-
IT
Du coup j'ai une idée :
Si on faisait une nouvelle émission sur la ligue du lol ?
-
grrrz
Le contexte c'est un parti au pouvoir nationaliste et racialiste; avec des admirateurs du 3e reich dedans; une loi qui vise clairement une finalité d'épuration éthnique (les musulmans qui n'ont pas leurs papiers ne seront plus citoyens indiens; pendant qu'on construit des camps d'internement pour mettre les nouveaux non citoyens); et une éléction locale perdue par le parti au pouvoir. On peut sans problème parler de Pogroms antimusulmans; avec la complicité active des autorités et de la police.
-
jammrek
Est ce vraiment étonnant de la part de médias pour lesquels un militant d'extrême droite qui tire au fusil sur des croyants à la sortie d'une mosquée n'est pas un terroriste ?
-
Oblivion
Si l’article n’a pas été modifié depuis sa parution (auquel cas mon commentaire n’a aucun intérêt), je trouve regrettable de ne pas avoir indiqué la nouvelle loi sur la nationalité en cause :
tout immigré peut prétendre à la nationalité sauf les Musulmans.
C’est-y pas anti-musulmans, ça ?
-
abracadabra
Pour info, la position officielle de la France :
"Citizenship Amendment Act (CAA) is India’s internal matter and we respect it."
-
Carnéade le Fataliste
S'il s'agit de violences organisées visant à punir les opposants à la loi sur la nationalité et électeurs ayant fait perdre le BJP à Delhi, ne faudrait il pas plutôt parler de terrorisme à visée politique ?
Je me rappelle avoir lu que le prochain gros test pour Modi seront les élections dans l'énorme province de Bihar à l'automne prochain (dirigée par une alliance contre nature entre un parti local historiquement de centre gauche et le BJP, que menace un autre parti de gauche champion des basses castes et des musulmans évincé au profit du BJP). Il peut y avoir une certaine volonté d'intimidation à montrer que les électorats s'opposant au BJP ne resteront pas impunis.
-
totoro45
Ces violences contres des musulmans ont eu lieu une dizaine de jours après les élections régionales .
Les nationalistes hindous - au pouvoir en Inde - ont largement perdu les élections à New-Delhi ; ils obtiennent 8 sièges sur 70 au terme d'un campagne électorale de 2 mois qui a été très dure selon Le Monde
Parler de violences visant les musulmans est sans doute plus proche de la réalité que d'évoquer des "violences intercommunautaires" dans une ville qui vient de rejeter massivement le nationalisme hindou à l'origine de cette loi sur la citoyenneté.