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L'hagard demeure
Ben...
Je connais Apple depuis 1984, quand je me suis équipé d'un Apple II (comme sur la photo).
Quand le Mac est sorti, j'ai gardé mon Apple II.
Et puis j'ai oublié Apple.
C'est quoi, un Iphone ?
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Cécile AUREJAC
Mon frère a été à 23 ans le plus jeune réparateur agréé apple de France, le plus jeune gérant de CSAA... c'était il y a presque 20 ans. Il vient d'annoncer à apple, qu'il abandonnait l'agrément pour les raisons suivantes :
- politique ultra agressive vis-à-vis du "droit à la réparation"
- verrouillage des réparations
- politique très agressive à l'égard des partenaires (et notamment des réparateurs agréés)
- exploitation des sous-traitants
- évasion fiscale
Citation du mail qu'il a envoyé au responsable France des centre des réparation agréés apple : :
"Chaque année vous complexifiez les process de réparation. Vos ingénieurs pondent des machines de plus en plus irréparables, fermées, bloquées, verrouillées. Vos procédures de réparation sont de plus en plus rigides et iniques.
l'iPad est sorti depuis plus de 11 ans, quand allez vous nous laisser les ouvrir et les réparer ? Quand ?
On est juste des pousse-carton et tout ce à quoi on est bons, pour vous, c'est de vous renvoyer des machines que vous envoyez au broyeur. Bravo l'écologie.
l'iPhone est sorti il y a 14 ans, et, péniblement, on a le droit de changer quoi ? 4 pièces :
des écrans, des batteries, des cameras et des "ensembles arrières" que vous nous vendez à
prix d'or... Les Mac existent depuis 37 ans et vous nous les avez transformés en iPads : on ne peut plus rien changer dedans, les machines mourront telles que sorties d'usine, et tant pis pour la planète, et pas une seule réparation n'est possible : ni clavier, ni batterie, ni stockage, ni encore moins de la réparation au composant pour laquelle on aurait les schémas."
Il quitte l'agrément apple en cette fin d'année 2021 parce qu'être centre de réparation apple est pour lui une impasse technique, économique et écologique.
Je crois que tout est dit...
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bistouille
Bonjour,
Comme le conseille "Asinaute sans pseudo 1b4fc" ici, la chaine Youtube de Louis Rossman est assez édifiante concernant les difficultés d'une entreprise indépendante spécialisée dans la réparation de matériel La Pomme.
Louis Rossmann n'est pas un "gauchiste", c'est le patron d'une société new-yorkaise qui souhaite pouvoir se développer dans le plus pur esprit de la "concurrence libre et non faussée" dont on nous rebat les oreilles.
Qu'on soit d'accord ou pas avec les idées politiques de Louis Rossmann ne change rien à la pertinence de ses observations et de son combat pour le droit à la réparation. Il a notamment témoigné devant des commissions législatives, face à des lobbyistes chevronnés, pour tenter de faire avancer cette cause.
Pour celles et ceux que ça intéresse, on découvre aussi des choses sur l'élaboration des lois (ou la difficulté à se faire entendre par des citoyens face aux lobbies) aux US (et on pourrait faire le parallèle/jeu des 7 différences avec notre continent et l'U.E, ou notre propre pays) .
(notons la concision du propos, 1min pour résumer/expliquer l'importance de ce droit).
Un des cofondateurs de la firme à la pomme, et non le moindre, Steve Wozniak lui même répond favorablement à ce combat.
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pompon
J'ai toujours adoré le slogan des Guignols :"La Pomme qui prend ses clients pour des poires", ou quelque chose d'approchant
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guitarnono
« Extérieurement, vous ne trouverez aucune vis d'aucune sorte ».
Je suis globalement d’accord avec vous sur l’article, mais vous perdez complètement en crédibilité dans ce paragraphe d’énumérations. Je n’ai jamais pas eu de difficulté à changer ma batterie moi-même. Les vis se trouvent à côté du port de charge, et les tourne-vis compatibles se trouvent d’ailleurs dans n’importe quel brico.
Vingt centres de réparation Apple? Vous confondez avec les magasins. Les centres de réparation agréés sont beaucoup plus nombreux.
Et plutôt que le risque de vol de photo de nus (probablement un cas isolé), j’aurais plutôt cité la difficulté à faire valoir ses droits à la réparation dès lors qu’une toute petite trace de choc est détectée sur la coque et qu’on vous refuse la réparation pour ça. Car c’est beaucoup plus courant.A mon avis, tout ça servira plutôt ceux qui veulent maintenir en vie leur téléphone bien au delà de la période garantie. Avant qu’ils ne se fassent rattraper par l’obsolescence logicielle…
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Asinaute sans pseudo 1b4fc
Deux chaînes YT qui traitent le sujet depuis longtemps :
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Grours
Avec les tutoriels d’Ifixit et d’autres entreprises (même françaises), ce n’est pas si compliqué de changer des composants. Je n’avait jamais bricolé en informatique et autre, et j’ai pourtant réparé 3 iPhones. Il suffit d’investir dans quelques tournevis adaptés, et zou, on répare un téléphone en suivant le tutoriel. Les pièces détachées sont trouvables facilement, contrairement à d’autre marques (l’avantage d’avoir des téléphones vendus en nombres avec relativement peu de modeles différents sortis)
On peut faire ainsi durer vraiment longtemps ces téléphones qui ont déjà une bonne durée de vie.
Selon mon experience et celles de mon entourage, les autres téléphones deviennent inutilisable au bout de 3-4 ans max environ, et les iPhone peuvent durer plus de 10 ans.
Bref, le mythe de l’iPhone impossible à réparer est surtout soutenu par ceux qui ne se sont jamais intéressés au sujet.
Des qu’on parle d’Apple, les réactions deviennent épidermiques, dans un sens où dans l’autre. -
PICHPOUD52
Essayez de réparer votre voiture vous-même! Changer une ampoule relève du niveau bac + 11 et pourtant j'ai une voiture qui a 13 ans d'âge.
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Bartabac
Apple vit des truffes , comme beaucoup de grosse société capitaliste.C'est fascinant a regarder ces gogos avec un téléphone a 1500 balles dans la poche, quand je pense qu'en 98 j'avais pas de tel portable , mais comment faisions nous pour vivre ?
Mieux ! -
AliClo
Je sais bien qu'en ces temps d'écriture inclusive et de point médian réunis, le genre des mots n'est plus ce qu'il était mais quand vous écrivez "La volte-face est total", ben… comment dire… j'aurais bien vu un "e" à total.
Mais que peut être un petit e face à un géant du capitalisme, billevesée et pet de lapin, pas plus.
Sinon, bon article. Merci. -
jammrek
J'ai toujours tenu les acheteurs de matériel Apple pour des gogos aimant payer beaucoup plus cher pour un produit qui ne fait pas mieux que la concurrence. J'ai aussi toujours constaté que la foi en Steve Job et ses disciples était inversement proportionnelle aux compétences en informatique.
Me voilà encore conforté dans mon opinion.