World press : une nouvelle photo critiquée
Laure Daussy - - 0 commentairesLe palmarès du World press de cette année n'en finit pas de susciter la polémique.
Cette fois-ci, c'est cette photo arrivée 2e dans la catégorie "General news", qui suscite des critiques, rapporte Le Monde. Elle a été prise par un photojournaliste italien de l'agence Magnum, Paolo Pellegrin. C'est le modèle de la photo lui-même qui a lancé la polémique, et conteste la légende initiale, qui indiquait : "Un ancien sniper des marines avec son arme". Mais l'homme photographié, Shane Keller, a protesté sur le blog BAGnewsnote : s'il est bien un ancien marine, il n'a jamais fait partie du corps des tireurs d'élite, explique-t-il. |
Selon lui, le photographe lui aurait demandé une sorte de mise en scène en lui demandant de poser avec son arme dans son garage, probablement parce qu'il avait l'air "plus effrayant" que son appartement. Cette photo est présentée au sein d'une série intitulée "The Crescent", nom de la zone sensible du Croissant, à Rochester, aux Etats-Unis, où le photographe a effectué un reportage sur la criminalité et la drogue. Autre erreur factuelle, l'homme photographié n'habite pas dans le Croissant mais dans un quartier tranquille, explique-t-il.
Le photographe plaide une simple erreur de légende : "Je me souviens que Shane s'est décrit lui-même, ce jour-là, comme un sniper. Peut-être s'est-il mal exprimé, peut être ai-je mal compris." Il justifie sa mise en scène comme étant un "portrait" formel, et donc posé : "J'ai mené ce travail en combinant du reportage, des portraits, des paysages. Je me suis aussi rendu compte que pour raconter avec plus de justesse la question de la violence des armes à Rochester, comme j'en voyais les exemples dans le Croissant, je voulais faire des portraits de fans d'armes à feu."
Les responsables du World press ont finalement décidé de confirmer leur choix :"Même si le photographe aurait dû fournir une introduction et des légendes plus complètes, le jury n'a pas été fondamentalement trompé par la photo dans la série ou par la légende qui l'accompagne". Le règlement du World press à propos du portrait est d'ailleurs assez flou : "Il n'y a pas de règles explicites sur les portraits mis en scène, explique-t-on au Monde. 'C'est en définitive le jury qui décide si un portrait mis en scène est acceptable au sein d'une série de photos".
Retrouvez notre émission et notre article sur la polémique au sujet de la photo lauréate du World press, ainsi que l'analyse d'Alain Korkos.