Vlog : comment Youtube a marchandisé notre vie quotidienne

Pauline Ferrari - - Nouveaux medias - 6 commentaires

Premier épisode de notre série sur les 20 ans de Youtube

Filmer sa vie quotidienne, à travers un montage dynamique et une petite musique d’ambiance : voilà la recette plus vraiment secrète des créatrices de contenus. Le vlog s’est imposé, sur YouTube comme ailleurs, comme gage d’authenticité. Et la meilleure façon pour les marques de mettre en avant leurs produits ?

"Salut les gaaaars, bienvenue dans un nouveau vlog d’août !", lance Léna Situations, à ses quasi trois millions d’abonnés sur YouTube. Un contenu devenu rituel : chaque année, l’influenceuse et créatrice de contenus propose à sa communauté une vidéo par jour au mois d’août. Des vlogs, soit des blogs vidéos, qui dépassent pour certains les millions de vues et dans lesquels on suit Léna et ses ami·es. Que ce soit dans leurs folles aventures dans un ranch au Texas ou dans un casino de Las Vegas… ou leurs journées ordinaires d’un été parisien, entre limonades en terrasse et jeux de société. Ce n’est pas la seule à avoir fait des vlogs une marque de fabrique : Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix, 3,69 millions d’abonnés au compteur, a été l’un...

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