Zita dans la peau d'une obèse (M6) : journalisme mode d'emploi

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Zita, ou quand M6 semble vouloir réconcilier la ménagère de moins de 50 ans avec la profession de journaliste.

Une enquête journalistique: c'est ainsi que M6 a présenté une émission diffusée le 29 février, "Zita dans la peau d'une obèse". "Une enquête journalistique," "sans limite et en immersion." Nous avons donc regardé ce moment d'investigation et relevé six règles d'or pour bonne enquête de terrain.

L'enquête journalistique par excellencepicto

Parmi ces règles : poser des questions sans concession, donner des chiffres pertinents et éviter toute mise en scène. Pour la prochaine émission, suggérons tout de même à Zita, qui se veut une madame Tout-le-monde, de se mettre dans la peau d'une journaliste.

Sur le blog Sémiologie-télévision, Mathias Alcaraz relève l'écart entre la promesse d'un "programme novateur, qui va tenter de comprendre les racines des problèmes" et la réalité de l'émission. Il explique le "tabassage en règle de l'émission sur les réseaux sociaux" : "Zita tend un miroir déformant au public qui ne la reconnaît pas comme une des leurs. Pour le téléspectateur, Zita est une journaliste, mauvaise qui plus est, qui sert de défouloir à la crise de confiance préexistant envers la profession." Au sujet de l'obésité, Mathias Alcaraz pointe l'amalgame fait par Zita sur la maladie. "Si le programme a été violenté, c’est aussi à cause de la stigmatisation qu’elle génère envers les personnes souffrant d’obésité. Zita, en mangeant à outrance, laisse penser que trop manger fait « sombrer dans l’obésité », un terme qui rappelle « sombrer dans la drogue ».

(François Geffrier)

Lire sur arretsurimages.net.