Zemmour : Mariani se dit "consterné"
Laure Daussy - - 0 commentairesUn secrétaire d’Etat qui critique une décision de justice.
C’est ce que n’hésite pas à faire Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, qui publie un communiqué pour exprimer sa "consternation" après la condamnation du chroniqueur Eric Zemmour pour provocation à la haine raciale. "J'observe que les professionnels de l'antiracisme préfèrent se constituer partie civile, plutôt que d'assumer un débat public à la loyale sur les sujets qui préoccupent nos concitoyens, qu'il s'agisse de la délinquance, du fondamentalisme islamiste, des prières de rue, ou de la gangstérisation de certains quartiers sensibles", écrit-il. Mariani juge que la condamnation "est d'autant plus regrettable qu'elle risque d'inciter une gauche morale durablement discréditée, à imposer un climat permanent de chasse aux sorcières". |
Il conclut son texte en apportant "un soutien personnel" à Eric Zemmour et en lui renouvelant "(son) estime et (sa) confiance dans les combats qu'il mène, avec talent et lucidité".
Ce n’est pas la première fois qu’un ministre de ce gouvernement critique une décision de justice. Brice Hortefeux - lui aussi, d’ailleurs, condamné pour injures raciales - avait qualifié en décembre dernier de "disproportionnée" la condamnation par le tribunal de Bobigny de sept policiers à des peines de prison ferme pour avoir menti et accusé à tort un homme.