Wimbledon : remarque sexiste sur Bartoli à la BBC

Gilles Klein - - (In)visibilités - 0 commentaires

Un célèbre journaliste de BBC Radio 5 a fait une remarque insultante sur le physique de Marion Bartoli pendant la retransmisssion en direct de la finale du tournoi de Wimbledon remporté par la Française. Il a reçu une volée de bois vert sur Twitter, la BBC s'est excusée, et toute la presse britannique en parle.

Juste après la victoire de Bartoli sur l'Allemande Sabine Lisicki, John Inverdale commentateur du direct retransmis sur BBC Radio 5 : "Pensez-vous que le père de Bartoli lui a dit quand elle était petite Tu ne seras jamais un canon, tu ne seras jamais une Sharapova, donc tu dois t'accrocher et te battre ?".

Allusion à la joueuse russe Sharapova, considérée comme séduisante.

Inverdale est un célèbre commentateur de radio et de télévision. Il commente pour la BBC aussi bien Wimbledon, que les Jeux Olympiques, et le rugby.

Sur Twitter, la réaction été immédiate avec de nombreux messages accompagnés d'un mot clé dénoncant ce "sexisme quotidien" #everydaysexism.

"C'est le moment de virer John Inverdale. Totalement écoeurant" "Le pire dans le commentaire d'Inverdale, c'est la manière dont il s'excuse en disant que c'était une plaisanterie. Donc pas de problème"

"Nous reconnaissons que la remarque était désobligeante et nous nous en excusons" a reconnu la BBC, mais elle a été aussi très critiquée pour avoir précisé qu'elle ne diffuserait pas d'excuses à l'antenne, lors du direct de la finale hommes, ce dimanche, souligne le Sunday Telegraph. Tandis qu'Inverdale minimisait en déclarant qu'il ne s'agissait que d'une "plaisanterie".

De son côté Bartoli a répondu "Ce n'est pas important. Oui je ne suis pas blonde. C'est un fait. Est-ce que j'ai rêvé de devenir mannequin ? Non, désolé. Mais est-ce que j'ai rêvé de gagner Wimbledon ? Oui. Absolument."

Mais la remarque d'Inverdale a aussi provoqué une série de tweets d'insultes envers la Française.

"Bartoli ne méritait pas de gagner parce qu'elle est horrible" "je hais Bartoli, j'aimerais taper sur cette grosse vache" "Bartoli est une grosse salope cochonne" "Pour la première fois un homme gagne la finale féminine à Wimbledon" etc..

Des tweets dénoncés comme ignobles par le Mail on Sunday.

Mail on Sunday, Daily Express

Lire sur arretsurimages.net.