ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Bruanne 19 février 2016 à 15:33
    Je n'ai pas pris le temps de tout noter et faire les calculs, mais les données numériques dans les deux émissions semblent bien incohérentes, entre elles mais aussi à l'intérieur d'un même document.

    Elle : une infographie annonce 350 kg de déchets par an et par personne, puis on la voit évaluer à 2.5 kg par semaine et par personne chez elle... ça colle pas du tout.
    Lui : il part de 30 kg de déchets en une semaine et parvient à 1 kg,
    Elle : elle part de 20 kg, et parvient à 6 kg.

    Je sais bien qu'un individu ( une famille) sur une semaine ne peut pas être représentative d'une statistique nationale, mais j'en ai marre qu'on nous balance des totaux et des pourcentages sans aucune nuance, comme si ça disait quelque chose ...

  • abracadabra 18 février 2016 à 22:11
    Sinon, sur le fond, il faut d'abord commencer par réévaluer ces besoins.

    Un bon article de synthèse ici : https://oklea.wordpress.com/2016/01/14/vers-une-planete-sans-dechets/

    Extrait : "Le slogan du mouvement « zéro déchet » ce sont les « 5R » (en anglais) à faire dans l’ordre : Refuse (Refuse ce dont tu n’as pas besoin), Reduce (Réduis ce dont tu as besoin), Reuse (privilégie le lavable et réutilisable), Recycle (recycle ce qui est recyclable), Rot (composte le reste)."

  • Oblivion 18 février 2016 à 21:25
    En regardant David Pujadas parler de réduction des déchets, j’ai eu une super mauvaise pensée.
    J’ai un peu honte.

  • ashwolf 18 février 2016 à 20:46
    Les déchets ménagers sont de 30 million de tonnes en France sur un total de 345 million de tonnes (chiffres ADEME 2012)... La construction représente à elle seule 247 millions de tonnes de déchets, et 64 millions de tonnes pour les autres déchets.

    On peut déployer tous les efforts du monde pour réduire ses déchets, mais c'est tellement insignifiant qu'il vaut mieux changer tout le système économique...

    C'est cela qu'il aurait fallu analyser, parce que le recyclage des images, en soi ça n'est pas tellement un scandale. C'est encore une fois le traitement partial de l'information qui pose problème.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.