifiée pas mal d'erreurs faites par Thibault Prévost (non, AIG et la superinelligence, ce n'est pas la même chose), et au passage comprendre un peu mieux l'état d'esprit des "techbros", je vous conseille les deux articles écrits il y a maintenant plus de 10 ans par Tim Urban:


    The AI Revolution: The Road to Superintelligence

    The AI Revolution: Our Immortality or Extinction


    Ils sont toujours d'actualité.

  • KE-SAIS-je 30 novembre 2025 à 23:02

    J'espère qu'avec l'I.A., on pourra prévoir la fin de l'I.A....


    ou le commencement de la fin....


    Puisqu'à sa fin, elle ne sera plus....

  • jammrek 30 novembre 2025 à 22:23

    La mystique est souvent une bénédiction pour les conditions matérielles de son clergé. 


    Excellent, comme toujours.

    Mais j'ai une question : n'est ce pas la fin de la loi de Moore et donc la stagnation de la puissance des calculateurs (à taille et consommation égale) qui sonnera la fin de la récréation ? 

  • Asinaute sans pseudo 02420 30 novembre 2025 à 21:56

    Salut,


    J'ai rien contre les petits articles pamphlétaires du dimanche soir mais bon, un peu de rigueur épistémologique ne ferait pas de mal à certaines sections (notamment pour la "(pas si brève) histoire de l'IAG" ). Ou au moins un peu de ménage dans l'argumentaire : par exemple, le passage sur le papier de Turing est un gros CSC (suffit de lire son article - même en diago - pour s'en rendre compte..)

  • grrrz 30 novembre 2025 à 21:01

    Super boulot. La filiation avec un projet raciste et eugeniste et avec l'esclavage explique aussi pas mal pourquoi les IA style chatGPT sont conçus pour répondre dans un style le plus servile et obsequieux possible. C'est aussi le rapport qu'entretiennent c'est milliardaires avec 'le petit personnel', c'est à dire à leurs yeux à peu près tout le monde. Leur fantasme c'est des esclaves à leur service au fond.

  • wild 30 novembre 2025 à 20:04

    Merci, je vais pouvoir partager l'article à beaucoup de personnes, qui s'intéressent à l'IAG, et se demandent quand & comment ça pourrait advenir.

    Pour ce qui est de ton livre, existe-t-il une version livre audio ? J'ai le livre, mais des problèmes de vue / clignotements m'empêchent de lire des bouquins facilement. C'est disponible, ou dois-je me faire ma version Text to Speech habituelle ?

    Merci,

  • Eradan 30 novembre 2025 à 19:20

    Je n'ai pas terminé l'article, mais deux points importants.

    1/ Il faut lire Altered Carbon, la série télé est loin d'illustrer le point mis en exergue (en plus d'être sérieusement inférieure en qualité)

    2/ La série The Culture de Iain M. Banks est bien plus proche du délire mystique des broligarques que Altered Carbon. La place des AGI est très différente dans les deux séries.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.