ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • biscotte77 8 novembre 2025 à 12:33

    Deux autres témoignages d'addiction dans l'excellente émission de Sonia Kronlund sur France culture, qui me semblent être passés sous le radar de Thibault.

  • Carnéade le Fataliste 7 novembre 2025 à 18:20

    Petite erreur dans l'article : le CHAI qui avait produit Eliza n'est pas Character.AI mais un de ses concurrents.


  • JEAN FERRUC 3 novembre 2025 à 19:26

    Wouah, édifiant et flippant. Faites l'expérience autour de vous: demandeź à votre auditoire s'il ferait plus confiance à une machine quà un humain (prenez le cas le plus flagrant du GPS vs une carte routiere). Vous verrez qu'une majorité decerne à la machine le Rôle incontournable de "source de verité".

    Qu'est ce qui a plus de valeur: des réponses façonnées par ses propres expériences ou par un agrégat de connaissances - toute la connaissance humaine doublée dune forte puisssance de calcul- accumulées à la base par un entraînement machine- humain?

    Il est d'une urgence absolue que l'esprit critique soit enseigné à l'école. Bon c mal barré, les technofacistes ne souhaitent absolument pas toute forme d'émancipation.

    On a N'a pas le Q sorti des ronces...


  • Peanuts 3 novembre 2025 à 18:16

    "La Spirale n'a pas de cible privilégiée.  Elle peut emporter n'importe qui, peu importe son habitus, son  niveau de vie, sa situation familiale et sociale, son genre, sa classe,  sa race, son orientation sexuelle"

    Euuhhh il n'y a pas de races différentes au sein de l'espèce humaine !! Très surpris de trouver ce genre d'erreur sur ASI et encore plus sous la plume de Thibault Prévost par ailleurs si clairvoyant et éclairé...

  • pompon 3 novembre 2025 à 17:31

    Ce monde va vraiment mal et, si ceux qui devraient nous protéger des nouveaux risques liés à une Inintelligence artificielle sont aussi efficaces que dans leur lutte contre les autres addictions, ça ne va pas s'améliorer. Seuls les très riches tiendront le coup un peu plus longtemps. 

  • robin 3 novembre 2025 à 12:11

    depuis que nous remplissons des bases de données d'opendata, il fallût bien qu'un petit malin en profite pour se faire des tunes avec!

    profitons que nous sommes encore libre de payer!

    c'est vertigineux que le Nvidia de ma carte graphique d'il y a 40 ans et devenu plus gros que notre cac 40

    et le bitcoin, cryptomonnaie tout autant virtuelle, est à 100k€

    le prochain crac va être saignant, investissons dans le réel, le sexe est une valeur sure, n'est-ce Xavier, ton 3615 Ulla t'a bien servi de tremplin!

  • john z'guéner 3 novembre 2025 à 09:42

    Bonjour Thibault,


    Est-il possible d'avoir des précisions sur ce que tu nommes "spirale mémétique" ? 

  • Wisssh 3 novembre 2025 à 08:55

    Quand j'essaie d'alerter autour de moi, je passe pour une dinosaure réfractaire au "progrès". Il est extrêmement difficile de faire comprendre qu'aucune technologie n'est anodine. Aussi, merci pour cette démonstration documentée !

  • MainInvisible 3 novembre 2025 à 08:13

    L'IA, l'Ordre du Temple Solaire du XXIème siècle.

  • Tristan Le Gall 3 novembre 2025 à 01:29

    Mouais, on en revient au débat, sur ce forum, si les limites de ChatGPT et sur ce qu'on peut lui demander. L'utiliser comme un psy, ou comme un "ami/confident", lui demander des conseils de vie, ça me parait tellement absurde, et pourtant je vois des gens dans mon entourage le faire. C'est l'ignorance de ce que sont les LLM, de leur fonctionnement interne, qui fait croire aux ignorants que le truc est "magique" et comprend ce qu'ils disent. Pour ma part, je ne lui fais pas confiance pour établir une liste de course.


  • Asinaute sans pseudo 3534a 2 novembre 2025 à 22:02

    "Valorisés par une machine qu'ils perçoivent désormais comme une entité supérieure, ils se persuadent qu'ils ont transcendé leur condition."

    C’est pour ça qu’ils sont tous dingues les mecs de la silicon valley . Tout s’explique , entre la came et ces technologies les mecs pétent un boulard . Ils ont le cerveau  bouffé par leur propre machine .Et je sais pas pourquoi je ne peux pas m’empêcher  de penser à macron en lisant ça et cette caste de parasites . Ce sera eux ou nous , c’est évident .Il faut qu’on se bouge , une idée à part le nombre ? moi c’est en te lisant que je vais péter un boulard ! T’es pas un putain de chat bot toi aussi ?


  • Pantoufle Rapide 2 novembre 2025 à 17:36

    À l’inverse de Peter Thiel, ne lâche pas la rampe Thibaut.

    Ta chronique est impeccable, c’est un concentré précieux de veille techno que je savoure à chaque fois.

    Merci pour ton généreux travail.

  • Jiemo 2 novembre 2025 à 16:02

    Mais quels sont les fondements de ces addictions ? N'est ce pas cela qu'il faut réellement creuser ? 

  • ancilevien74 2 novembre 2025 à 15:59
    « […] AI-induced psychosis, voire simplement AI psychosis, que l'on traduira ici par "psychose artificielle". »

    L'adjectif "artificiel" ayant aussi le sens de « Qui est sans fondement sérieux », je trouve que la traduction proposée est ambigüe.


    Elle peut aussi bien se comprendre comme « une psychose [qui est] artificielle » que « une psychose [due à l'intelligence] artificielle ».


    Peut-être juste traduire par "psychose IA" ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.