-
GG
Merci Thibault, article passionnant.
Mon vocabulaire s'est enrichi et ce n'est pas un moteur de recherche qui m'a aidé mais un bon vieux dictionnaire.
-
reflexios
Merci, chacun de vos articles est un plaisir à lire.
-
ArthD
Pour être précis, Musk n'a même pas "inventé" l'Hyperloop (il n'a jamais rien inventé du tout). C'est un concept qui avait déjà été élaboré par d'autres personnes, et il l'a repris, l'a médiatisé et se l'est approprié pour en effet mettre des bâtons dans les roues du projet de TGV californien.
-
Basile
Merci Thibault, j'aime quand la colère légitime que ces arnaques inspirent est couchée sur la page de manière si efficace.
Ces apôtres d'une certaine tech gaspillent une énergie folle qui pourrait être allouée à de tellement plus vertueux projets ! -
Fenriss Asgard
L'anecdote de la "maison coloniale de Monticello " est dingue, mais je n'en trouve trace nulle part ailleurs ? Quelqu'un aurait une référence ? Merci (et sinon, article passionnant comme toujours)
-
poisson
Peut-être que c'est le signe que les usa sont en fin de course.
Peut-on dire pareil partout dans le monde? Que la vision futuriste des concepteurs et investisseurs des créations, innovations technologiques, se foirent?
J'avais vu un documentaire d'un français vivant en Chine observant sa femme chinoise trouvant superchouette de payer avec la reconnaissance faciale à un distributeur automatique d'un truc. Et au Japon un robot vous accueille à l'Hotel, pas que pour faire style.
-
Jean-Michel M
Pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué : le titre de la chronique fait référence au film du moment « Le Mal n’Existe pas ».
Dans ce film, il est question d’Equilibre entre la nécessaire exploitation des ressources naturelles par l’homme, et leur renouvellement.
Mais aussi du Bien et du Mal, qui n’existent pas dans la « Nature ».
Et un des personnages prévient des conséquences désastreuses qui arriveront quand l’équilibre sera brisé.
Le film ne juge pas mais fait se poser des questions sur les équilibres en général (technologiques, moraux, écologiques, etc).
Je pense que la chroniquede Thibault fait allusion à l’équilibre technologie / humanité qui a été brisé par Musk & Cie
-
Traroth
Je suis informaticien et j'approuve cet article. Il est plus que temps que le grand public s'empare de ces sujets, en commençant par les données et la vie privée, le respect du droit par la technologie ( ce n'est parce que c'est une IA qui plagie votre livre ou vos graphismes que ce n'est pas du plagiat. Ce n'est pas parce que l'uberisation repose sur des algorithmes que ce ne sont pas des contrats de travail dissimulés...) et plus généralement, qui possède vraiment et pour qui travaillent les appareils et logiciels que VOUS achetez et dont vous financez donc la création.
On peut aussi y ajouter les préoccupations environnementales croissantes, vues les ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, leur obsolescence programmée et le monceau de déchets très difficiles à recycler qu'ils laissent derrière eux, ainsi que de l'utilisation énergétique proprement démentielle que ces technologies nécessitent. Parfois pour rien ou très peu, comme l'entrainement des IA, qui coûte littéralement des millions rien qu'en électricité, ou le fonctionnement de blockchains (crypto-monnaies, NFT...), qui entraine un gaspillage d'électricité de dingue.
-
une pomme de terre
... un paragraphe manque sur le manque de scientifiques dans les rédactions.. cela permettrait par exemple de comprendre que l'IA générative n'est pas autre chose qu'un modèle statistique simpliste de plagiarisme.
Pour info, chez les statisticien.ne.s et les chercheur.se.s connaisseurs (dont Y. LeCun), on appelle l'AI de son vrai nom : Plagiarized Information Synthesis System (je vous laisse faire l'acronyme, il vaut le cout)
Donc, si les mecs (et quelques femmes, et oui, la vie définitivement ne se divisent pas en gentils et en méchants, reconnaissables à leurs sexes, couleurs de peau, styles vestimentaires, lieu d'habiation, etc.) sont des gens formés dans des écoles de marketing ou d'économie pour nous parler de techniques (je subodore que c'est 99% des cas de ces rédacteurs d'articles élogieux), ceci explique cela, tout simplement.
Comme si un profil littéraire écrivait pour des bouquins sur les productions de gens ayant un CAP cuisine sans avoir sali ses mains une fois pour produire un plat de restaurant.... A mince.... c'est le cas aussi... zut. Décidément, les bourgeois sont inventifs pour se parler entre eux, sans avoir recoure aux effecteurs et effectrices réelles.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
bzzzit-203925 bzzzit
Je me permets de conseiller la série "Silicon Valley"
Beaucoup de ces questions y sont abordées, Musk y compris
C'est d'actualité, drôle et intelligent
-
marion67
Toujours très intéressant et pertinent, comme d'habitude ! Merci pour cette pensée qui sort du techno-optimisme béat qu'on lit trop souvent ailleurs.
Quand je vois comment en plus la majorité des gens ne comprennent rien au fonctionnement d'Internet et à l'informatique en général, ces dérives me semblent très dangereuses car invisibles pour le plus grand nombre... Avec un impact potentiellement énorme :( -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Ellie
a voté ! :)
-
Carnéade le Fataliste
Encore un excellent article.
Pour ajouter à la longue litanie des escroqueries sur le futur, j'ai juste regretté que ne soit pas mentionné le délire de Space X sur les fusées earth to earth, qui est un monument du genre encore plus gros que les taxis intelligents du même Musk.
-
Jiemo
Retrouvons l'Espoir en pensant aux homards dans l'aquarium du resto du Titanic ... amer !
-
Jiemo
"C'est parce que j'ai une petite teub que j'en envoie de grosses en or-bite basse" Musk-Bezos 2024 , avant le syndrome de Kessler.
-
Jiemo
Voté , car très bon ! ... et quand ça merde , comme chez Boeing , on tue !
-
Vacinenkov
Excellent article...
J'ajouterai que pour penser (panser?) le futur, il va falloir réussir à changer la définition du mot "progrès"...
-
jeanalexis
Attention à la traduction de l'article sur Apple: Apple n'a pas encore vendu 400000 casques encores, ce ne sont que des prévisions. Également, Appple n'a pas arrêté la production, juste baissé celle ci pour correspondre aux estimations.