"Youtubeurs famille" : quand des parents filment la vie (et la mort) de leurs enfants

Vincent Coquaz - - Nouveaux medias - 19 commentaires

Des familles américaines (blanches et aisées) qui filment leur quotidien et font des millions de vues (et de dollars) sur Youtube ? Le phénomène, qui remonte pourtant au début des années 2010, était resté sous les radars de la presse française. Jusqu'à ce qu'une des stars des "Youtubeurs famille", un garçon de 13 ans, meure brutalement... et que son éloge funèbre soit diffusé en direct sur Internet.

Une vidéo de deux jumeaux qui vont au lit tout seuls sur Youtube ? 30 millions de vues. Et quand l’un des deux se "blesse [relativement] tragiquement dans un parc aquatique" ? 43 millions de vues. Oubliez Loft et même Secret Story : désormais, la téléréalité est "faite maison", rapportent LeMonde.fr et Rue89.

Les "Youtubeurs famille" ou "family vloggers" (contraction de blogger et vidéo) viennent des États-Unis ou d’Angleterre. Et le principe est simple : filmer le quotidien d’une famille avec de jeunes enfants pour le diffuser plusieurs fois par semaine sur Youtube. Ici, pas de grosse production ou de studios de tournage : tout est réalisé par l...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s