ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • philv76 6 février 2021 à 12:34

    AVI LOEB, actuellement professeur d'astronomie, directeur de l'Institute for Theory and Computation (ITC, en français Institut de théorie et de calcul)1 à l'Université Harvard et membre de l'Académie américaine des arts et des sciences depuis 20122. 

    C'est vrai que son trop modeste cursus ne fait évidemment pas le poids face aux compétences infinies des cadors du forum d'@si! Juste navrant....

  • Max Médio 5 février 2021 à 06:32

    Pas besoin de scruter l'espace. La politique française est plein d'extra terrestres depuis des années. Ils ne touchent plus le sol.

  • dissonant cognitif 4 février 2021 à 19:53

    "En clair : Avi Loeb n'a pas besoin de preuves irréfutables de l'existence d'une vie extraterrestre pour estimer qu'elle existe."

    ça me rappelle quelque chose :

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2016/11/cb936209-7021-4e4d-9839-4a0aa19d2804/838_pari_de_pascal.webp


    Sauf que Pascal n'était pas à l’affût de revenus faciles.


    Et même s'il s'est selon moi un peu planté dans son pari, il est plus respectable que ce professeur Abi Loeb.

  • curiosité 4 février 2021 à 00:23

    Voila une histoire qui fait beaucoup penser à un roman d'Arthur C Clarke publié en 1973 :  Rendez-vous avec Rama.



  • otimo-140813 otimo 3 février 2021 à 22:55

    Je suis toujours embêté quand, dans les controverses "scientifiques" de ce genre (qui sont souvent des controverses médiatiques plus que scientifiques), l'hypothèse controversée est présentée comme seulement moins favorisée que les autres hypothèses. Les scientifiques eux-même ont tendance à s'exprimer ainsi, parce que ne pouvant pas prouver que c'est pas le cas on conclut qu'on ne sait pas, sauf que bien que dans l'absolu on ne sais pas on est tout de même généralemeent capable d'estimer la vraisemblance des différentes hypothèses, et l'hypothèse controversée est généralement trèès invraisemblable. D'ailleurs sur le long terme ces hypothèses controversées dans les médias s'avèrent presque toujours fausses.

    Autrement dit, un astrophysicien qui ne sait pas ce qu'est un trou noir le sait tout de même bien mieux que vous.

  • Thomas 3 février 2021 à 21:33

    Merci pour cet article. 


    Ce qui est intéressant sur le fond (quand on laisse la fatigante campagne promotionnelle autour du livre), c'est que cela révèle que l'envie ou le besoin de croire à des choses extraordinaires ne s'arrête pas à la porte du cerveau des scientifiques. Il font des efforts déments, quand ils bossent bien, de réfutation de toutes les hypothèses possibles, mais quand une est super-désirable, le naturel peut revenir au galop et affleurer malgré ces efforts. Voire partir en sucette, comme cela semble le cas ici. Quand on s'intéresse à l'exobiologie, ou aux origines du vivants, c'est fréquent et flagrant. On a eu un exemple récent avec l'histoire des traces de vie sur Vénus mi-2020, qui s'est largement et vite dégonflée. Quand on fait la bibliographie de l'auteure de cette dernière affaire, on voit qu'elle avait publié, certes dans des revues scientifiques, des hypothèses qui laissaient largement entendre son désir que la vie sur Venus existe. Personne ne peut lui reprocher ce désir (qui ne fait de mal à personne), mais bon, voilà, le job des scientifiques est de malmener les hypothèses désirables pour voir si elles résistent malgré tout, pas de les faire passer dans un trou de souris. 

    En proposant un pari pascalien* dans son livre comme argumentation, pari concerne l'existence de Dieu qui n'est pas du domaine de la science, Avi Loeb tombe, méthodologiquement, le masque, je trouve. Il mobilise une argumentation non scientifique pour convaincre d'une hypothèse scientifique. On a le droit d'être excité par ça, on a aussi le droit de ne pas être dupe (et les deux combinés ne sont pas interdits, parce que la question de la vie ailleurs est existentielle autant que scientifique !) par ce PMU de la science. 


    Je trouve que cet épisode est utile, car il peut se décliner dans toutes les recherches qui suscitent particulièrement les fantasmes (attraction autant que répulsion, d'ailleurs) et qui fleurtent entre la science et la fiction (ex le transhumanisme par exemple). Si on pouvait analyser plus souvent le bruit médiatique que font ces recherches (qui est démesuré par rapport à ce qu'elles produisent vraiment...) en terme de désirabilité subjective (1) des chercheurs impliqués  et (2) du public, qui accroche fait chambre d'écho, je crois qu'on gagnerait collectivement en lucidité (= on s'emballerait moins). Et qu'en outre, on contribuerait à résister à la mise en Spectacle de la science, qui est un énorme problème contemporain (car elle induit  entre autres : des enjeux mal compris, espérances disproportionnées, des craintes irrationnelles, des déceptions inutiles...). 


    * Cf La recension du New York Times : 

    (...)"Au centre de son argument se trouve ce qu’il appelle le «pari Oumuamua», une déclinaison du célèbre pari de Pascal, selon lequel l’avantage de croire en Dieu l'emporte de loin sur l’inconvénient. De même, croire qu'Oumuamua aurait pu être un vaisseau spatial extraterrestre ne peut que nous rendre plus alertes et réceptifs à l'idée de sortir des sentiers battus. Comme le disait Louis Pasteur, «le hasard favorise l’esprit préparé».

    «Si nous osons parier qu'Oumuamua était une technologie extraterrestre avancée, nous n'avons qu'à gagner», écrit Loeb. «Qu'il nous incite à rechercher méthodiquement dans l'univers des signes de vie ou à entreprendre des projets plus ambitieux, placer un pari optimiste pourrait avoir un effet transformateur sur notre civilisation". (...)

  • Asinaute sans pseudo 1b4fc 3 février 2021 à 20:26

    Mieux qu'un long discours et très agréable à regarder : L'ExoConférence de Alexandre Astier

  • Sun Ra 3 février 2021 à 19:22

    Et pourtant "'Oumuamua 2" est déjà arrivé et il s'appelle Borissov. Il a apparemment toutes les caractéristiques d'une comète du système solaire mis à part son excentricité bien sûr.

  • maelb 3 février 2021 à 19:17

    "Le risque, c'est qu'on ouvre la porte à beaucoup de dérives, juge Lagadec. C'est à lui de prouver qu'il a raison, pas à nous de prouver qu'il a tort. Sinon, ça relève de la croyance, et plus de la science." 
    C'est déjà trop tard !! :(
    Un certain D.R. de Marseille nous l'a malheureusement bien montré.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 3 février 2021 à 18:18

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • jipege 3 février 2021 à 18:06

    Ben ça paraît tout simple, et d'ailleurs signalé dans l'article : il s'agit d'une campagne promotionnelle, aux accents affectifs "à la Trump" - et non pas cartésiens - dans le but de faire vendre ce bouquin en masse, et de récolter un bon magot.

    Ça semble parfaitement transparent, n'est-il pas ?

  • Wisssh 3 février 2021 à 17:54

    C'est sympa comme controverse, ça change :)

    Peut-être que Loeb voulait qu'on parle de lui ?

    'Omuamua, pour "Oh moi moi" ?

  • Tatanka 3 février 2021 à 17:23

    Quelqu'un a-t-il vu la série "Salvation"? :-)

    Le comportement de l'objet est suffisamment différent pour penser qu'il n'est pas "naturel".

    Au delà....???

  • Benoît L. 3 février 2021 à 17:19

    Si le sujet vous intéresse, une bonne source d'infos est Ciel et Espace : https://www.cieletespace.fr/actualites/video-oumuamua-premier-signe-de-vie-intelligente-extraterrestre-pas-si-vite


    A noter qu'un autre objet extrasolaire (appelé Borisov) a été détecté en 2019.

  • Chris 3 février 2021 à 16:54

    "The X-Files" me manque...


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.