"Voile anticapitaliste" (presse européenne)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Drôle de débat au NPA. Après la présentation d’Ilham Moussaïd, jeune fille musulmane portant un voile, en quatrième position sur leur liste aux régionales dans le Vaucluse" remarque Libération tandis que l'information est reprise dans la presse européenne. Quelques exemples.



"Une fois le vote favorable à la présence d’Ilham Moussaïd sur la liste, trois colistières ont démissionné, ne voulant pas figurer sur la même liste que la jeune fille. «C’était intenable, explique l’une d’elle, pour moi, il y avait une incompatibilité à être dans un parti laïc et féministe avec un signe religieux ostensible, symbole d’une forme d’oppression de la femme.»"

"«Si Ilham faisait de son foulard un signe ostentatoire, bien sûr ça poserait problème. Mais ce n’est pas du tout le cas !» affirme Omar Slaouti, membre de la commission «quartiers populaires» du NPA. «Sidéré» par l’emballement médiatique autour de cette candidature, il dénonce un «climat d’islamophobie rampante."

Libération vendredi 5 février 2010 picto






"Voile anticapitaliste" titre La Vanguardia (Espagne) vendredi 5 février "Nouvelle polémique en France avec la présence sur les listes électorales de l'extrême gauche d'une jeune musulmane qui porte le foulard"



pictoLa Vanguardia vendredi 5 février






"Alors que le gouvernement de Nicolas Sarkozy accélère la procédure pour interdire le port du voile, un parti d'extrême gauche le NPA trotskiste, met une musulmane portant le voile sur une de ses listes." écrit ABC (Espagne) du jeudi 4 février.



ABC jeudi 4 février 2010picto







'La France refuse la citoyenneté à un homme qui force sa femme à porter le voile" titre le premier article du quotidien portugais Diario de Noticias.

"Besancenot choisit une candidate musulmane qui porte le voile pour une élection dans le Vaucluse, dans le sud de la France" ajoute le deuxième article.

Diario de Noticias jeudi 4 février 2010picto




"La burqa et la citoyenneté? Incompatible" titre le quotidien tchèque Lidové noviny.

"Eric Besson, un «Marocain» contre les Marocains" titre le deuxième article qui fait allusion au fait que ministre français est né au Maroc.

"Les autorités françaises refusent d'accorder la nationalité si la femme porte le voile"

En bas de page "L'extrême gauche choisit une femme voilée"

pictoLidové noviny vjeudi 4 février 2010

Lire sur arretsurimages.net.