Affaire Martelet-Bouvier : emballement et gêne médiatique

Élodie Safaris - - Scandales à retardement - Calmos ! - 28 commentaires

Cette semaine, les toutologues de l’espace twitto-médiatique se sont emballés à propos d’une affaire judiciaire éminemment complexe et dont tout traitement mériterait nuance et précautions. Mais une chronique fallacieuse sur Europe 1 a lancé la machine à emballement, que la fachosphère n'a eu de cesse d'alimenter. Aujourd'hui, les deux journalistes concernées sont menacées de mort. Retour sur un cas d’école d’emballement et de manipulation des faits.

"Financement du terrorisme : un avocat et deux journalistes condamnés". C'est ainsi que la dépêche AFP tombée le vendredi 22 mars à 11 h 57 est titrée. Une information délivrée dans l'indifférence quasi générale. Seuls quelques bâtonnages sont publiés au Monde ou au Figaro. Sur Twitter, rien. L'info passe inaperçue en cette veille de week-end.

Une chronique malhonnête embrase les réseaux

Mais le lundi suivant, Philippe Val y consacre une chronique sur Europe 1 intitulée : "Présomption d'innocence à Radio France". Dans son édito hebdomadaire, l'ex-patron de Charlie Hebdo et de France Inter entend dénoncer le deux poids deux mesures censé régner à Radio France entre le sort réservé à une reporter indépendante, envoyée en reportage en Syri...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s