voile : Marine Le Pen excuse le photomontage d'une eurodéputée FN
Robin Andraca - - 0 commentaires"L'erreur est humaine". Interrogée ce matin par Jean-Jacques Bourdin, Marine Le Pen a défendu Mylène Troszczynski, eurodéputée FN, qui avait posté la veille sur son compte Twitter un photomontage mensonger, mettant en scène un groupe de femmes intégralement voilées.
Invitée ce 24 septembre sur BFMTV face à Jean-Jacques Bourdin, Le Pen n'y a pas échappé. La veille, sur son compte Twitter, Mylène Troszczynski, conseillère régionale de Picardie, avait posté un cliché de femmes intégralement voilées, assurant que la photo avait été prise devant une CAF de Rosny-sous-Bois, en décembre 2014.
C'était pourtant faux : comme le précise Le Monde, la photo n'a pas été prise en France mais au Royaume-Uni. Comment le savoir ? Sur la photo d'origine, un peu plus large, on distingue un panneau de métro londonien. L'auteur de ce faux a donc simplement recentré l'image pour faire disparaître ce panneau, typique de Londres, et ajouté, un peu grossièrement, le logo des allocations familiales.
Sur le plateau de Bourdin Direct, l'animateur est donc revenu sur ce tweet, supprimé depuis par l'eurodéputée FN. Marine Le Pen condamne-t-elle cette pratique ? Pas vraiment : "On sait très bien que la précipitation sur internet fait que on ne vérifie pas toujours les sources. Elle aurait dû le faire d'ailleurs. Mais l'erreur est humaine". Et la présidente du Front National de contre-attaquer : "BFM n'a pas annoncé l'arrestation de Merah alors qu'il était pas arrêté ? L'AFP n'a pas annoncé la mort de Bouygues ?".
Pour Le Pen, la photo tweetée est peut-être fausse mais dénoncerait une réalité existante : "Tous les jours, je reçois des photos, prises le moment même, de femmes qui sont intégralement voilées. Dans le métro, dans le train et dans les rues. Vous savez pertinemment que le gouvernement a donné pour instruction de ne pas leur donner les amendes. Le gouvernement français demande aux policiers de ne pas faire appliquer la loi car ils ont peur des incidents et des émeutes". Après le photomontage bidon, les infos qui sortent de nulle part ?