"Vous trouvez ça normal ? !" s'arrête dans des conditions confuses

Laure Daussy - - 0 commentaires

Moins de trois mois après son lancement, l'émission hebdomadaire "Vous trouvez ça normal ?!", animée par Bruce Toussaint et diffusée le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 2, va s'arrêter.

Bruce Toussaint a annoncé la fin de son émission sur Twitter, déplorant un arrêt trop rapide :



Bizarrement, Philippe Vilamitjana, le numéro 2 de France 2, assurait au Point.fr la semaine dernière que l'émission serait maintenue, mais en "renégociant les contrats" : "Nous allons nous servir du fait que les clauses d'audience ne sont pas remplies pour obtenir des rabais sur les budgets des programmes. La barre des clauses d'audience avait été placée assez haut en septembre, ce qui nous offre aujourd'hui des marges de manoeuvre. La renégociation des contrats commence maintenant. Nous aurons une attitude intransigeante. C'est un exercice que j'avais déjà pratiqué il y a trois ans avec Patrice Dumamel, et nous avions obtenu des résultats probants." France 2 a-t-elle changé d'avis, ou était-ce de l'intox de sa part?

Aujourd'hui, dans une interview - peu claire, d'ailleurs - au site spécialisé puremedias, il explique avoir arrêté l'émission pour "créer un nouveau rendez-vous d'information sur France 3". "Vous trouvez ça normal ?!" devrait être remplacée par "Ce soir (ou jamais !)" de Frédéric Taddéï, qui passera de France 3 à France 2. "L'émission sera programmée dès début mars le vendredi en deuxième partie de soirée", a précisé Vilamitjana.

Se voulant un magazine divertissant basé sur l'actualité de la semaine, "Vous trouvez ça normal ?!" avait pour ambition de traiter les thèmes marquants de l'actualité, avec des chroniqueurs et des débats. Lancée à la mi-septembre, l'émission rassemblait en moyenne seulement 825 000 téléspectateurs, soit 6,5% de parts d'audience. Elle était durement concurrencée par "Les experts" puis par la fin de "Koh-Lanta" suivie de "Qui veut épouser mon fils ?" sur TF1, ou encore par "NCIS" sur M6, précise l'AFP. De son côté, Clémentine Autain, l'une des chroniqueuses de l'émission, déplore aussi l'arrêt de l'émission : "VTCN s'arrête... étrange... Une émission qui commençait à trouver son souffle et à laquelle on coupe l'herbe sous le pied", a-t-elle commenté auprès de l'AFP.

Lire sur arretsurimages.net.