ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Jean-Michel M 10 mars 2020 à 08:33

    J’adore Laelia mais il y a un trou béant dans son analyse : la langue anglaise.


    Car on sait bien que les macronistes, et avant eux les économistes  et les publicitaires, observent avec admiration leurs homologues anglo-saxons et importent tout ce qu’ils peuvent d’eux.


    Question 1: le mot « disruptif » est-il revenu en France après un passage outre-Manche/atlantique ?


    Question 2 : quid de la différence de nuance en anglais :

    1. « To be disruptive means to prevent something from continuing or operating in a normal way. Alcohol can produce violent, disruptive behavior. »

  • Pince-mi sophiste de passage 7 mars 2020 à 19:42

    Appel au secours disrupté : pourquoi ne peut-on pas télécharger le chronique de Laélia Véron ?

  • Taloublue 7 mars 2020 à 15:08

    le mot "disruption" ..."les Français l'ont-ils acheté ?" Moi en tout cas: non! je n'"achète" jamais un mot; à la limite je l'adopte si je comprends son sens!

  • une pomme de terre 7 mars 2020 à 12:58

    Laélia Véron,  <3 rien que pour toi, ton analyse fine et profonde, des convictions partagées, ton sourire, je serai prêt à demander un mobilité dans l'équipe de mes collègues de l'univ d'orléans dans le pauvre espoir de collaborer un jour malgré nos disciplines éloignées

  • Sophie Lambilliotte 7 mars 2020 à 10:02

    "Essorage sémantique !" (selon la notion développée dans la "LQR, la propagande au quotidien" d'Eric Hazan) 

    Ou comment un mot que j'aimais et employais avec une connotation très positive (l'art de sortir des schémas imposés avec une créativité pétillante), devient abject et dévoyé dans un modèle conservateur et délétère.

    EM disruptif ? Uber disruptif ? Communication disruptive ? Mon cul, oui ! (désolée de la vulgarité, ce n'est pas dans mes manières mais là, vraiment je n'ai pas d'autres mots). Je ne vois, en guise de rupture, que la continuation décomplexée d'un modèle d'asservissement de tous. C'est terrifiant de constater comment sont "essorés" de leur sens tous les mots qui nous permettent de résister ! Le comble de la macronie (mais ce ne sont pas les seuls, loin de là !) : présenter comme révolutionnaire ce qu'il y a de plus conservateur !


  • HUBERT LALLEMENT 6 mars 2020 à 20:43

    Bernard  Stiegler  a  écrit  un  livre  : dans  la  disruption,   emploie-t-il  ce  mot  dans  le  même  que  dans  le  monde  de  l'entreprise ?

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 6 mars 2020 à 19:43

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Blougou à sens giratoire inversé 6 mars 2020 à 18:42

    Wahou,  cette chronique, c'est de l'étymologie de comptoir, non ? Tous les champs disciplinaires sont mélangés : économie, managériat, marketing. On brasse le tout et on en tire la conclusion qui nous intéresse...

    Malheureusement, on ne peut pas en faire une définition générale, et ce n'est pas le "modèle macroniste" qui a inventé ce terme.

  • Jiemo 6 mars 2020 à 18:36

    D'où la "disruptivité" des avancées du CNR ! Soyons des Ohms et resistons !


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.