ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Gwladys Pommier 6 décembre 2017 à 19:19
    Merci pour votre émission, on n'a pas appris cela à l'école. Ça casse les "on dit" : "votez, votez n’oubliez pas que Hitler à été élu"
    Cependant:
    Juste pour dire qu'en tant qu'artiste (c'est mon métier) que le travail artistique d’Hitler n'est pas moche.
    (cf: https://www.liveauctioneers.com/item/29702433_adolf-hitler-aquarelle)
    Certes son travail est classique mais de son temps (c'était le début de l'art moderne), il y a coup sûr beaucoup de travail, d'observation.....
    D'ailleurs ce serai assez intéressant de creuser se côté car cela demande de nombreuses qualité (patiente, contemplation.....), j'aimerai bien savoir comment on peut passer du dessin a de tel dessein. Peut être Van gogh aurais pu être un nouveau Napoléon.

    Salutations,
    Nicolas Gilbert.

  • Esteban 9 mai 2017 à 12:55
    Une petite erreur Mathilde : Ernst Thälmann est mort à Buchenwald et non à Dachau.
    Très bonne chronique comme d'habitude néanmoins.

  • bastounet 8 mai 2017 à 11:32
    y'a quand même un gros prblm ! les communistes allemands ont tendus la main vers les socialistes qui ont preferés les democrates , ceux-la même a qui l'ouvrier allemand devait d'aller chercher sa paye avec une brouette (quand il avait un job ) . le peuple a tres intelligemment voter pour le parti communiste ( qui a fait en 32 un score historique , le meilleur a ce jour en allemagne ) et pour hitler .

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 7 mai 2017 à 15:03
    Nazisme comme stalinisme sont deux expressions d'un même rejet spasmodique, par le peuple allemand, de l'imposition forcée du marché autorégulateur par l' Etat libéral de la république de Weimar. ( Thèse de Karl Polanyi)

  • mujer 7 mai 2017 à 14:55
    Merci beaucoup, Mâme Mathilde, encore limpide !

  • kawouede 7 mai 2017 à 11:42
    Dans Mediapart Joseph Confavreux cite Boucheron et Riboulet et c'est pas mal de relire aujourd'hui leur petit livre de 2015 https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/060517/la-dynamique-d-extreme-droite-et-comment-la-combattre

    Extrait :
    "Si l’Histoire enseigne quelque chose, c’est donc avant tout la fragilité de notre présent, l’imprévisibilité de notre avenir et la possibilité de franchir certains seuils sans en être vraiment conscient. Pour Patrick Boucheron, ce que documente la production écrite d’avant l’arrivée du fascisme et du nazisme en Europe, « c’est bien plus souvent le déni que la lucidité. Certes, il y a eu Marc Bloch, Georges Bernanos, Daniel Halévy et beaucoup d’autres. Mais globalement, ce qu’on constate est plutôt une logique d’après-coup, dans laquelle les choses arrivent et inventent leur propre prévisibilité, puisqu’on pourra toujours repérer des écrits ou des paroles paraissant annoncer ce qui s’est finalement produit »."

    Ah et SURTOUT cette présentation équilibrée qui paraît très satisfaisante (c'est la mienne en tout cas) :
    "Le passé rappelle néanmoins qu’on peut provoquer des catastrophes terribles en pensant prévenir celles qu’on estime être davantage dangereuses, comme lorsque la droite allemande s’est ralliée à l’hitlérisme par anticommunisme ou lorsque les communistes allemands ont renvoyé dans leurs cordes les sociaux-démocrates au nom d’une lutte « classe contre classe »."

    (re)lire Klaus Mann aussi sur l'aveuglement de certains intellectuels allemands à l'époque

  • christophe vieren 6 mai 2017 à 23:31
    Juste pour rectifier une petite erreur dans la citation imputée à Trotski (à 14'25") par Mathilde L. : il semble qu'il manque le mot "militant" dans "Nous sommes prêts à passer des accords pratiques MILITANTS avec le diable et sa grand-mère".

    Maintenant que signifie "militant" ? Est-ce pour différencier de "électoraux" ? Je n'en sais rien !

    Source (apparemment une reproduction des écrits de Trotsky : https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1932/01/320127e.htm
    (taper le mot diable ou grand-mère pour trouver la phrase)

  • David Malka 6 mai 2017 à 17:20
    On peut me semble-t-il retenir un enseignement essentiel du très juste rappel historique de Mathilde Larrère.
    L'antisémitisme n'est pas forcément le nazisme.
    Il y a plein d'autres façons d'exprimer son antisémitisme.
    Plein plein plein :-)

  • admin 6 mai 2017 à 12:55
    Le fact-checking ça marche décidément beaucoup mieux quand il est fait par des gens compétents dans un domaine précis, et pas par des journalistes généralistes donneurs de leçons à la Samuel Laurent &co...
    Et d'ailleurs le fact-checking est né chez les internautes, dans les forums, en réaction aux carences du journalisme, journalisme qui s'en est fait un étendard et a bien vu le moyen de garder les moutons.

  • Kochka 75 6 mai 2017 à 10:52
    Excellent. Merci. Je vote pour que ce contenu soit accessible gratuitement ! On en a tellement besoin ces temps ci.

  • zozefine 6 mai 2017 à 10:17
    merci pour cette remise à niveau des connaissances sur la réalité historique des années pré-2ème guerre mondiale. il faudrait que cette vidéo soit accessible et partageable largement, par exemple sur YT, car elle est d'utilité publique.
    ça changera rien au schmilblick (macron est à 1.10 et lepHaine à 7.00 chez les parieurs pros), mais au moins ça consolera celles et ceux qui ont très envie de rester sous la couette demain.

  • nicolasl 6 mai 2017 à 10:09
    Cette vidéo est vraiment d'utilité publique; je me joins à celles et ceux qui vous suggèrent de la publier sur youtube. Merci de toute façon à Mathilde Larrère, toujours impeccable.

  • JIEM 92 6 mai 2017 à 08:46
    Bonjour
    Quelqu'un sur le forum peut-il m'expliquer comment ne pas voir apparaître les messages provenant de certains forumeurs, cela m'éviterait de cliquer souvent sur suivant.

  • JeanPierre 6 mai 2017 à 01:42
    LES COMMUNISTES ALLEMANDS, RESPONSABLES DU NAZISME ? ALLONS DONC !

    Impossible de lire la video avec safari 10.1

    Dommage.

  • la fille de G 6 mai 2017 à 01:31
    Ils n'ont rien appris de 1922 la prise de pouvoir par Mussolini en Italie.
    Nous avons rien appris des prises successives des fascismes en Europe : c'est toujours la désunion de la gauche, la rencoeur (souvent justifiée) des communistes vis-à-vis des sociaux démocrates et vis versa.

    Est-ce qu'un jour nous serons capable d'apprendre des expériences passées ? ou réserverons nous toujours nos plus grandes haines vis-à-vis de ceux qui nous semblent nos plus grands ennemis et non vis-àvis de nos VRAIS ennemis : les extrêmes droites ?

    Dans un seul cas on a su le faire : le Front Populaire.

    Pas cette année 2017 où les plus grands ennemis des Insoumis étaient les votants Hamon, pas les votants Le Pen, et d'ailleurs 1/3 d'entre eux, fidèles à la campagne qu'ils ont mené durant des mois contre Hamon vont voter FN, pour le malheur de la Nation. Les Mélenchon + Hamon se seraient unis nous aurions gagnés les élections.
    NB - unis n'a pas la même signification que soumis. L'union demandant un échange de vus et un enrichissement des programmes réciproques pour n'en faire qu'un. Mais ils refusèrent les concessions… connerie ENORMES. C'est nous le Peuple qui en patissons, les chefs n'en ont rien à faire du vécu quotidien du peuple, ce qui leur importe c'est leur orgueil.

  • Josie 5 mai 2017 à 19:49
    A voté ! Cette chronique est d'utilité publique ! (Quoi ? C'est tout ?) Oui, et c'est déjà pas mal.

  • HBK 5 mai 2017 à 17:43
    Donc si j'ai bien compris Adolf a été "élu" avec le soutien de tous les grands patrons qui possédant la presse lui ont fait faire campagne pour le Moustachu ?

    Je suis le seul que ça fait flipper ?

    Oui il n'y a pas en France de brigade SA qui fait régner la terreur mais perso certaines ressemblances ne sont pas pour me rassurer.

    J'espère vraiment que vous ne vous auto-aveuglez pas en pensant qu'il sera plus facile de lutter contre Macron que contre LaPen. Enfin, on aura la réponse très prochainement de toute façon.

    Quoi qu'il n'en soit, devoir choisir entre un fascisme rance et un proto-fascisme potentiel (qui espérons le, ne se produira jamais), on peut comprendre que certains hésitent à s'abstenir.

    Édit : Ah oui sinon, excellente chronique comme d'habitude :)

  • PATRICK HECKEL 5 mai 2017 à 17:36
    Oui Un grand merci pour cette chronique et toutes les autres.
    Vous êtes un peu à l'histoire ce que maître Eolas est au droit : rectifier toutes les billevesées, sornettes et autres coquecigrues proférées par nos "élites" sur les fenestrons.
    A quand un prix Busiris de l'histoire !

    voir aussi le site

  • Asinaute sans pseudo caff4 5 mai 2017 à 16:31
    Infiniment merci !! oui ! mettez cette vidéo sur youtube, vite !
    Que les électeurs puissent voter ou pas en leur âme et conscience .

  • kawouede 5 mai 2017 à 16:06
    Bien sûr que les communistes allemands n'étaient pas seuls responsables.
    Arrêtons-nous d'ailleurs sur le titre. Il est ambigu: il ne s'agit pas de dire "Hitler c'est la faute aux communistes". On a lu Brecht aussi. Enfin moi, pour Delanoë j'en sais rien.
    Mais le " allons donc " montre bien le procédé rhétorique qui consiste à déformer et caricaturer l'adversaire. Un peu comme Mélenchon réagit aux critiques sur ses complaisances à l'égard du pouvoir poutinien "mais vous voulez faire la guerre à la Russie alors?"

    Sur le fond ici ne pas oublier le rôle des communistes sur la déstabilisation du régime de Weimar en particulier à Berlin. Ça n'empêche pas de voir que les plus grands salauds étaient les nazis. Mais si Staline a changé de ligne (donc le Komintern) après 33 en permettant les fronts populaires espagnol et français c'est aussi qu'il a compris quelle erreur tragique il avait commise en 31-33 en All y compris pour ses intérêts de grande puissance (la démocratie c'est certain il n'en avait cure).
    Allez on se revoit bientôt pour parler du pacte de 1939?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.