Wikileaks : fuites sélectives ? (Independent)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"L'équipe de Wikileaks accuse Assange «d'avoir trahi ses principes» à propos des fichiers sur l'Irak" raconte le quotidien britannique The Independent qui consacre sa Une et une double page à cette affaire. Selon des contestataires, cités par le journal, l'activité de Wikileaks serait sélective, et ne viserait que les Etats-Unis. Dans sa double page, le journal ne donne cependant aucun exemple de fuite "retenue" par Wikileaks.

The Independent met une photo de Julien Assange à la Une

"Une guerre civile au cœur de Wikileaks a pratiquement empêché le site Web de publier de nouvelles révélations  en dehors des guerres en Irak et en Afghanistan, selon des bénévoles et d'anciens employés."

"Les 390.000 documents secrets militaires américains sur la guerre en Irak - après ceux sur l'Afghanistan - ont été salués comme l'une des fuites de renseignement les plus importantes de l'histoire, fournissant une étonnant niveau de détail jusqu'alors inconnu sur deux conflits très controversés."

"Mais un certain nombre d'anciens membres disent que l'obsession de s'en prendre à l'armée américaine a fait perdre de vue à Wikileaks son principe fondateur selon lequel toutes les fuites doivent être mises à la disposition du public, quelles que soient leur dimension. Le fondateur de Wikileaks répond à l'Independent que ce sont «des collaborateurs secondaires qui répandent des rumeurs infondées»"
"Au moins, une douzaine de membres importants de Wikileaks sont partis au cours des derniers mois
." ajoute The Independent

Un élément supplémentaire pour notre dossier Wikileaks, le trouble-fuites

Lire sur arretsurimages.net.