-
Odyssée
Merci Thibault pour cette prise de recul nécessaire.
Quand j'ai vu que même l'agence pour la gestion des matières nucléaires était visée, j'ai halluciné.
C'est vraiment inquiétant pour les Etats-Unis (et pour le monde) -- qu'est-ce qui interdit aux hackers russes ou autres de hacker le hackeur et de précipiter la chute de l'empire ?
-
john z'guéner
l'archipelisation des États-nations en "gov-corps"", sortes de smart cities futuristes à la taxation inexistante, et réduit l'exercice de la citoyenneté à la fuite dans l'utopie anarcho-capitaliste de son choix
Lire les romans de Margaret Atwood, la trilogie Madaddam, qui donne pour cadre à ses romans très exactement ça: une Amérique démantelée en "Compounds", villes-entreprises privées dont le niveau de confort et de sécurité dépend directement de la richesse de l'entreprise, et où ne peuvent résider que les salariés. Les autres sont contraints à la pauvretés dans des quartiers extérieurs aux murailles, qui n'ont même pas de vrais noms.
Nous assistons à un coup d'état mené par des techno-fascistes milliardaires, chrétiens ultras (Rubio avec sa croix de cendres sur le front, une pratique que seuls les plus extrémistes reconnaissent). Nos médias dominants et nos gouvernements peinent à nommer ce qu'ils voient? Nul doute que si les techno-bros portaient de longues barbes et des djellabas ils auraient dénoncé depuis longtemps un coup d'état des fondamentalistes.
Margaret Atwood encore, dans la Servante Ecarlate, et plus encore dans le second roman Les Testaments, dépeint la prise de pouvoir violente et le coup d'état de ces mêmes fondamentalistes chrétiens: censure et interdiction d'utiliser certains termes, licenciements massifs (des femmes mais aussi des hommes qui ne se plient pas à la règle), accès aux bases de données/systèmes informatiques et restriction des accès individuels (les comptes en banque des femmes leurs sont rendus inaccessibles, la surveillance de la population et leurs accès sont contrôlés), privations de libertés, enfermement, pouvoir exclusivement masculin, persécutions. Tout cela se met en place dans un crescendo glaçant, et comme le décrit de manière terrifiante le personnage principal: ils n'ont pas vu ou pas voulu voir lorsque les fondamentalistes ont pris le pouvoir, personne n'a bougé quand la Constitution est "suspendue", quand les droits de certains groupes ont été restreints.
L'Amérique rêvée de Trump, et sa prise de pouvoir, ressemble furieusement à ça et c'est terrifiant.
-
mélite
Merci beaucoup pour cet article ! Je vois qu'il ouvre les yeux de certains et les dépriment. Je comprends. Je trouve rassurant de vous lire, de se sentir moins seule et de se dire que nous partageons enfin cette vision. Vous mettez des mots précis, des références qui réduisent le halo marron qui s'abats et nous pouvons mieux en définir les contours. Après la sidération, vite des humoristes pour ne pas défaillir et ensuite il faudra agir.
-
DéLecteurdeVraiThé
Non content de prendre le contrôle des infrastructures du gouvernement fédéral, ils sont pris la main dans la caisse
-
Davesnes
Je préfère le Doge, chanté par Dranem. Un disque Polydor, n⁰ 522-517, enregistré en 1932. Amateurs, à vos cassettes.
-
Asinaute sans pseudo 2b67d
Je me demande pourquoi je pense à l'État islamique qui voulut faire table rase du passé de Palmyre.
-
Fenriss Asgard
Le cyberpunk, ça avait quand même plus de gueule dans les romans...
-
Simon
au moins Musk et Trump donnent leur chance aux jeunes, même aux très jeunes.
-
Tristan Le Gall
Timothy Snyder l'avait déjà dit depuis plus d'un mois: "Bien sûr que c'est un coup d'état"
-
l'ôtre
"cosplay" ? Mon dictionnaire dit "néologisme", donc c'est du vocabulaire de spécialité. Traduction ? Merci
-
Jean-Michel M
Lire Prévost se fera bientôt comme lire Lordon, avec le dictionnaire dans l’autre main.
Je démarre ici une liste :
X-AE-A-Xii : oui c’est bien le « prénom » donne par le couple Musk à cet enfant
Ploutocratie : du grec ancien ploutokratia : État d’une société dans laquelle les plus riches exercent plus ou moins directement le pouvoir politique ou jouissent d’une influence prépondérante
Broulogarchie : Calque de l’anglais broligarchy. Oligarchie dirigée par un groupe d’hommes masculinistes, multimillionnaires ou milliardaires de la tech et de la finance.
-
marco negre
https://www.youtube.com/watch?v=uS-xpmLmNIo
-
candide
ca finira comme dans les vieux livres de SF dystopiques :des citées fermées (smart) avec bouclier électronique, des esclaves pour travailler, et des zombies errants dans dans les décombres ...
-
DéLecteurdeVraiThé
Thibault Prévost vous donnez plusieurs liens en disant "Âmes sensibles, évitez de lire ces articles" mais je ne vois guère ce qu'ils peuvent avoir de plus terrifiant que votre article lui-même !
Vous décrivez une apocalypse en marche aux mains d'un Pretoria Boy et de son armée de jeunes stagiaires aussi déglingués que lui, on les suppose arborant un brassard Tech Support et tout aussi vide d'humanité et d'individualité les uns que les autres
En d'autres temps on aurait pu espérer que le Pentagone ou la CIA auraient pu trouver une solution pour les nettoyer au laser, eux et leur idole
mais même cet espoir semble aussi vain que d'espérer en un sursaut des citoyens
-
poisson
Bon, j'avoue que mon avis étant irrévocable et que mon impact sur les événements étant nul, j'ai pris la décision unilatérale de ne pas chercher à comprendre le comment et le pourquoi.
Mais que toutes les personnes qui sont aux manettes n'hésitent pas à approfondir, si ça peut aider à résister intelligemment. C'est souvent ainsi que ça fonctionne le mieux. Je crois qu'on devrait les échanger contre d'autres, ces personnes aux manettes. C'est ce qu'il est en notre pouvoir de faire.
(je me justifie comme je peux mais la vérité est que je ne comprends rien, je réussis à rêvasser en lisant, ...eh je connais une Magalie qui est aux usa pourvu que son surnom soi pas maga...)
-
Ivoire
-
Crétin des Alpes (en liberté conditionnelle)
Un grand merci.
Un petit muskrat ramble pour détendre l'atmosphère, si c'est possible.
-
Makeda
Le autre DOGE, le Doge Vénicien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doge_de_Venise
-
simplet
Cet article, c'est un gouffre sans lueur. On tombe dans un intermonde sans liberté, sans espoir, aussi hallucinant qu'effrayant. Peut-être que ce sont des articles comme celui-ci (Bien trop rares) qui vont sortir les gens de leur torpeur.
Le vrai pouvoir c'est nous, citoyens du monde. Il nous suffirait de boycotter leur monde, leurs entreprises. (TESLA commence à en payer le prix), prenons exemple sur les Canadiens qui se mettent à boycotter les produits américains... On peut chacun être le grain de sable qui bloquera ce coup d'état 2.0.
-
Lorie
Je suis complètement démoralisée après la lecture de cet article! Je vais finir par être contente d'être vieille car j'espère ne pas voir le complet délabrement de la vie sur terre même si j'en vois le début... avec des fous comme ça qui dirigent le monde...
Il a fait 14 enfants Musk? avec des prénoms pareils? Il est complètement malade ce type!