-
caroline.lohou-215751 caroline.lohou
Quand je finissais mes études de géologie, il y a près de 50 ans (!), l'existence de ces nodules polymétalliques étaient déjà connus (j'en ai eu entre les mains), et on en parlait comme d'une découverte extraordinaire.
Pourquoi cela resurgit-il seulement aujourd'hui?
-
Bruanne
Un peu hors-sujet :
une émission un jour sur l’écart entre les titres et contenus dans les médias ? On en a ici plusieurs illustrations et je trouverais intéressant de décortiquer comment ça arrive. La course au clic sans doute mais pas seulement ?
-
Tatanka
Faut-il s'inquiéter? :-)
Quand on entend des propos comme, remplacer des tonnes de mécaniques fonctionnant au "pétrole" par des tonnes de mécaniques fonctionnant à "je ne sais pas quoi" au fait, je me dis que tout leur zinzin a toutes les chances d'être foupoudav'. Ils sont toujours dans le principe du plus lourd que l'air qui ne peut pas voler.
Donc...
Les nodules polymétalliques sont extrêmement important pour les technologies de pointe.
Ces technologies ne se résument pas au téléphone portable et aux bagnoles "électriques".
La ruée a toutes les chances en bousillant les Grands Fonds de bousiller la survie sur la terre.
Maintenant les évènements planétaires s'accélérant, la course à l'Eldorado a de grande chance de se terminer avant d'avoir commencé."
Sinon pour info: Tout ceux qui se demande pourquoi la France "entretient" (disent-il) une "danseuse" dans le Pacifique Sud ont leur réponse.
Sauf que, comme dit Méluche, 2 bagnoles de flic pour tout le territoire de la France, ça ne fait pas beaucoup pour assurer la souveraineté sur cette surface d'océan. Au point où je me dit "vivement que ça s'arrête avant qu'ils commencent à s'envoyer des bombes au dessus de ma tête".
Comprenne qui voudra...
-
Martin S.
5G ou fonds marins il va falloir choisir.
-
JiPé
Tout ça pour pouvoir streamer sa partie de Fortnite sur sa tablette dans une bagnole autonome pilotée par la 5G...
...
Quand j'étais gamin le futur c'était un skate-board volant, ça me suffisait amplement.
Résultat : toujours pas de skate-board et peut-être plus de futur du tout :/ -
LiuokM
ouf, quelle bonne nouvelle, me voilà rassurer, moi qui craignais qu'on doivent moins consommer, qu'on aille vers une décroissance salutaire, on va pouvoir continuer de courir après une croissance absurde et détruire de nouveau écosystème jusque là inaccessible, c'est quand même beau le progrès...
bon ben c'est bon on est sauvé, la planète va pouvoir se remettre...nous pouvons continuer comme avant...woohoo o/
(monte sur la table, passe une cravate en chanvre et se jete dans le vide pour se balancer douvement jusqu'à l'endormissement final)
-
Fabrice COLLON
En ce qui concerne les nodules polymétalliques, la France à l'un des gisements les plus importants du monde.
Clipperton, une petite île du pacifique Nord est un territoire Français. La bande des 200 milles marin qui l'entoure est une zone économique exclusive où la France à pleine autorité pour l''exploitation économique. Depuis plusieurs années, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) cartographie extrêmement finement cette zone. J'ai pu rencontrer des personnes qui ont participé à l'une de ces campagnes et ils m'ont dit que la zone est très, très riche de ces nodules.
-
simonphilippe.pmt-132654 simonphilippe.pmt
Plus temps passe, plus je me demande s'il ne faut pas envisager une Solution de Dcroissance pour les Pays Développés.
-
kucing
"les Canadiens sont les champions de l'extraction minière dans le monde"
Les Australiens ne sont pas mal non plus.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur