Wikileaks : quand Boillon faisait rire les diplomates US
La rédaction - - 0 commentairesIl y a trois ans, des diplomates américains se moquaient déjà de Boris Boillon, révèle un document confidentiel Wikileaks, que 20minutes a pu consulter.
L’ambassadeur de France en Tunisie, en poste depuis le mercredi 16 février seulement, s’est déjà attiré les foudres des Tunisiens en se montrant arrogant envers les journalistes du pays présents lors de sa première conférence de presse, jeudi 17 février. Le nouvel ambassadeur faisait déjà rire les diplomates américains en poste à Paris...il y a trois ans. Lors d'une rencontre de travail, ils ont pu observer que ce jeune conseiller présidentiel "n'hésite pas à «se vanter» de son importance auprès de Nicolas Sarkozy. Il paraît aussi «se délecter» du rôle qu'il vient de jouer dans l'un des premiers coups d'éclat de la présidence Sarkozy : la libération des infirmières bulgares détenues en Libye depuis 1999", rapporte 20minutes.fr. Boillon s’est également "vanté d'avoir pu écouter tous les appels téléphoniques que Nicolas Sarkozy a passés à Kadhafi" jusqu’à faire remarquer que même Cécilia Sarkozy en savait moins que lui, indique le diplomate américain qui a rédigé le document. |
Au fait, comment 20minutes a accès aux documents Wikileaks? Le site Owni.fr explique que 20minutes est une propriété du groupe Schibsted, ce qui permet au quotidien gratuit de consulter les documents par le biais du journal norvégien Aftenposten, qui appartient au même groupe de presse. Le site ajoute qu’ "à ce jour, on ne sait toujours pas comment les Scandinaves ont récupéré les 251.287 mémos, une information que Ole Erik Almlid, le rédacteur en chef, refuse systématiquement de commenter ".
(Par Louise Lairez)