-
Matthieu le Ligerien
Le harcèlement est totalement à combattre mais cette espace commentaire est un parfait condensé du privilège blanc, je gère d'abord dire que l'article est de qualité car il permet d'exposer clairement pourquoi des personnes peuvent et A RAISON DANS LE CLIMAT ACTUEL SE SENTIR VISÉES je rappel à certains ici qu'il y à littéralement des appels à la déportation de masse dans les médias mais la plupart des commentateurs sur cet article visent totalement à côté et ne prennent que le point de vu qui voudrait que les RS et la veille militante des groupes minoritaires repeinte négativement en pureté militante sont des cancers.
Le jour où la blanchité y compris de gauche comprendra le monde qu'elle a construit rempli de micro agressions et de violences frontales quotidiennes et ce que cela implique de position défensives pour les populations non blanches peut être que des propos simplement maladroits type Seclin n'existeront plus quand on se dit de gauche et qu'en retour les populations minoritaires arrêteront d'êtres sur sensibles.
-
Jean-Michel M
Il n’y pas de « camp ».
C’est valable partout et de tous temps, et doublement valable dans les sensibilités « de gauche », ou disons, progressistes, qui aiment pinailler et se disputer, sans prendre conscience des menaces plus larges. (A ce titre le récit de la fondation de la CGT à Nantes est croquignolesque, avec les Guedistes, les Blanquistes, les réformistes qui se disputent pour savoir si on doit faire la grève, si on doit faire de la politique ou non, débats toujours pas tranches aujourd’hui…)
Les mouvements « féministes » ne font pas exception à ce schéma, et c’est peut être même pire.
Il n’y a pas de camp, c’est un mauvais concept d’analyse.
-
Martin S.
Il faut rire ou pleurer ?
Je connaissais l'effet du battement de l'aile de papillon, maintenant il y a l'effet du foulard.
Un petit foulard agité par ici et un ouragan de conneries sur le net...
-
gomine
effrayant... merci pour cet article !
-
fr4g
Ce moment où tu te dis "merde, j'adore internet et sa culture, comment ça à pu déraper de la sorte" mais qu'ensuite tu te rend compte qu'ici on parle des réseaux sociaux qui ne sont que la version attardé du grand réseau.
Du coup ça va mieux.
-
Pierre Contant
Méthode Alice Coffin : "se refuser à attaquer / critiquer une meuf quand on en est une" il y'aura forcément un bas du front qui va déjà le faire, inutile d'en rajouter.
-
Toriaezu
"Face aux attaques régulières et compte tenu de la taille de sa communauté, Marion Séclin reçoit l'aide d’une collaboratrice pour gérer la modération des commentaires sous ses publications. Mais cette dernière ne travaille pas le week-end."
J'ai mis du temps à comprendre que Marion Séclin employait quelqu'une pour faire la modération de ses RS. Peut-être l'utilisation du mot "collaboratrice" très connoté new-management-un-plan-de-sauvegarde-de-l'emploi-est-en-fait-un-plan-de-licenciements + la tournure passive ?
Et je trouve qu'il y a quelque chose de bizarre à qualifier Marion Séclin de féministe en illustrant sa production par une pub pour un foulard ? Mais bon c'est peut-être pas représentatif de son propos en général ? Ça me dérange un peu honnêtement que l'aspect pub de la pastille soit pas mis en avant dès le début mais qu'on le découvre au détour d'un paragraphe sur une marque... Je sais que c'est pas le sujet mais bon, c'est une pub, et la pub, eh bah, c'est de la merde.
-
Templerizière
Il a une question qu'il faut que l'on se pose dans les milieux militants, qui est douloureuse, c'est la question du narcissisme.
Jusqu'à quel point les positions que nous défendons, les revendications que nous portons en étendard ne nous servent-elles pas aussi à nous faire mousser auprès de nos camarades ? La sur-enchère à laquelle on s'adonne parfois, sert-elle vraiment le débat, ou sert-elle avant tout à se hisser au-dessus des autres comme "plus pur·e parmi les pur·es".
Et je me mets dans le lot.
Et je ne crois pas que le problème puisse se circonscrire aux réseaux sociaux, pour avoir vu partir de multiples querelles de ce genre sur des listes mail militantes, ou dans des assemblées générales. Sans parler des forums...
Il va falloir que l'on arrive à prendre du recul par rapport à nos propres motivations et s'avouer que parfois elles ne sont pas toujours reluisantes (et merci à Élodie Safaris de nous le rappeler).
-
robin
je pense à un groupe d'enfants dans la cour de récré, l'évocation du groupe de singes est pertinent, les bonobos désamorcent la violence de belle manière certains pensent-ils à Marion de cette façon?
elle travaille beaucoup, c'est une artiste très productive, dans le milieu, elle a besoin de visibilité, cette fois elle est servie!
-
UneSorcièrecommelesAutres♫
Je trouve insupportable de voir employé l'adjectif féministe à toutes les sauces.
En particulier associé à des pratiques consuméristes.
Je pense que le féminisme au contraire devrait être (aussi) un mouvement d'émancipation par rapport à la société de con-sommation.Je ne vois aucune différence entre une influenceuse et une publicitaire, les deux veulent vous faire consommer des chimères.
Peut - être ces "métiers "du numérique comme ils se présentent ne servent-ils qu'à faire baisser la courbe du chômage...
Allez voir le jubilatoire Sans filtre...
🎶🎶🎵🎵🎶
-
grrrz
Avoir des valeurs de gauche ne préserve ps du gout du sang. J'avoue avoir fait un bon en voyant sa vidéo (sans aucun contexte), mais son communiqué a mis les choses au clair. Ça rappelle ce qu'a subit Natalie Wynn/contrapoints de la part de sa propre communauté (voir sa vidéo 'cancelling' qui explique bien le phénomène). On doit pouvoir distinguer des critiques constructives envers quelqu'un de notre camp politique et le sadisme déguisé en vertu de la mise au pilori.
-
Bartabac
Si on réfléchi bien , pour avoir une attitude prétendument islamophobe , il aurait fallut qu’elle parle de toutes les façons de porter le foulard , sauf en hijab . Et encore même là , ce pourrait être un oubli , mais rien ne s’oubli sur internet ….Le problème c’est que tout le monde est a cran avec ce gouvernement qui soutient sans réserve les génocidaires . On ne eut pas parler de merguez périmée sans etre islamophobe , on ne peut pas dire je ne mange pas casher sans etre antisémite .Et encore je crois que ce n’est meme pas ça , c’est juste pour foutre le bordel , juste pur que le tweet soit repris avec notre nom dessus comme le port salut .Avoir de l’influence zarma .Je pense que les rezosociopathe devraient rester dans le dark web et que personne n'y prete attention .Leur place est dans les chiottes a la turc crépi de merde jusqu’au plafond sur des planches vermoulues sous lesquelles nagent des vers blancs gros comme le petit doigt. Ah je viens de couler un enthoven , plouf!
-
Ellie
Ça faisait un petit moment que je me disais qu'il y avait un souci avec une partie de la jeune gauche sur internet, mais je n'arrive toujours pas vraiment à mettre le doigt dessus. Votre article m'aide à y voir un petit peu plus clair, merci.
-
ronus
Je trouve ça étrange de la par de la journaliste et des militants de pas prendre un peu de recul sur la technologie qu'elle utilisent : C'est l'algorithme de Tik-Tok qui guide tout les autres RS en ce moment... quel est son but? Pour caricaturer, c'est un outil de soft-power chinois, pour détruire "les démocraties occidental", non?
allez boire un thé toutes ensembles et programmez vos propres réseaux sociaux, non?
La ont dirait une "introspection de crackman au pti dej": Votre plus gros problème, c'est la consommation de crack-numérique, non?
(Merci pour l'article!) -
Fenriss Asgard
ce qui est vraiment flippant, c'est qu'a ma connaissance Marion Séclin n'avait aucun antécédent, pas de fréquentations douteuses, de propos déplacés ou autre qui pourrait justifier ce déferlement de haine. Donc pour un sketch raté et mal interprétable, elle devient l'ennemi à abattre. On n'a plus le droit à l'erreur en fait ? La pureté militante, c'est vraiment ce qui flinguera les progressistes, c'est le piège de l'extrême droite, elle agite ce chiffon comme quoi on devrait être irréprochable pour avoir le droit de les combattre, et une partie des militants se jette dessus sans voir le mur juste derrière.
-
Altiliger
Influenceur? Influenceuse? D’où viennent ces dénominations reprises jusqu’à la nausée?
Des zerosociaux eux-mêmes ?
Je n’aime pas cette façon de reprendre ces termes parce que c’est contribuer à leur banalisation, à leur naturalisation, et donc participer de cette croyance que les machinssociaux sont influenceurs positivement alors qu’ils ne sont que la légitimation de leur existence et raison d’être au degré 0 de la pensée et à celui infini du narcissisme de qui les pratique, l’«influenceuse » en question d’ailleurs se dispensant de lire les commentaires que provoquent ses publications (dit-elle).
La vacuité dans sa manifestation la plus médiocre.
Je plains sincèrement qui se plonge dans ces remugles y compris s’il s’agit d’en faire la critique.
Le faut-il ?
-
Asinaute sans pseudo 6c8f9
Le problème du cyber-militantisme, c'est qu'il se vautre dans tous les défauts inhérents des réseaux sociaux : comportement moutonnier (on suit la tendance majoritaire ), paresse intellectuelle (on ne source rien, on se dispense de toute analyse), on fait dans le"putaclick" car on veut des likes au delà de toute autre considération., et on sombre dans la violence débridée en profitant du relatif anonymat du virtuel, car pour exister, se démarquer, il faut toujours aller plus loin dans l'exagération.
-
Cultive ton jardin
Ah, le foulard!!!
Mes grand mères ne seraient pas sorties sans, moi-même, à l'époque BB, j'ai donné pour la mousseline en forme de capuchon, mais faut dire que le foulard, hors son usage religieux, est un peu obsolète. Belle tentative, qui devrait être encouragée, de lui redonner un semblant d'innocence et de modernité.
Aïe, pas taper, c'était pour rire, on ne peut plus rien dire!
-
Asinaute sans pseudo e2eb5
*soupir*
Faut se rendre à l'évidence, les êtres humains, de façon générale et en moyenne, sont juste complètement cons.
"Je reprendrais bien une météorite", disait le dinosaure affligé par la mentalité de ses compères à écailles.
-
Catherine Gaeng
Il paraît qu’un gars a dit un jour : « Aimez-vous les uns les autres ». Avec le recul que confèrent les deux mille ans qui se sont écoulés depuis, on voit clairement que le commandement était un peu trop exigeant, mais on pourrait peut-être essayer avec : « Foutez-vous la paix les uns les autres »...