Wikipedia : les manips de la fiche de Pernault, taboues sur F2

Laure Daussy - - 0 commentaires

Comment TF1 a voulu modifier la page Wikipédia de Jean-Pierre Pernaut en sa faveur

, mais aussi celles de Patrick Poivre d’Arvor ou Jean-Pierre Foucault. Le journaliste Jean-Marc Manach fait la liste sur Owni des différentes coupes effectuées sur les notices Wikipedia des trois présentateurs depuis une adresse IP venant étrangement de TF1. Et il y en a des dizaines, que l'on peut repérer sur l'historique de la page. L'Expansion.com avait déjà pointé certaines de ces modifications, nous l'évoquions ici.

Exemples de ces modifications, le 1er février 2007, entre 11h46 et 12h06, une petite main de TF1 modifie 9 fois la fiche Wikipédia de Patrick Poivre d’Arvor. Sont effacés la partie intitulée vie privée évoquant sa vie “d’homme à femme“, l’enfant qu’il a eu avec Claire Chazal et sa légion d’honneur, ainsi que ses manquements à la déontologie journalistique, de l’interview truquée de Fidel Castro à sa condamnation pour recel d’abus de biens sociaux dans le procès Michel Noir – Pierre Botton.

Le 19 septembre 2007 à 17h27, c’est la fiche Wikipédia de Jean-Pierre Pernaut qui est modifiée depuis le siège de TF1. On remplace alors le fait qu'il ait voulu rendre le journal de 13 heures plus “populaire“, par “proche des préoccupations quotidiennes“. Autre exemple, le 29 mai 2008, à 11h36, les accusations de “désinformation” dont il fait l’objet sont effacées. A la place, on qualifie le présentateur du JT de 13h... d’”avant-gardiste!"

Mais tenter de cacher une info sur Wikipédia ne sert à rien, assure Manach. D'autres contributeurs s'en aperçoivent et re-modifient le texte. Il y a aussi un robot, baptisé "Salebot", chargé de traquer le "vandalisme" sur Wikipedia. D'après sa fiche Wikipedia (lui aussi en a une!), le robot révoque environ 200 modifications par jour. Ainsi, quelques instants après la modification de la fiche de Pernaut, le 29 mai 2008, à 11h42, les caviardages de TF1 ont été annulés, et les accusations de désinformation remises en ligne, précise Manach. A force de caviardage depuis des ordinateurs de TF1, un administrateur de Wikipedia a décidé de bloquer la page de Pernaut, au motif qu'elle était vandalisée “par une adresse IP du groupe TF1“.

Plus récemment, le 5 octobre 2009, à 10h21, un certain JP Pernaut caviarde l’intégralité du long passage consacré à son Journal de 13h, et s’en explique ainsi : "J’ai déjà demandé que cette partie soit supprimée. Elle est basée sur des informations fausses et uniquement “à charge”, que ce soit sur les grèves, ma participation à une compétition sportive automobile, etc…. A chaque fois, ces commentaires fallacieux sont remis sur le site. Merci d’y prendre garde. JP Pernaut." Mais "Salebot" remet en ligne le passage caviardé dans la minute qui suit, souligne Manach. Le message de "JPPernaut" est commenté sur la page Discussion de la fiche Wikipédia du présentateur, où il lui est réclamé de “faire le distinguo entre ce qui serait simplement erroné (“faux”) et ce que vous considérez comme “à charge”“.

Tous ces exemples de caviardage, Manach a failli les donner à France 2, qui a réalisé un reportage pour Envoyé spécial sur Wikipédia (que Daniel Schneidermann évoquait ici). Envoyé spécial a demandé à Manach des exemples récents de caviardages. Manach a proposé ces exemples concernant TF1... Las, la journaliste aurait refusé au motif qu'il n'était pas possible de taper sur le confrère TF1. C'est ce qu'assure Manach dans un tweet écrit aujourd'hui à la suite de son article, et ce qu'il nous a confirmé par téléphone.

Dans l'interview diffusée par France 2, Manach avait plutôt mentionné des censures de fiches de personnalités politiques, comme le maire de Levallois, Patrick Balkany. Les présentateurs vedettes, plus tabous que les politiques ?

Lire sur arretsurimages.net.