Zemmour en passe d'être viré du Figaro ?

La rédaction - - 0 commentaires

On a tendance à oublier que le chroniqueur multi-casquettes et provocateur Eric Zemmour est à l'origine journaliste au Figaro.

Un emploi qu'il pourrait perdre dans les tous prochains jours. C'est ce qu'annonce un article du Point.fr, qui a obtenu confirmation auprès d'Etienne Mougeotte, le patron de la rédaction : "Éric Zemmour a reçu de la part de son employeur, Le Figaro , une convocation d'entretien préalable à son licenciement pour lundi prochain. Le chroniqueur-polémiste a annoncé la nouvelle, ce matin, à ses proches du quotidien. Étienne Mougeotte, patron de la rédaction du journal, a confirmé l'information au point.fr."

A noter : l'information avait été publiée dès hier soir par le site "identitaire" FDesouche, qui relayait le message d'un de ses lecteurs, présenté comme "fiable" :" C’est clairement Mougeotte qui est derrière et qui veut sacrifier le soldat Zemmour. Si le Figaro le lâche, je vous laisse imaginer la suite..ce sera la curée !!". Ce lecteur affirmait avoir écrit un message de soutien à Zemmour, qui lui aurait répondu : "Merci de votre soutien de lecteur du Figaro. C’est en effet le moment ou jamais."

Le Point.fr indique que ce sont les récentes déclarations polémiques de Zemmour sur Canal+, examinées aujourd'hui par le CSA, qui ont dérangé le Figaro. Le 6 mars, chez Thierry Ardisson, il avait déclaré que si les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés par la police, c'était parce que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes". Mougeotte précise tout de même que rien n'est tranché : "Nous n'avons encore pris aucune décision, précise Étienne Mougeotte. Nous l'avons convoqué. Nous allons l'entendre et nous déciderons après."

Le Point indique aussi que "Zemmour traverse, depuis quelques mois, une période de tensions avec sa direction. Sa chronique quotidienne sur RTL, le matin, à 7 h 15, n'aurait pas été du goût d'une partie de sa hiérarchie, qui estime que la collaboration extérieure du journaliste concurrence le site Internet du Figaro, en pleine relance éditoriale". Dans un premier temps, l'article du Point.fr indiquait que Zemmour aurait refusé, en raison des contraintes horaires de cette nouvelle chronique, d'assurer une fois par mois la permanence nocturne au Figaro. Ce passage a disparu de l'article.

Contacté par @si, Eric Zemmour n'a pas donné suite.

Le Figaro a semble-t-il choisi une manière radicale de dire sa désapprobation à Eric Zemmour. On peut aussi tout simplement l'interroger sur ses sources...

Lire sur arretsurimages.net.