Des nobles aux prolos, une histoire sociale du foot [AVENT2020]
Mathilde Larrère - - Arrêts sur histoire - 33 commentairesTélécharger la video
D'ores et déjà, il est certain que l'interruption du match PSG-Basaksehir, le 8 décembre 2020, pour cause de racisme reproché à l'arbitrage, marquera une date dans l'histoire du foot, et peut-être dans l'Histoire tout court. Car oui, le foot a une histoire, une histoire sociale, que nous rappelle ici Mathilde Larrère.
Le foot ? A l'origine, un sport de riches. Transmis aux pauvres par les riches Britanniques, pour leur enseigner le respect des règles. Et donc, abandonné par lesdits riches, au profit du rugby, lorsque les pauvres s'en emparèrent. Et en France ? En France, l'Eglise s'en mêle. C'est pour des raisons religieuses, que divergèrent le foot et le rugby et, aujourd'hui, que ballon rond et ballon ovale se partagent les territoires. Pour les footeux, et les autres, Mathilde Larrère dribble l'histoire du foot.
Vous trouvez que chacun devrait avoir accès à ce contenu ? Nous aussi ! Pour nous aider à mettre un maximum de contenus en accès libre, pour nous permettre de maintenir des tarifs d'abonnement abordables, cette fin d'année est le bon moment pour nous soutenir par un don, défiscalisable à 66%.