-
Jiemo
Aqua simplex !
-
GPMarcel
Je m'étais réservé la chronique de Mathilde Larrère pour ce dimanche soir.
Pour jouir du plaisir de l'entendre un dimanche continuant à faire la nique aux capitalos-consommateurs.
Il n'y a pas de petit plaisir en la matière.
Je déguste la chronique comme un bonbon rebello-subversif en sourire.
Je rejoins Détecteur de Vérité: plaisir chaque fois renouvelé.
Merci
De plus la passion se Mathilde a pesé dans le choix d'une de mes petites filles à entreprendre des études d'histoire. L'affect est une des chevilles ouvrières de l'ouverture vers la connaissance.
-
Bstn_Chmpns
Une chronique que fait du bien !! Merci de rappeler que "Ce serait peut-être aussi une bonne idée d'arrêter de dire que le but c'est de consommer toujours plus !"
Hâte de profiter du Saint Lundi demain :) -
DéLecteurdeVraiThé
Quel plaisir chaque fois renouvelé !
Les vidéos de Mathilde Larrère devraient servir à l'enseignement de l'Histoire...
Pour ma part, je retrouve mon avidité d'apprendre en les regardant.
Une remarque : Londres ville fantastique car ouverte etc...
De mon temps, au siècle précédent, Londres était "closed" le dimanche en très grande partie. Paris avec ses boutiques d'alimentation (pâtisserie, boulangerie, traiteurs, boucheries...) était grouillant de vie le dimanche matin. Puis tout fermait à midi trente et le dimanche posait son calme et on déambulait dans la ville sans la presse des autres jours comme une respiration bienfaisante. Venant de Londres, il faut avouer qu'on appréciait cet équilibre entre le grouillement du dimanche matin qui nous était inconnu et le posé de l'après-midi.
Londres aujourd'hui est comme les villes asiatiques une fourmilière toujours en action avec leur clinquant et leurs boutiques bazars supermarchés qui se reproduisent à l'infini et attirent le chaland dans des malls compétitifs avec leurs méga offres qui omettent de préciser certaines fonctions absentes et exigent de passer des heures à les étudier, mais surtout ce rythme effréné, ce culte consumériste qui ne rassasie jamais.
Il n'y a a plus que dans les campagnes que s'égrènent les minutes au rythme des applaudissements sportifs en plein air
Ici en Alsace, la plupart des commerces d'alimentation (sauf les Carrefour City) sont fermés depuis toujours le dimanche matin à quelques exceptions : alors on fait un travail gigantesque de planification. On prévoit d'acheter le samedi pour le dimanche etc. Cet exercice prévisionnel surhumain semble impossible pour beaucoup qui sans complexe exigent que d'autres soient sacrifiés à l'autel de la liberté de consommation en travaillant le dimanche pour satisfaire les impulsions consuméristes des premiers
-
Mathilde Larrere
juste pour vous donner un peu de bibliographie
Robert BECK, L'Histoire du dimanche de 1700 à nos jours, Paris, Editions Ouvrières, 1997, 383 p
Robert Beck, « Apogée et déclin de la Saint Lundi dans la France du XIXe siècle », Revue d'histoire du XIXe siècle, 29 | 2004, 153-171.
Robert Beck, Matthieu Brejon de Lavergnée« Combats autour du repos hebdomadaire (XIXe-XXe siècle) » , Histoire, économie & société 2009/3 (28e année), p. 3-4.
Robert Beck, « Esprit et genèse de la loi du 13 juillet 1906 sur le repos hebdomadaire », Histoire, économie & société 2009/3 (28e année), p. 5-15.
Tristan Jacques, « La grande distribution et le repos dominical. Aux origines d’une controverse vieille de 45 ans », Le Mouvement Social 2015/2 (n° 251), p. 15-32.
Isabelle Saint-Martin, « La sanctification du dimanche : un combat par l'image », Histoire, économie & société 2009/3 (28e année), p. 85-98.