Yoshi : mais quel est le sexe du dinosaure de Mario ? (Le Monde)
La rédaction - - 0 commentairesYoshi, le célèbre destrier vert de Mario, est-il un homme ou une femme ? La question s'est posée, très sérieusement, sur le web après une remarque signée Anita Sarkeesian, blogueuse américaine spécialisée dans la représentation des femmes.
"Nous sommes bien conscients que le genre de Yoshi a fait l'objet de discussions et de débats, mais Nintendo utilise un pronom masculin quand elle se réfère à Yoshi. Donc dans le cas de notre étude, Yoshi's Woolly World est classé dans les jeux où le héros est masculin". Dans le cadre d'une analyse quantitative de la part de héros masculins et féminins dans les titres présentés à l'E3, le salon annuel du jeu vidéo à Los Angeles, Anita Sarkeesian a tranché : Yoshi est un homme et le petit dinosaure vert, vedette d'un jeu sorti très récemment sur la console Wii U, a été rangé par la blogueuse dans les 32% de jeux présentés à l'E3 qui imposent le contrôle d'un personnage masculin, plutôt que dans la catégorie "Ne s'applique pas".
Comme le relève Le Monde, Internet n'a pas attendu Sarkeesian pour se poser la question du sexe de Yoshi. "Rien que sur Yahoo! Answers, la plateforme de questions-réponses collaborative du moteur de recherche américain, la question a été posée plus d'une trentaine de fois depuis 2007. L'encyclopédie collaborative de fans Mariowiki consacre une section entière aux principales thèses concernant sa biologie reproductive. Tandis que sur l'incorrigible Reddit, le forum anglophone géant où règne le second degré, un schéma corporel hypothétique de Yoshi circule pour expliquer sa constitution", note le journaliste.
Alors, mâle ou femelle Yoshi ? Difficile de savoir tant les arguments des uns (le prénom Yoshi est masculin en japonais) valents ceux des autres (Yoshi pond des oeufs et a la voix aigue). Pour Le Monde, le débat, de toute façon, est ailleurs : "Ce qui se joue désormais, c'est la blessure à vif au sein de la vaste et hétéroclite communauté des joueurs, entre les nostalgiques d'un discours sur le jeu vidéo apolitique et les tenants d'une grille d'analyse fondée sur la question du genre et désormais de plus en plus systématisée". Yoshi, nouvelle victime du Gamer Gate ?
L'occasion de revoir notre émission : "Gamergate : rebellion populaire, ou éruption réac ?".