Woerth alpiniste : les médias s'emballent (puis remballent discrètement)

La rédaction - - Intox & infaux - 20 commentaires

Une photo d'alpinisme publiée par Eric Woerth le 12 août, sur une paroi apparemment verticale, a fait le bonheur de rédactions amusées, qui ont repris sans vérifications les commentaires sarcastiques d'internautes croyant à un montage. En fait, la photo n'était pas truquée, mais involontairement trompeuse, le photographe lui-même étant adossé à la pente d'environ 45°. Lorsque le guide de Woerth a démenti tout trucage, elles ont discrètement revu leur copie.

C'est un petit emballement médiatique de l'été, sur fond de glacier : le 12 août à 13h37, l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy Eric Woerth publie sur son compte Twitter une photo de ses vacances. Sur le cliché, on observe l'ancien ministre, en tenue d'alpiniste, sur le Glacier du Milieu à l'aiguille d'Argentière (Haute Savoie). 

Très vite, une polémique enfle. L'image laisse à penser qu'Eric Woerth évolue sur une pente quasi verticale, mais des twittos remarquent plusieurs éléments pouvant laisser penser à une manipulation. Une languette de fermeture éclair semblant défier la gravité, deux personnes en arrière-plan apparemme...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s