X. Niel et Ch. Beigbeder investissent dans Causeur
Laure Daussy - - 0 commentairesLe mensuel de débats et d’opinion, Causeur, vient de lever 160 000 euros auprès, notamment, de Xavier Niel, cofondateur de Free, et les entrepreneurs Charles Beigbeder et Thierry Wilhelm, selon le blog Tic et net, de l'Express.fr.
Wilhelm est déjà actionnaire du magazine Politis mais également du site Internet Mediapart ainsi que du magazine Terra Eco, précise le site. |
Ces trois nouveaux actionnaires possèdent désormais environ 20% du capital, la rédaction en conserve un peu plus d'un tiers. Le reste appartient à plusieurs petits actionnaires privés, explique Gil Mihaely, de la rédaction de Causeur.
"Nos nouveaux actionnaires ne veulent pas se mêler du rédactionnel", assure Elisabeth Levy, rédactrice en chef de Causeur. Le projet d'investir dans Causeur remonte à quelques mois, pour Niel, avant même son investissement dans le capital du quotidien Le Monde.
Créé en 2007 par Lévy, Causeur existe sous la forme d'un site Internet, en partie payant, et d'un mensuel vendu sur abonnement - 2 200 abonnés -, et au numéro - 200/300 ventes. Le site envisage de créer en mars un abonnement 100% web, destiné en particulier au lectorat de Français expatriés à l'étranger, qui s'intéressent essentiellement à la version web, explique Mihaely. La rédaction est hébergée dans les locaux de la Société Française des Ressources Humaines (SFRH), société appartenant à des proches de membres de la rédaction de Causeur.