Zita : M6 rappelé (timidement) à l'ordre par le CSA

Laure Daussy - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Une journaliste qui se goinfre pour "être dans la peau" d'une obèse. L'émission Zita..., diffusée en février sur M6,

avait fait polémique. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'annoncer être intervenu auprès de la chaîne pour la rappeler à l'ordre. Une réaction timide, puisque le courrier envoyé n'a pas valeur d'avertissement ou de sanction, précise Télérama. Dans son communiqué publié le 13 juillet, le CSA "considère que ce programme opère un amalgame entre obésité et hyperphagie avec une complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, que les précautions prises pour informer les téléspectateurs sur le caractère mis en scène et médicalement encadré de cette expérience semblent insuffisantes et qu’un discours pédagogique sur l’obésité, notamment sur les facteurs génétiques qui y contribuent, aurait mérité d’être davantage développé".

Dans l'émission, on voyait la journaliste Zita Loris-Faure, spécialiste de l'immersion pour Marie-Claire et Grazia, qui se goinfrait littéralement, ingurgitant des quantités énormes de nourriture. L'objectif affiché était de calquer son comportement sur celui d'un obèse. L'émission avait immédiatement déclenché les réactions d'associations concernées par le surpoids, et une pétition avait été lancée par le site ma-grande-taille.com pour boycotter sa diffusion.

Le CSA a jugé que Zita... dérogeait aux obligations de la convention signée par M6 pour avoir le droit de diffuser ses programmes, et rappelle plus précisément à la chaîne qu'elle n'a pas respecté l'article 10: "La société veille en particulier à ce qu’il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes et à éviter la complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l’individu au rang d’objet".

Lire sur arretsurimages.net.