France Inter, l'instinct maternel et les sangliers réac'

Élodie Safaris - - Médias traditionnels - Calmos ! - 87 commentaires

Un article de France Inter niant l'existence de l'instinct maternel a provoqué l'emballement de la réacosphère pour qui la radio publique est un outil de propagande "woke" visant à "tout raser". Une polémique qui en dit autant sur les pratiques journalistiques d'Inter que sur les obsessions de l'hémisphère droit des réseaux sociaux.

L'affirmation ne date pas d'hier. Élisabeth Badinter l'évoquait déjà y a 40 ans dans son ouvrage L'amour en plus (Flammarion, 1980) en libérant les femmes du poids sociétal de leur obligation d'être (de bonnes) mères. Pourtant, en début de mois, un article de France Inter ne faisant que reprendre cette idée et auréolé du titre un brin provoc' ("L'instinct maternel : une vaste supercherie, finalement assez récente") , a suscité l'indignation sur les réseaux. 

De nombreux détracteurs de l’article convoquent la nature et des dizaines de photos d’animaux sous le tweet d’Inter, en guise d’arguments censés rappeler ce que doit être la norme (pourtant éminemment sociale et culturelle) et l'assignation faite aux femmes : enfanter. "To...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s